-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Can et Coupe du monde 2010: Jusqu’où peuvent aller les Lions indomptables du Cameroun? (09.06.2009)
Brice MBEZE
Depuis dimanche soir, les Lions Indomptables ont quartier libre. Ils sont allés recharger les batteries en famille avant de reprendre avec les entraînements demain. Après le match nul vierge enregistré face au Maroc, la sélection nationale n’a plus droit à l’erreur. Elle livre le 20 juin prochain à Libreville un match décisif contre le Gabon, premier du groupe avec six points. Les Lions sont en difficulté. Un faux pas n’est plus permis à Thomas Nkono et à ses poulains. En deux matches des éliminatoires couplées CAN/coupe du monde 2010, les Lions ont engrangé un point sur six possibles et n’ont marqué aucun but ! La situation est critique. Elle appelle un remède cheval.
Une bonne partie de l’opinion ne croit plus aux chances de l’équipe nationale d’aller en Afrique du Sud en juin 2010. Ce n’est pas le résultat d’un sondage. C’est le constat fait en écoutant les conversations des supporters. Un espoir subsiste tout de même. Le Cameroun a encore des chances de qualification. Mathématiquement, c’est vrai. La seule condition pour se qualifier est de gagner les quatre matches qui restent. A commencer par celui de Libreville. Ce n’est pas impossible. Les Lions affrontent les Panthères, premiers du groupe. Une victoire relancera le Cameroun dans ce championnat que le Gabon veut « tuer » avant le début de la phase retour. La phase aller s’achevant
dans deux semaines avec ce match couperet annoncé à Libreville.
Dimanche dernier, malgré le mauvais résultat récolté à la cuvette de Mfandena, les observateurs avertis ont néanmoins relevé un léger mieux dans le rendement général de l’équipe. La copie rendue était différente de la production du 28 mars à Accra. La sélection est en reconstruction. Le chantier a été confié à un collectif d’entraîneurs nationaux, dirigé par Thomas Nkono. Naturellement, l’ancien gardien de but des Lions Indomptables est le premier à croire aux chances de qualification de la sélection nationale. Il a quelques recettes puisées de sa longue expérience de footballeur et d’entraîneur. Depuis la saison dernière, « Tommy », comme l’appellent affectueusement ses fans, est l’entraîneur adjoint de l’Espanyol de Barcelone, un club du championnat d’Espagne qui a soufflé le chaud et le froid au cours de l’exercice qui s’achève. Reléguable à dix journées de la fin, l’équipe s’est ressaisie et a pu sauver sa saison. Nkono a sa petite idée sur l’affaire. Elle se résume en quelques mots. Remettre tout le monde au travail, mettre l’accent sur l’animation offensive, responsabiliser chaque joueur à son poste de prédilection. Le discours est cohérent. Maintenant, il faut que le technicien passe aux actes. Lions, la nation vous regarde. C.T esquisse les différents scénarios possibles.
Hits: 14192 | cameroon-tribune.cm | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions