Charly G. Mbock, Upc : Notre destin ne se réduit pas au foot | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Charly G. Mbock, Upc : Notre destin ne se réduit pas au foot (24.08.2005)







    Propos recueillis par P.G.M


    Que pensez-vous de la mobilisation autour du match contre la Côte d`Ivoire?

    La qualification des Lions Indomptables pour la coupe du monde serait une chose importante qui permettrait de sortir de la sinistrose qui semble investir l`esprit des Camerounais. Il n`en demeure pas moins vrai que si cette qualification nous intéresse et nous importe, l`espace de jeu reste un espace permissif et souvent de diversion, qui peut empêcher les gens d`assumer certaines urgences sociales et quotidiennes. Notre actuel ministre des Sports [ Philippe Mbarga Mboa] a du métier dans la pratique du sport et fait le maximum pour rallier les Camerounais à l`esprit de victoire. Parce qu`on veut un résultat, on s`en donne les moyens. Mais je crois qu`il [le ministre] sait aussi qu`il ne suffit pas d`avoir de nouvelles godasses, il faut des buts. Il ne suffit pas d`avoir un nouvel entraîneur ou un nouveau manager, il faut un nouvel esprit qui repositionne la jeunesse camerounaise face à son avenir. Les jeunes Camerounais ont l`impression que l`avenir leur échappe. Le sport est important pour la jeunesse. En tant que Camerounais, je souhaiterais qu`on soit qualifié. Mais, je pense que le sport à lui seul ne bâtit pas l`avenir d`une nation. Le destin du Cameroun ne peut pas se réduire à l`espace de jeu, il y a des champs où les Camerounais se sentent désespérés; il faudrait s`y intéresser.

    De quelle manière?








    /> L`engouement que l`Etat déploie pour accueillir les jeunes médaillés montre qu`il s`intéresse au sport. Si on encourageait les jeunes qui ont des mentions importantes aux examens, à l`école primaire, au lycée et à l`université, les jeunes se rendraient compte qu`avoir une bonne note leur permet aussi d`être honorés par la République. Si l`aide-soignante, l`infirmière pouvaient être honorées comme on le fait avec un médaillé de sport, les secteurs sanitaires comprendraient que quand on a bien soigné son malade, l`Etat peut vous célébrer. Idem pour l`enseignant. En somme, les Lions Indomptables ne sont pas que pour le ballon, mais aussi pour la craie, pour la séringue, pour ne citer que ceux là.

    Votre pronostic pour le 4 septembre...

    Par métier, je travaille sur la base de la précision et pas sur celle de la prédiction. L`efficacité n`a pas besoin de marabout. Si un travail technique est bien fait, naturellement il y aura des chances. Seulement, je trouve qu`on parle un peu trop d`argent quand nos enfants se déplacent, on montre un peu trop les enveloppes à la télévision quand on parle d`eux. Si l`argent doit être le ressort des sportifs, on va réduire l`ambition de bâtir une équipe au gain financier. Je trouve qu`on désoriente la jeunesse quand on le fait. Le ressort de notre jeunesse devrait être autre chose que les seules enveloppes. Si on arrive à organiser cette motivation intime et interne, l`argent ira de soi.


    Hits: 2748 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions