-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Bruits de fin de mandat : Bilan : le clair-obscur persiste (15.02.2005)
Une saison dans la boue à cause d’une formule de championnat inadaptée. Une comptabilité de plus en plus opaque.
“Après avoir retrouvé un certain équilibre, sur le triple plan structurel, matériel et financier, qu’il faudra d’ailleurs consolider, notre priorité est allée vers le volet purement sportif. ” Cette vision de Iya Mohammed, président de la Fécafoot candidat à sa propre succession, tirée de son programme de campagne pour l’élection de ce mardi, 15 février éclaire à suffire que le sport, principalement le football, est le dernier souci de Iya Mohammed à la tête de l’institution nationale du sport-roi. On peut ainsi comprendre que la proposition de la Fécafoot de modifier la formule du championnat national de première division qui avait “ pour principal but, le renforcement du niveau de cette compétition afin d’attirer les spectateurs dans nos stades et rendre nos clubs plus compétitifs sur la scène continentale. Par les mêmes mesures d’accompagnement que nous avons mis en place, cette réforme devait également permettre d’augmenter les ressources de nos clubs tout en réduisant leurs charges par la diminution du nombre de leurs déplacements au cours d’une saison ” n’ait été qu’un fiasco.
Malgré les réserves portées sur ce projet, la Fécafoot l’avait fait adopter au forceps au cours de l’Assemblée générale extraordinaire du 29 avril 2003. Aujourd’hui, tous les présidents de clubs de D1 manifestent leur ras-le-bol et n’entendent plus reprendre avec cette formule jugée trop ennuyeuse. Au cours de la saison 2004, le retour des spectateurs sur les gradins a été timide ; les équipes engagées sur la scène continentale n’ont pas toujours été à la hauteur, engagé pour la champion’s league africaine Cotonsport s’est retrouvé à disputer la coupe de la Caf; les clubs se sont de plus en plus appauvris. L’échec de cette réforme est patent. Les dirigeants de la Fécafoot en sont conscients et proposent le retour à l’ancienne formule.
Sur le triple plan structurel, matériel et financier, la Fécafoot ne se porte pas aussi mieux que l’estime le président-candidat Iya Mohammed. Sauf à faire croire que les dirigeants peuvent être assimilés à l’institution. En 4 ans, la fédération n’a pas pu doter toutes les ligues provinciales de sièges. Chaque année le Centre, le Littoral, le Sud-Ouest et l’Ouest sont inscrits sur le budget sans que le projet se concrétise. La ligue provinciale du Littoral vit un quiproquo à propos de l’acquisition du terrain devant abriter son siège. Alors que la Fécafoot affirme l’avoir acheté, à la Communauté urbaine de Douala on soutient que le terrain a été octroyé à la Fécafoot. Ce n’est pas la seule zone d’ombre qui transparaît dans le bilan du bureau sortant de la Fécafoot. Sur un budget de 3.306.058.380 de Fcfa, certains postes de recette soulèvent des interrogations. C’est le cas de l’apport des “ Top sponsor ” notamment Orange, Mtn et Pmuc, des recettes des matches amicaux, des rencontres nationales et internationales ainsi que celles de la coupe du Cameroun. Autant les recettes ne semblent pas coïncider avec la réalité, autant les dépenses prévisionnelles donnent du tournis.
En dehors des 432 millions de Fcfa relevant de l’enveloppe
globale que Mtn aurait versée à la Fécafoot, des 400 millions de Fcfa que l’Etat aurait économisé à partir des retombées de la coupe du monde 2002 ou du coût du futur Centre technique national de football évalué à 900 millions Fcfa dont 700 millions Fcfa relèvent de l’apport propre de la Fécafoot, le programme de Iya Mohammed publié sur Internet ne donne plus aucun chiffre. Ni sur le football des jeunes, ni sur le football féminin, ni sur les corpos et vétérans, ni sur le futsal. Des rubriques qui occupent pourtant des plages budgétaires importantes. A quoi auront servi les 60 millions octroyés chaque année par la Fifa au football féminin et au futsal respectivement ?
Tout ce qui brille n’est pas or
En marge de l’assemblée générale élective, Iya Mohammed aura à défendre son bilan aujourd’hui. Une tâche qui risque lui être difficile au regard des récriminations que soulèvent les présidents de club de club de D1. Ils accusent les dirigeants de la Fécafoot de leur donner des résidus de maillots que Puma, l’équipementier des Lions Indomptables a donné à l’institution fédérale de football. Les maillots en question sont réputés être de piètre qualité, en nombre insuffisant et aux couleurs non conformes à celles des équipes. En dehors de ce problème, les délégués à l’assemblée générale pourraient ressusciter le dossier de la billetterie majorée de la Fécafoot à la coupe des confédérations de 2003 en France. Le Cameroun était le seul pays à vendre les billets d’accès aux stades majorés de 10 % et surtout à quoi auront servi ces bénéfices ?
Autres griefs qu’on peut avoir contre Iya Mohammed est sa prétention de vouloir toujours tirer le niveau des compétitions nationales par le bas. Alors qu’au niveau international on réclame plus de places en compétitions internationales (champion’s league africaine, coupe de la Caf…) au niveau national, on rame à contre-courant. Le président sortant de la Fécafoot a pesé de tout son poids pour que le mérite ne soit pas appliqué. Au niveau des interpoules par exemple où les provinces qui avaient des championnats les plus compétitifs avaient un nombre élevé de représentants (Centre, Littoral, l’Ouest et le Sud-Ouest comptent 32 clubs en 2e division et de ce fait présentaient chacun 2 représentants aux interpoules), le président-candidat Iya a nivelé par le bas en imposant que chaque province ait un seul représentant. La province du Sud, de l’Adamaoua organisent ainsi des championnats de D2 avec parfois moins de 10 équipes et ont droit au même nombre de places au concours pour l’élite que les autres. La véritable raison de ces pratiques est à but électoraliste car les plus méritants devraient avoir le plus de représentants (en terme de délégués) mais il s’avérait que les trois provinces du Grand-Nord véritable bétail électoral de Iya Mohammed ne peuvent pas rivaliser de mérite avec les autres.
Dans tous les cas, le bilan de Iya Mohammed qui brille tout de même par quelques points positifs (acquisition du siège national et dans certaines provinces, esquisse de visibilité dans l’organigramme), suscite plus d’interrogations qu’il n’apporte de réponses. Aux délégués de jouer.
Par Noé Ndjebet Massoussi
Hits: 3750 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 97530 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps