Optimisme ! | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Optimisme ! (06.10.2005)








    A 48 heures de la confrontation capitale entre Lions Indomptables et Pharaons au stade omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, comptant pour la dixième et dernière journée des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006, Rigobert Song Bahanag et ses coéquipiers ne cachent pas leur optimisme. Aux différents hommes de médias qui ont pu les approcher depuis qu’ils sont en stage bloqué dans la capitale camerounaise, les poulains du technicien portugais Artur Jorge ont confié qu’ils sont déterminés à venir à bout de l’équipe nationale de football fanion égyptienne, pour permettre au Cameroun de se qualifier, pour la sixième fois de son histoire – la cinquième participation d’affilée – à une phase finale de coupe du monde de football. Toutes choses qui confirment la rage de vaincre des Lions Indomptables, cultivée depuis l’époque des Mbappé Lepé, Isaac Mbetté, Léonard Nséké et autres grands footballeurs de renom ayant fait la fierté du football camerounais. Cette détermination, populairement appelée “ Hemley ” (la foi en Bassa’a), a été perpétuée d’année en année.
    Dans leur tanière à l’hôtel Mont Febé de Yaoundé, l’encadrement technique composé des Portugais Artur Jorge (entraîneur principal) et Raul Aguas (entraîneur adjoint n°1) et des Camerounais Jules Frédéric Nyongha (entraîneur adjoint n°2) et Jacques Songo’o (entraîneur adjoint chargé des gardiens de buts), et les joueurs sont hyper motivés et concentrés. Les déclarations des uns et des autres sont très brèves, et ne tournent qu’autour de l’optimisme. La conférence de presse des Lions Indomptables, hier en fin d’après-midi dans cet hôtel, n’a pas duré ; tout simplement pour ne pas perturber la grande concentration en vue du match de samedi prochain. Entre autres dispositions disciplinaires instituées par les responsables administratifs de l’équipe nationale de football








    avecl’accord des joueurs et de leurs entraîneurs, il y a des sanctions financières. Des joueurs devant débourser jusqu’à près d’un million de francs Cfa pour avoir enfreint à une des règles de conduite établies pour le stage préparatoire au match Cameroun – Egypte.
    L’optimisme quant à la victoire des Lions Indomptables face aux Pharaons d’Egypte samedi 8 octobre prochain n’est pas perceptible seulement chez les joueurs. Les encadreurs techniques, médicaux et administratifs de l’équipe nationale de football camerounaise pensent aussi que toutes les conditions sportives et autres, non contraires aux dispositions de la Fédération internationale de football association (Fifa) sont réunies pour que l’obstacle égyptien soit écarté du passage des Lions Indomptables pour le Mondial allemand. Au sein de la population camerounaise dont le football est devenu un rite à ne pas enfreindre depuis plusieurs années, rares sont ceux qui, par moment, évoquent la possibilité d’un nul ou d’une défaite des Lions Indomptables face aux Pharaons égyptiens. Très confiants et optimistes, les Camerounais se basent sur l’exploit de leur équipe nationale de football fanion dimanche 4 septembre face aux Eléphants de Côte d’Ivoire 3 buts à 2 au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, pour donner favoris, face à la sélection nationale de football égyptienne, Rigobert Song Bahanag et ses coéquipiers.
    Enfin, il faut le dire, les Egyptiens sont aussi optimistes. Hassan Shehata, l’entraîneur-sélectionneur des Pharaons et ses poulains ne viennent pas au Cameroun en victimes expiatoires. Ils ont à cœur de venir à bout des Lions Indomptables pour démontrer aux yeux du monde qu’ils auraient aussi pu être à la place qui est actuellement celle du Cameroun dans le groupe C de ces éliminatoires couplées Can/Mondial 2006.



    Par Honoré FOIMOUKOM



    Hits: 2941 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions