-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Ces autres Lions :Impérial, Perrier Doumbè (30.06.2003)
Noé Ndjebet Massoussi
Face aux Brésiliens et aux Turcs, les Camerounais ont franchement cravaché pour s’offrir des victoires.
Les Lions Indomptables ont déjà réussi à faire passer à la trappe Brésiliens (1-0) et Turcs (1-0) respectivement champion et demi-finaliste de la Coupe du monde nippo-coréenne de 2002 qui fut une débâcle pour les Camerounais. A travers ces deux victoires déterminantes qui leur ouvrent les portes des demi-finale de la 6ème édition de la Coupe des confédérations, les champions d’Afrique 2002 de cette expédition ont jusque-là montré qu’ils ont plus que les sélections devancières, d’autres arguments à faire valoir. Il y a d’abord Jean-Joël Perrier Doumbe. La révélation camerounaise de ce tournoi est un exemple de rigueur, de courage, de détermination, d’abnégation, etc. Il indique à lui tout seul, l’état d’esprit de cette cuvée qui fait oublier petit à petit les sélections précédentes.
Jean-Joël Perrier Doumbe avait pourtant le choix. Convoité à la fois par la France dont la demande a longtemps été appuyée par l’entraîneur auxerrois Guy Roux son parrain, ce solide défenseur qui a évolué depuis son bas âge à Auxerre-Centre de formation à 8 ans et aujourd’hui en ligne 1 -, aurait pu opter comme ses coéquipiers Djibril Cissé et son copain Kapo pour le Coq français. Mais “Jean-Joël Perrier Doumbe avait toujours souhaité porter les couleurs du Cameroun au détriment de celles de la France”, confie Esther Enangue sa cousine germaine qui révèle que “Perrier Doumbe n’a pas associé la famille du Cameroun lors de sa prise de décision. En bon Camerounais, il a fait son choix d’autant plus que dès l’enfance, il n’avait jamais voulu avoir la nationalité française”.
Lourd héritage
Né en 1979 à Clemency en France de père camerounais et de mère antillaise(Guadeloupéenne), Jean-Joël Perrier Doumbe y est resté jusqu’en 2000, année où il foule pour la première fois le sol de son pays. Ce retour aux sources lui donne la veine d’un véritable Lion Indomptable qui ne lésine sur aucun sacrifice pour le prouver. Contre le Brésil au stade Saint Denis de France il a cimenté la victoire historique du Cameroun en particulier et de l’Afrique en général sur le géant mondial du football qui a auparavant infligé 14 défaites aux pays africains. Son sang versé dès la 10ème minute de la rencontre est resté légendaire. Au Cameroun dans sa famille, les Doumbe Kingue de Bona Seh, de Bona Nteppe, de Bonapriso, c’était plutôt la désolation. “Cette blessure nous a fait très mal. Mais en bon Lion Indomptable, malgré la blessure, il a continué de jouer sans crainte. Or, nos coeurs ont failli s’arrêter quand on le voyait saigner derrière un ballon ou un adversaire”, commente Roger Ntone, membre de la famille entre deux actions du match Cameroun-Turquie.
La famille, du moins quelques membres, s’est donnée rendez-vous le 21 juin à Bessengue lieu dit entrée de la gare où habite une partie de sa famille pour visionner le match. “Jean-Joël nous a confirmé hier nuit (la veille ndlr) qu’il allait jouer contre la Turquie”, lâche Adèle Ebangue qui a son mot sur la cuvée 2003 des Lions Indomptables à l’issue de leurs deux premières sorties dans cette Coupe des confédérations. “Ceux de cette
annéesont des meilleurs. Même s’il y a parmi eux quelques-uns qui présentent déjà des signes de fatigue”, estime-t-elle. Jean-Joël qu’on “appelle à New-Deido «monsieur chicote» parce qu’on estime qu’il fouette beaucoup”, selon Adèle Ebangue ne fait pas partie de ces “fatigués” dont elle parle. Sa plus grande valeur viendrait certainement de son esprit conquérant nourri de la soif de vaincre qu’on retrouve d’ailleurs au sein de cette sélection. Perrier Doumbe est en effet irréprochable jusqu’ici. Il n’est pas à blâmer sur l’erreur qu’il a commise face à la Turquie qui a valu aux Lions Indomptables le sauvetage sur la ligne de Lucien Mettomo. Mais cette erreur chez ses cousins de Bessengue a failli bien leur faire perdre le latin. En duala comme en français, ils ont multiplié des exclamations et de grands signes d’étonnement. Contrairement à ces cris de joie et d’encouragement proférés chaque fois que Jean-Joël Perrier Doumbe touchait au ballon ou faisait une action d’éclat ou apparaissait tout simplement à l’écran.
90 mn durant, la maisonnée de Bessengue n’a connu de repit. Entre deux actions de jeu, cette franche de la famille de Jean-Joël Perrier Doumbe, très reconnaissable contre la Turquie par son grand bandage sur le crâne tondu comme d’habitude, pouvait alors deviser sur l’âge, des joueurs, leurs petits noms ainsi que leur prestation d’ensemble. Chaque mauvaise appréciation de balle des Camerounais créait la déprime chez les Doumbe. “Ils ont bu de l’huile” ou encore “on a dit qu’ils ont mangé léger, est-ce qu’ils se sont rassasiés?”, lançait-on ça et là dans la maison où enfants et adultes se côtoyaient sans gêne. Jusqu’à l’action décisive de Joseph-Désiré Job à l’ultime minute du match où Roger Ntone l’aîné tente de ramener le calme. “Eh! Taisez-vous. Attendez d’abord. L’arbitre peut refuser le penalty”, avertissait-il. C’était un peu tard. L’arbitre central aurait déjà pointé les 11 mètres pour un penalty que transforme Geremi Sorel Njitap.
Sans attendre le coup de sifflet final l’hymne de la victoire est aussitôt entonné : “Cameroun qualifié”, répètent-ils en agitant le drapeau vert-rouge-jaune sorti entre temps d’on ne sait trop où. La fin du match survient dans un cafouillage indescriptible entre les cris de joie, des youyous, des chansons improvisées et des embrassades. Avec de vives pensées pour Mme veuve Doumbe Kingue née Françoise Mussone (Meme Fila) 97 ans, grand-mère de Jean-Joël Perrier Doumbe, gardienne de la famille et malade ces derniers temps. Elle a donné 8 enfants dont Ebénézer Doumbe Kingue l’aîné, chirurgien de formation et ancien joueur de football aussi, le père du «héros» du match Brésil-Cameroun. “Jean-Joël est aujourd’hui le père de la famille de par le rang qu’occupait son père dans la ligné familiale”, affirme Roger Ntone. On aura appris que la famille de Perrier Doumbe dont l’orthographe sur le maillot des Lions choque les siens, est une famille de sportifs. Le Maréchal Mbappe Lepe est ainsi le grand cousin de Perrier Doumbe, tandis que Achille Emana autre Lion Indomptable de la nouvelle cuvée est son cousin germain ainsi que Ebenezer Seeh, Jean Christophe Ngangue Ebangue, Esther Enangue ou Roger Ntone qui ont fait leurs preuves au Cameroun dans différentes équipes de D1.
Hits: 2779 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 93688 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps