-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Can 2006 : Le Cameroun en quarts de finale (26.01.2006)
Cameroun-Togo (2-0) : Deux coups de génie…
Sans forcer, les Lions se sont qualifiés pour les quarts de finale.
E. Gustave Samnick, au Caire
Une frappe lourde à l`entrée de la surface de réparation qui arrache la toile d`araignée dans les filets d`Agassa Kossi et une incursion supersonique dans la défense qui s`achève par une offrande à Albert Meyong Ze. Samuel Eto`o Fils, en deux actions d`éclat hier soir au stade militaire du Caire, a une nouvelle fois montré qu`il avait enfin décidé de prendre la destinée de sa sélection en mains. Pour le but du 2-0, on appréciera au passage l`audace et le sang froid de Meyong Ze, qui a mystifié le portier togolais d`une merveille de talonnade.
Les Lions indomptables ont donc laissé les Eperviers venir, au cours de cette deuxième journée de la poule B, avant de leur donner l`estocade. Car la première mi-temps s`était déroulé essentiellement sur un rythme très lent. Pour aucun des deux gardiens de but ne négociera de véritable ballon avant la 20ème minute.
C`est vrai que les Togolais ont voulu d`entrée montrer un autre visage que celui, piteux, qu`ils avaient affiché face à la République démocratique du Congo lors de la première journée. Mais cette détermination s`est limitée à ne pas aller à l`abordage. Sheyi Adebayor, la star capricieuse repentie, était aligné d`entrée. Aucun des numéros de soliste qu`il a tenté n`a réussi, devant un Rigobert Song Bahanag impérial, qui a dignement fêté sa centième sélection. Le capitaine des Lions indomptables a reçu à cette
occasion, à la mi-temps, un trophée de reconnaissance remis par le président de la Confédération africaine de football (Caf), le Camerounais Issa Hayatou.
Finalement, seul Raymond Kalla a failli gâché la fête, en laissant filer Adebayor vers le but. Heureusement, Souleymanou Hamidou, toujours irréprochable a chipé le ballon à l`attaquant togolais d`une raquette des pieds. On a perdu le libero camerounais sur le coup, sorti sur une civière. Son remplaçant, le jeune Bikey Amougou, est aussitôt entré dans le match. Mais y`avait-il match ?
Les Lions indomptables n`ont pas eu besoin de trop appuyer sur l`accélérateur. Même le dribbleur électrique Roudolphe Douala Mbella a joué au ralenti. Comme le reste du compartiment offensif. A l`exception d`Eto`o, qui cherchait le ballon sur tout le terrain. Il a rasé la barre puis cogné le poteau gauche du gardien togolais en première période, avant de sortir son récital après le repos.
En face, les mondialistes venus d`Afrique de l`Ouest n`ont fait que résister, aidés notamment par leur bon gardien qui joue les réservistes au FC Metz en France, mais aussi par la chance, qu`on lui souhaite vivement à la Coupe du monde : Geremi Njitap a aussi trouvé le montant sur coup franc à la 40ème minute. L`équipe du Cameroun aurait pu se contenter d`une victoire minimale, mais Artur Jorge avait cette fois fait le bon coaching en faisant entrer Meyong Ze à la place d`Achille Webo. Le buteur de Belenenses a faim, lui qui est un véritable renard de surface. Une talonnade de génie qui fait de lui le joker de luxe du banc camerounais.
Hits: 7472 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions