-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Cameroun-Egypte : Le destin de l’imposture (10.10.2005)
Les Lions Indomptables ont livré une rencontre de petite facture.
En regardant la fiche, on observe que les Camerounais ont obtenus 29 remises en jeu contre 24 pour les Egyptiens, 11 corners contre 3, dix coups francs contre onze, deux hors-jeu partout, égalité parfaite pour les buts et un carton jaune contre Ahmed Hassan. Les Egyptiens ont possédé la balle à 60 % du temps du jeu. Ce qui montre clairement qu’ils rassemblaient tous les arguments pour remporter la partie face à une équipe moribonde. Ils avaient la maîtrise du jeu, la vivacité, la jeunesse et la volonté de mieux préparer la prochaine Can qu’ils abriteront l’année prochaine.
Il est 16h02 lorsque l’arbitre central, Coulibaly Koman, de nationalité malienne donne le coup d’envoi de la partie. Sans moment d’observation, les Camerounais entrent en plein dans la rencontre. Ils assiègent les Pharaons qu’on croit fatigués à cause du Ramadan. La pression camerounaise aboutit à l’ouverture du score par Douala Roudolphe à la 22e minute, suite à un centre à lui adressé depuis l’aile gauche par Salomon Olembe. On croit alors que les Camerounais vont dérouler tout leur talent. Que non ! Car ce but, loin d’assommer les Egyptiens, les réveille. Dès lors, les Camerounais commencent à baisser la garde et à laisser transparaître au grand jour leurs faiblesses. A la mi-temps, c’est un ouf de soulagement qui est lancé tant chacun avait peur de la réduction du score par l’équipe visiteuse. L’entraîneur Artur Jorge demande aux joueurs de
rester vigilants face à cette équipe qui n’a rien à perdre. La leçon n’est pas retenue.
A 17h09, à la reprise, c’est l’équipe égyptienne qui affiche sa détermination à remporter la partie. L’entraîneur Hassan Shehata qui a observé la porosité du milieu de terrain camerounais, ce qui a pour conséquence la pression que subit la défense, procède à deux remplacements qui se montreront judicieux. Tarek El Sayed et Mohamed Zidan remplacent respectivement Mohamed Abdelwehad et Hossan Ghaly. A partir de ce moment, l’équipe camerounaise n’est plus que l’ombre d’elle même. Et à la 79ème minute, suite à une hésitation de la défense camerounaise, de la tête, Hosny Abd Rabo remet les deux équipes à égalité.
Bien que mathématiquement éliminés dès cet instant, les Camerounais ne présentent pas le visage d’une équipe qui avait besoin d’aller loin. Contre toute attente, à la 93ème minute, suite à une charge sur Salomon Olembé, le Cameroun obtient logiquement un penalty. Tous les joueurs se retirent. Personne n’entend prendre ses responsabilités. Et comme il fallait un tireur, Pierre Wome Nlend prend l’engagement de porter son pays à sa sixième coupe du monde. Le souffle est suspendu sur son pied gauche. Malheureusement, alors que le gardien Essam El Hadry va sur sa droite, la balle effleure le poteau gauche. C’est la désolation totale. Les deux dernières minutes n’apporteront rien à la suite de la partie. Les joueurs sont inconsolables.
Par Sandeau Nlomtiti
Hits: 6433 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions