Email Mot de passe Membre  Firme  Webmaster   Enregistrez vous Aide ?   
 
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • NEWS CENTER
    • LIONS
    • LIGUE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • INTERVIEWS
    • BASKETBALL
    • VOLLEYBALL
  • VIDEOS
    • VIDEOS CENTER
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • GALERIES
  • LIONS
    • SENIORS
    • ANCIENS
    • JUNIORS
    • CADETS
    • LIONNES
    • TALENTS
    • BASKETBALL
    • HANDBALL
    • VOLLEYBALL
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • CLUBS
  • MATCHES
    • PROGRAMME
    • RESULTATS
    • CDM 2010
    • ANGOLA 2010
    • GHANA 2008
    • CDM 2006
    • CAN 2006
    • CAN 2004
    • CC 2003
    • CM 2002
    • CAN 2002
    • JO 2000
  • FANS
    • FANS
    • FANS - NEWS
    • FANS - VIDEOS
    • FANS - GALERIES
    • FANCLUBS
    • FORUMS
    • SONDAGES
    • IMAGES DU JOUR
    • ECRIRE AUX LIONS
  • PLUS +++
    • Annuaire - FANCLUBS
    • Qui sommes nous ?
    • Partenaires
    • Livre d´or
    • Notices légales
    • Contact
  • Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

    Actu : Catégories
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Football D2 du Littoral : Tripatouillages et mafia aux barrages (18.10.2005)








    La deuxième phase de la compétition, en vue de la désignation du représentant de la province au prochain tournoi inter-poules, se déroule dans un climat de grandes tension et confusion.

    L’affiche Caïman de Douala – As Moungo, comptant pour les quarts de finale des barrages du championnat de football de deuxième division du Littoral est rentrée dans l’histoire comme celle ayant, une fois de plus, dévoilé les multiples actes contraires à l’éthique sportive, posés par de nombreux dirigeants sportifs de la province. En fait, le match aller entre ces deux équipes, joué lundi 10 octobre au stade Mbappé Lépé à Douala, s’est achevé en queue de poisson alors que As Moungo menait son adversaire par 2 buts à 0. La rencontre avait été interrompue pour insécurité par l’arbitre central, à la suite d’actes de vandalisme des spectateurs identifiés par les organisateurs comme étant ceux de Caïman de Douala – ces derniers avaient roué de coups de poings l’arbitre assistant n°1 qu’ils accusaient de n’avoir pas signalé le “ hors jeu ” d’un joueur du club adverse – à la 68ème minute, alors que l’équipe du Moungo venait d’inscrire son deuxième but sur penalty.
    Alors que les amoureux du sport-roi camerounais dans la province du Littoral s’attendaient à une décision de la commission d’homologation des matches des barrages disqualifiant Caïman de Douala comme ce fût le cas l’année dernière pour Dynamo de Douala dans le cadre de la finale des barrages de 2004 entre les Bon Ba Job et Les Astres de Douala, les organisateurs qui ont pourtant reconnu que l’arbitre assistant n°1 avait été molesté par des supporters de Caïman de Douala, ont homologué le match sur le score acquis sur le terrain. Et programmé la rencontre retour entre les deux clubs, malgré les protestations des dirigeants de As Moungo et de nombreux observateurs criant à l’injustice. Ce match retour, joué vendredi 14 octobre, s’est aussi achevé en queue de poisson, à la 115ème minute (10ème minute de la deuxième mi-temps des prolongations), alors que Caïman de Douala menait par 3 buts à 0. Cette rencontre avait aussi été interrompue pour insécurité par l’arbitre central qui venait d’être molesté par des spectateurs, après avoir validé la troisième réalisation – un splendide but obtenu à la suite d’un coup franc – des Caïmantois.

    Fabriquer un champion après l’échec des favoris

    L’homologation du quart de finale retour Caïman de Douala – As Moungo est attendue. Mais tout porte à croire, selon des sources dignes de foi à la ligue provinciale de football du Littoral, que cette rencontre sera homologuée sur le score acquis sur le terrain, comme à l’aller. Et, l’équipe du canton Akwa à Douala sera alors déclarée qualifiée pour les demi-finales de ces barrages. Surtout que nombre de dirigeants de la ligue provinciale de football du Littoral justifient la décision qu’ils ont prise après








    le quart de finale aller par le fait que, dans ces barrages, il n’est pas pris en compte la notion d’équipe qui reçoit ; ce qui supposerait que le stade Mbappé Lépé où se sont joués les matches aller et retour de ces quarts de finale est pour les huit équipes barragistes à cette étape-là, une arène neutre. Pris ainsi, il n’y a, selon des membres de la ligue provinciale de football du Littoral, l’ombre d’aucun doute que Caïman de Douala obtienne son ticket pour les demi-finales de ces barrages provinciaux en vue de la désignation du plénipotentiaire du Littoral au tournoi inter-poules 2005.
    Si jamais Caïman est déclaré vainqueur de son quart de finale face à As Moungo – ce qui ne surprendrait personne, au regard de toutes les manœuvres multipliées par des dirigeants du football dans la province pour favoriser l’équipe du canton Akwa, en se cachant derrière le souci de la promotion des clubs mythiques ; ce dont Dynamo n’a pas bénéficié l’année dernière, parce qu’il était en concurrence avec un club riche ayant bien “ graissé les pattes ” de certains dirigeants du football dans la province du Littoral –, il croisera Avenir Fc de Douala en demi-finale. Pour se qualifier, Avenir Fc, ex-pensionnaire du championnat d’élite de football, a eu raison de Etoile rouge en quart de finale (0-0 à l’aller et 3-1 au retour). L’autre demi-finale mettra aux prises As Douala 2ème et Pouma Fc, les deux grosses surprises de cette étape des barrages. Pour se qualifier, As Douala 2ème a écarté Cetef de Bonabéri (3-1 à l’aller et 0-1 au retour), un des deux grands favoris de la compétition. L’autre favori, Douala athlétic club, est tombé face à Pouma Fc 1-2 à l’aller et 0-0 au retour.
    Les deux grands favoris, Cetef de Bonabéri et Douala athlétic club étant déjà tombés, les organisateurs de ces barrages seraient désormais, à en croire nombre d’observateurs avertis, prêts à tout pour que Caïman de Douala s’adjuge le titre de champion provincial. Car, comment comprendre que, jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucune sanction n’ait encore été prise contre ce club dont des supporters ont molesté un arbitre ! De la décision scandaleuse prise par la ligue d’homologuer le match aller des quarts de finale entre Caïman de Douala et As Moungo, il ne ressort nulle part des dispositions prises pour soigner l’arbitre qui s’est tiré de cette agression avec des blessures ; ce qui a d’ailleurs mis dans tous leurs états les autres arbitres de football de la province. Toutefois, à cause de ces problèmes d’insécurité ayant émaillé les quarts de finale de ces barrages provinciaux au stade Mbappé Lépé, les matches des demi-finales (l’aller est annoncé pour le 19 octobre et le retour pour le 22 octobre) pourraient, à en croire des dirigeants de la ligue provinciale de football du Littoral, ayant programmés au stade de la Réunification de Douala.



    Par Honoré FOIMOUKOM



    Hits: 6327 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214



    NEWS: Football 


    1 ... 0 ...  460     >



     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][14277 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][10709 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][12703 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][10046 hits][0 R]

     Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][10338 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][10046 hits][0 R]

     Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
    [Autres][10770 hits][0 R]

     Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
    [][11029 hits][0 R]

     Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
    [Autres][10741 hits][0 R]

     Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
    [][11951 hits][0 R]

     Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
    [Autres][14332 hits][0 R]

     Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
    [Autres][13495 hits][0 R]

     CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
    [Autres][16950 hits][0 R]

     Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
    [Autres][13515 hits][0 R]

     Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
    [Autres][13748 hits][0 R]

     Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
    [Autres][13132 hits][0 R]

     Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
    [][16489 hits][0 R]

     Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
    [Autres][18402 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
    [Autres][22737 hits][0 R]

     SPORT: Les temps forts du weekend
    [][18083 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
    [Journal du cameroun.com][23558 hits][0 R]

     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    [][35294 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    [][38174 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    [][39388 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    [][38527 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    [][40797 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    [Autres][42763 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    [Journal du cameroun.com][41415 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    [Journal du cameroun.com][41674 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    [][43455 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  460     >




    TOP JOUEURS
      Vincent ABOUBAKAR
      (  )
      MBIDA Gregoire
      (  )
      MILLA Roger
      (  )
      Song Bahanag Rigobert
      (  )
      Nlend Paul
      (  )
      CHOUPO MOTING Eric
      (  )
      Webo Achille
      (  )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      (  )
      Eto´o Fils Samuel
      (  )
      Wome Nlend Pierre
      (  )
      Olembé René Solomon
      (  )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      (  )
      Kameni Idriss Carlos
      (  )
      Foe Marc vivien
      (  )
      BELL Joseph Antoine
      (  )
      NKONO Thomas
      (  )
      ABEGA Theophile
      (  )
      Mboma Dem Patrick
      (  )
      Makoun Jean II
      (  )
      Emana Achille
      (  )
      OMAM BIYICK François
      (  )
      TATAW ETA Stephen
      (  )
      MANGA ONGUENE Jean
      (  )
      Epalle Joel
      (  )
      Etame Mayer
      (  )



     TOUS LES LIONS

    LIONS EN ACTION
    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    PHOTO DU JOUR
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 179203 hits'] 
    SONDAGES




    Lire les résultats ( 0 votes et  R )

    Tous les sondages
    VIDEOS
    TOP JOUEURS

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS

    GALERIES D´IMAGES

    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
    Visitez aussi

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns

    BLOGS RECENTS

      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    RECHERCHE SUR GOOGLE
    Web Pics Actu Maps






©  Camlions.com 2010  |   Parimobile.cm |  Technology by  Biangue Networks |  7735 visiteurs en ligne