-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Fédérations sportives: A quoi servent les Dtn (24.12.2004)
Bertille M. Bikoun
Les nombreux dysfonctionnements sont à l`origine des tensions avec la hiérarchie fédérale et la tutelle.
Il y a quelques années encore, être directeur technique national (Dtn) d`une discipline sportive ne signifiait rien du tout. Très peu de fédérations sportives nationales, à l`instar de la Fécafoot, disposaient d`une Dtn au sein de sa structure. C`est avec l`arrivée, en 2000, de Bidoung Mkpatt, à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports, que cette fonction prendra de l’envergure. L`ancien Minjes nommera systématiquement des Dtn dans toutes les associations sportives. Il leur attribuera par ailleurs des missions précises et un budget de fonctionnement. En son temps, l`initiative avait été bien accueillie par nombre de dirigeants sportifs. Mais, comme il fallait s`y attendre, des dissensions sont tout de suite nées entre les bureaux fédéraux et les directions techniques. Puis, entre ces dernières et la tutelle.
"Le flou est parti tout d`abord des attributions du ministère, déclare alors Georges Mekongo, Dtn de la Fédération camerounaise de basket-ball. Sur le plan administratif, il y a un vide. Le Dtn n`est pas présenté comme le patron des entraîneurs nationaux. Nous ne savons pas si nous avons rang de directeur ou de sous-directeur de l`administration".
Son homologue du volley-ball, Joseph Nane Eoné, se réjouit d`abord que "le Minjes leur ait confié des tâches, car cela n`existait pas avant. Mais ils ne sont pas allés jusqu`au bout". D`après ce dernier, il y a des fédérations qui n`étaient pas habituées à fonctionner avec un Dtn. Et aujourd`hui qu`on en a nommé, elles le prennent comme une charge, voir un obstacle. "Ce qui fait que les fédérations exploitent la vacuité des textes et le fait que nous ne possédons pas des moyens pour financer nos projets. Conséquence: nous ne pouvons pas atteindre les objectifs qui nous ont été fixés".
Dysfonctionnements
Responsables de la politique sportive nationale, chacun dans sa discipline, les Dtn ont entre autres missions : la conception et le suivi des programmes élaborés, la formation des sélections et le suivi des athlètes en rapport avec les politiques fédérales, la formation des cadres. Toutefois, déclarent-ils en choeur, leur rôle n`est pas encore bien perçu par les fédérations. D`après Mvondo Etoga, le Dtn de la Fécajudo, "le suivi d`un programme est hypothétique, car chaque entraîneur essaye, au niveau des clubs, de faire son programme. Celui-ci doit être validé par le Dtn. Ce qui n`est pas le cas". De même, poursuit J. Nane Eone du volley-ball, "il arrive très souvent qu`un entraîneur convoque un stage et informe juste le Dtn. Alors que cette opération, ils doivent la faire ensemble". Une insubordination des entraîneurs et sélectionneurs nationaux que
déplore également Robert Corfou, le Dtn de football.
Toujours dans le chapelet de récriminations des Dtn, on note l`influence des présidents dans la conception des calendriers fédéraux, leur ingérence dans la formation des sélections nationales où l`entraîneur n`a pas d`autorité, la confiscation des opportunités de voyage qui "sont parfois l`occasion pour les Dtn de s`informer et/ou de se recycler sur l`évolution des techniques". Le résultat est que très peu de directions techniques nationales entretiennent des "relations cordiales avec leur hiérarchie", comme c`est le cas à la Fédération camerounaise de lutte. "Avant de nous retrouver dans cette structure, nous entretenions déjà des relations amicales, franches. C`est peut-être la raison pour laquelle nous n`avons pas de problèmes. Il n`y a pas d`empiètement au niveau des missions dévolues à chacun. Nous travaillons en collégialité", rapporte son Dtn Bienvenu Binyame. Selon lui, il existe de nombreux blocages ("ils sont d`ordre financier et matériel"). Mais ceux-ci ne relèvent pas de la fédé.
Ses homologues et lui estiment qu`il revenait à la tutelle, non seulement de bien ficeler les textes, mais aussi de leur donner des moyens pour mener à bien leurs missions. Les subventions qui leur avaient été directement accordées étaient accompagnées d`un cahier de charges. Les uns et les autres étaient d`ailleurs tenus d`en rendre compte à la direction des Sports du Minjes. Cela avait été à l`origine d`une autre tension. Les présidents des fédés auraient souhaité que la tutelle définisse avec eux les priorités de l`heure, et qu`ensuite, la subvention soit remise aux différents départements des finances, qui se chargeraient alors de la mettre à la disposition des Dtn.
Il faut cependant dire que la nomination des Dtn, à l`époque, souffrait des mêmes maux que celle des entraîneurs des équipes nationales. Rares étaient ceux qui possédaient une expérience dans la discipline concernée au moment de leur intronisation. Il s`agissait parfois d’étudiants fraîchement sortis du cycle de Dess de l`Injs, nommés par complaisance, très souvent sans que les responsables fédéraux aient été consultés. Aussi, dans certaines fédérations comme en athlétisme, l`on a vu le Dtn outrepasser les directives de sa hiérarchie fédérale pour se référer uniquement au ministère.
Par ailleurs, à part peut-être le volley-ball, le handball et, dans une moindre mesure l`athlétisme, aucune Dtn n`a de sélections véritables hormis celles des seniors. Très peu sont les Dtn qui effectuent de la détection à travers tout le pays. Ils se limitent très souvent à Yaoundé et Douala; et quelque fois à Bafoussam. Autant de raisons pour lesquelles l`on observe des dysfonctionnements au sein des fédérations. Sans que cela n`émeuve la tutelle.
Hits: 7006 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 60394 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps