-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Eliminatoires : Cameroun, Côte d’Ivoire, Angola et Nigeria en pôle position (30.03.2007)
La hiérarchie a été respectée ; et quelques équipes ont pris une sérieuse option sur la qualification à l’issue de la phase aller.
A la suite du Cameroun (trois points de plus que son challenger équato-guinéen), trois autres pays ont déjà pris une bonne option sur la qualification à la Can ghanéenne. La Côte d’Ivoire (groupe 1) a réalisé un deuxième succès consécutif en deux sorties. La seule menace éventuelle : les Panthères du Gabon. Dans le groupe 3, le Nigeria a peiné en Ouganda. Nwankwo Kanu a inscrit le but de la victoire à dix minutes du temps réglementaire. Débuts pénibles pour l’Allemand Berti Vogts. Pour autant, avec cinq points d’avance, les Super Eagles peuvent dormir tranquilles. Il leur faut juste deux points en trois matches. L’Angola est la quatrième équipe à avoir réalisé, à mi-parcours, une bonne prestation. Une victoire face à l’Erythrée à Asmara début juin lui assurerait son billet pour le Ghana.
Pour le reste, l’Egypte, tenante du titre, devrait s’ouvrir les portes d’une autre participation à la Can. Les Pharaons ont dominé la Mauritanie sans coup férir. La Tunisie (groupe 4) quant à elle devra se battre contre le Soudan battu de justesse à la deuxième journée : un seul point sépare en effet les deux équipes. Dans le groupe 7, le Sénégal prend l’avantage grâce à son succès face à la Tanzanie et à la perte de deux points à domicile par les Etalons burkinabés.
Excellente opération du Syli National (groupe 8) victorieux à Banjul. La confrontation, à la mi-juin, entre les Algériens et les Guinéens sera décisive. Pour mémoire, les Fennecs avaient réalisé une bonne opération en revenant de Conakry avec un point.
Le Mali en difficultés
Le groupe 9 s’annonce difficile. Un seul point sépare le premier et le deuxième ; et deux points séparent, le premier et le troisième. Le Mali, à domicile, a perdu deux précieux deux points face au Bénin. Les coéquipiers de Kanouté risquent encore de perdre devant les Eperviers togolais (empêtrés dans d’interminables histoires de primes). Dans le groupe 10, la Libye est remontée à la deuxième place grâce à un court succès sur les Warriors namibiens. Le Congo, en concédant le nul aux Zambiens à Brazzaville, a hypothéqué ses chances de qualification, d’autant que ses adversaires directs, l’Afrique du Sud et la Zambie joueront deux fois à domicile alors qu’ils seront autant de fois en déplacement. La rencontre entre les Bafana Bafana et les Chipolopolo Boys s’avère à cet effet décisive. Dans le dernier groupe, les Lions de l’Atlas ont pris la tête grâce au point pris à Harare. Selon le règlement de la compétition, seuls les premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la phase finale. Les trois meilleurs troisièmes des groupes de quatre (groupes 2 à 11) seront repêchés.
Par Frédéric Boungou
Hits: 12613 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions