-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Renouvellement dans les fédérations : Etame Massoma monte au créneau (15.11.2004)
Le ministre de la Jeunesse et des sports définit le contexte du renouvellement des instances dirigeantes des fédérations sportives nationales.
Le 11 novembre 2004, le ministre de la Jeunesse et des sports (Minjes), Siegfried David Etame Massoma, a signé l’instruction ministérielle N° 129 portant modalités pratiques d’organisation des assemblées générales électives des fédérations sportives civiles nationales. Pour le Minjes, cette instruction s’appuie sur les articles 15 et 16 de la charte des activités physiques et sportives, qui placent “ ces fédérations sous le contrôle du ministre chargé des sports, tout en leur assignant une mission de service public. ” A l’attention des responsables des fédérations, il indique : “ le gouvernement de la République est attentif au strict respect de l’éthique sportive et des textes réglementaires en vigueur, par toutes les parties lors des opérations électorales qui devront se dérouler dans la transparence, afin de garantir à tous, des choix démocratiques et équitables. ” Le renouvellement des organes dirigeants, à l’exception de la Fécafoot qui devra attendre l’aboutissement de son affaire à la Fifa, au niveau national devra prendre fin au 31 décembre 2004. Aussi est-il prévu que les assemblées générales d’arrondissement devront se tenir du 21 au 25 novembre, du 26 novembre au 3 décembre pour les départements, du 4 au 12 décembre pour ce qui est des provinces et du 13 au 31 décembre pour les assemblées générales nationales. Il est demandé à tous les présidents des fédérations sportives de soumettre au ministre pour approbation, avant toute programmation des assemblées, les calendriers de la tenue des assises tant locales que nationales. La date limite est fixée au 16 novembre 2004.
Quotas par instance
De l’instruction du ministre, il ressort que prendront part les membres du bureau exécutif sortant, avec voix consultative uniquement, à l’exception de ceux ayant été élus au niveau des instances inférieures. Mais aussi, les présidents des clubs d’élite pour les fédérations qui en disposent, cinq délégués par province au maximum, deux représentants de l’association des sportifs, deux représentants de l’association des arbitres, juges ou officiels techniques ; deux représentants de l’association des entraîneurs ; deux représentants des bureaux nationaux des disciplines affinitaires ou assimilées, pour les fédérations qui en disposent ; deux représentants des ligues nationales ou spécialisées pour les fédérations qui en disposent et cinq représentants de la société civile dont une dame, désignée par le ministre chargé des sports.
Au niveau provincial, les deux premiers points sont identiques qu’à ceux de l’assemblée générale nationale. Par la suite, il est demandé trois délégués par ligue départementale au maximum, deux représentants de la société civile dont une dame, désignée par le gouverneur ; un cadre d’Eps en activité, désigné par le délégué provincial de la Jeunesse et des sports. Pour les autres corps, c’est un représentant par corps d’activité. Pour ce qui est des
assembléesgénérales départementales, elles ont le même nombre que pour la province.
Les conseils d’administration
L’instruction ministérielle limite le nombre de membres du conseil d’administration à trente. Les quotas sont ainsi définis : les ligues nationales ou spécialisées, pour les fédérations qui en disposent, un représentant par ligue, un pour l’association nationale des entraîneurs, un pour l’association nationale des arbitres, juges ou officiels techniques ; un représentant de l’association nationale des sportifs ; un représentant par discipline, pour les fédérations qui disposent des disciplines affinitaires ou assimilées ; trois représentants de la société civile ; trois représentants de clubs.
Quelques exigences
Il est interdit aux présidents de clubs d’être membre du bureau directeur d’une fédération. Et si un président se fait élire, il “ est tenu de démissionner de ses fonctions au sein de ladite association, dans un délai de huit jours, sous peine de nullité de son mandat ”, précise Etame Massoma.
Il est demandé que les membres des bureaux directeurs soient impérativement élus : au scrutin uninominal à bulletin secret au sein de l’assemblée générale pour le président, le premier vice-président, le secrétaire général et le chef du département financier ; au scrutin de liste au sein du conseil d’administration pour tous les autres membres. “ Les candidats aux différents postes, demande Etame Massoma, devront avoir pour résidence principale le Cameroun et produire un extrait de casier judiciaire et bulletin N° 3 vierge, datant de moins de trois mois. ”
Le ministre reste sur les exigences de son prédécesseur en ne confiant le secrétariat général et le secrétariat adjoint qu’aux professeurs certifiés d’éducation sportive et professeurs adjoints d’éducation physique et sportive en activité, justifiant d’au moins cinq ans d’ancienneté, et ayant pour lieu de résidence la ville de Yaoundé. Quant aux maîtres et maîtres principaux d’éducation physique remplissant les mêmes conditions, ils pourront solliciter l’investiture au niveau des provinces, départements et arrondissements. S’il est permis à tous les Camerounais jouissant de leurs droits civiques de se présenter, exception est faite à ceux à qui quitus a été refusé ou suspendu pour leur gestion antérieure. Le Minjes se veut la centrale de ces élections. Siegfried David Etame Massoma demande que les actes de candidature aux postes de président et de vice-président soient déposés ; pour ce qui est de l’élection nationale, à la direction des Sports, au moins cinq jours ouvrables avant la date de la tenue des assemblées générales.
Le Minjes qui n’entend céder à aucune dérogation a fixé l’ordre du jour : élection du bureau de l’assemblée générale ; présentation du bureau exécutif sortant ; élection du président, premier vice-président, secrétaire général et chef de département financier ; première réunion du conseil d’administration aux fins d’élire les autres membres du bureau directeur.
Par Sandeau Nlomtiti
Hits: 6057 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 89224 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps