-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
L`homme : Keshi vers la sortie (27.01.2006)
Le français Noël Tosi devrait remplacer le Nigérian sur le banc du Togo.
Junior Binyam
La question ne pouvait pas être éludée à la fin du match perdu mercredi face au Cameroun. Stephen Keshi sera-t-il encore l`entraîneur des Eperviers du Togo? Surtout que des informations concordantes puisées auprès de la délégation togolaise au Caire indiquaient que l`avenir du technicien nigérian avec la sélection togolaise, qui prendra part au mondial en juin prochain en Allemagne, dépendait fortement du résultat du match face aux Lions indomptables.
"Je ne suis pas au courant de ce que je ne serais plus entraîneur du Togo après ce match, en cas de défaite. Si c`est la décision de la fédération ou des Togolais, ce n`est pas la fin du monde", s`est contenté d`indiquer l`ancien capitaine des Super Eagles du Nigeria, lors de la conférence de presse donnée mercredi soir dans la zone mixte du stade de l`Académie militaire du Caire, répondant à une question sur son limogeage programmé.
Déjà , selon des informations puisées à bonne source, les responsables de la fédération togolaise de football auraient trouvé un terrain d`entente avec Noël Tosi, un entraîneur français, qui a roulé sa bosse dans un certain nombre de clubs de 2e division en France ces dernières années avec un bonheur très relatif. Parmi ces clubs, on peut citer Gueugnon, Grenoble et Créteil où il sera limogé le 27 mars
2003 pour résultats insuffisants. La raison sera la même lors de son départ d`Angers en juin 2004 alors qu`il n`avait été nommé qu`en février de la même année. Entre Créteil et Angers, il fera une pige en Afrique où il entraînera dès fin août 2003 l`équipe nationale de Mauritanie. Depuis son limogeage à Angers, le club eyant été relegué en nationale 19e sur 20, Noël Tosi n’encadrait aucun club. Né le 21 Mai 1955 à Philippeville (Algerie ), Noël Tosi a été joueur de football qu’il n’a pas plafonné, son meilleur niveau est un club de D 2, celui D’Avignon (1976 - 1980).
La défaite du Togo face à la Rdc dès le 1er match avait contribué à mettre Stephen Keshi sur la sellette. Surtout qu`il avait estimé que la pièce maîtresse des Eperviers, Emmanuel Sheyi Adebayor, n`avait pas été assez concentré pour pouvoir disputer ce match. Une brouille s`en était suivie entre les deux hommes et les responsables de la fédération les avaient reçu séparément dimanche 22 janvier, le lendemain de la défaite face à la Rdc, "pour les mettre face à leurs responsabilités". Il en avait résulté une paix des braves dont l`objectif immédiat était de reprendre l`envol dès la 2e journée face au Cameroun. Tel n`a pas été le cas. Stephen Keshi, qui a conduit les Eperviers du Togo à une première qualification historique en coupe du monde, sauf revirement spectaculaire, ne sera pas sur le banc de cette équipe en Allemagne.
Hits: 9259 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions