-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Infrastructures : Le stade Ahmadou Ahidjo attend toujours ses sièges (23.05.2008)
L’opération "un siège-un spectateur" lancée l’année dernière et confiée à un particulier n’a toujours pas été concrétisée.
Bertille Missi Bikoun
Qu’est devenue l’opération "un siège-un spectateur" du stade omnisports Ahmadou Ahidjo qui devait permettre de fixer des sièges dans la cuvette de Mfandena, 36 ans après sa construction ? En mars 2006, lorsque ledit stade est fermé, il est question qu’il subisse des énièmes réfections qui devraient conduire à la pose des sièges. Une idée qui a pris corps au lendemain du passage, au Cameroun en 2005, de la commission de sécurité de la Fédération internationale de football association (Fifa) que dirige Walter Gagg. Suite aux nombreux incidents survenus au début des années 2000 dans les stades africains (qui se sont toujours soldés par des morts d’hommes), la Fifa s’était lancée dans une campagne mondiale pour des stades répondant aux normes internationales. Et parmi les infrastructures du continent mis à l’époque à l’index, le stade omnisports Ahmadou Ahidjo a la capacité effective non établie.
D’où l’instruction de la Fifa d’y remédier en effectuant un décompte réel, qui tienne compte de la place occupée par les sièges.
C’est d’ailleurs à cette occasion que l’on avait su la capacité réelle du stade Ahmadou Ahidjo, évaluée à 40.000 places (de la bouche même du ministre des Sports) au lieu des 52.000 places autrefois avancées. Dans le même ordre d’idée, les travaux de réfection ont été confiés, plus tard, à la société japonaise Shimuzu Corporation. Toutefois, alors que la partie japonaise s’attendait à ce que la réfection intégrale du stade lui soit confiée, la pose des sièges a été concédée à une autre entreprise, en l’occurrence CamConseils International que dirige Alain Paez. Alors que Shimuzu Corporation a réalisé et livré son marché le 3 novembre 2007, on attend toujours de voir de véritables sièges posés dans les gradins, les virages, les tribunes A et B et les tribunes d’honneur du stade Ahmadou Ahidjo recouvertes d’une peinture anti-décapante aux couleurs nationales : vert, rouge et jaune.
Convention
Mais pour le Dg de CamConseils International, ce n’est pas suffisant. "Au Stade Ahmadou Ahidjo, les spectateurs camerounais méritent de venir soutenir, confortablement installés comme en occident, leurs Lions indomptables de toutes catégories sportives", déclare Alain Paez sur le site Internet de sa structure. Aussi, poursuit-il : "Notre objectif est de compléter la réhabilitation du Stade de la capitale qui est en phase terminale en installant un siège par spectateur. Cette réalisation n’est possible que par l’adhésion et le soutien des entreprises camerounaises à l’opération un siège, un spectateur !".
En effet, la convention signée à propos entre le ministère des Sports et de l’Education physique et CamConseils International définit la mission de cette dernière ; à savoir qu’elle doit "faire adhérer les entreprises camerounaises à l’opération, acheter et installer les 40.000 sièges du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et gérer la régie publicitaire de ces sièges pour quatre ans minimum", rapporte le site Internet de l’entreprise. C’est ainsi qu’après l’annonce de cette opération, s’en est suivie une forte médiatisation dans divers supports médiatiques électroniques dont la télévision nationale. Depuis lors, plus rien.
Toutefois, mercredi 7 mai dernier, le ministre des Sports et de l’Education, M. Edjoa, interpellé sur le sujet lors d’une conférence de presse dans son département ministériel, apporte des éléments nouveaux d’information. L’on apprendra ainsi de M. Augustin Edjoa qu’un opérateur de téléphonie mobile installé au Cameroun et qui est par ailleurs sponsor de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a voulu s’associer à l’action de CamConseils International. En contrepartie, son nom et son logo devraient apparaître sur les sièges prévus dans l’espace jaune, sa couleur officielle. Mais alors, "la fédération a mis son veto". Il ne fait aucun doute que l’opérateur dont il est question ici est Mtn, partenaire de la Fécafoot et sponsor des championnats nationaux de première et deuxième division qui portent d’ailleurs son nom. Approché, son responsable de la
Communication, Jean-Melvin Akam, fait savoir "qu’il n’est pas au courant d’une telle opération qui pourrait être antérieure à [mon] arrivée" dans la filiale camerounaise de la multinationale.
Même son de cloche du côté de la Fécafoot, où des responsables se défendent d’avoir donner quelque instructions que ce soit à Mtn. "La Fécafoot ne s’est jamais opposée à quoi que ce soit. Nous ne pouvons d’ailleurs rien imposer à Mtn dans ce sens que le partenariat entre la Fécafoot et Mtn est un partenariat d’intérêt. D’autre part, cette opération de sièges est une affaire entre Mtn et le propriétaire du stade (l’Etat)", confie un responsable au siège de la fédération, à Tsinga.
Interrogations
Toujours est-il que l’opération "Un siège-Un spectateur" est une autre nébuleuse qui continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. En son temps, les Japonais n’avaient pas manqué d’afficher leur mécontentement quant au choix de l’Etat camerounais de ne pas leur attribuer la réfection entière du stade Ahmadou Ahidjo. D’autre part, de sources dignes de foi, des éclats de voies avaient entouré la délimitation de l’espace à occuper par les sièges. En effet, d’après la Fifa, l’espace imposé entre deux sièges est de 40 cm. Or, des responsables du ministère des Sports auraient souhaité qu’il soit réduit à 36 cm. Ce à quoi le président de la Fécafoot se serait opposé...
Il n’en demeure pas moins que telle que conçue par CamConseils International, l’opération "un siège-un spectateur" pourrait difficilement fonctionner. Tout au moins, les entreprises ayant souscrit pourraient ne pas trouver leurs comptes. C’est que, dans la pratique internationale, la Fifa et la Caf demandent habituellement "des stades vierges" pour l’organisation de leurs compétitions. C’est-à -dire des infrastructures dénuées de toutes publicités. Et très souvent, le régisseur de ces structures dépêche un représentant pour s’assurer de l’effectivité desdites mesures avant toutes compétitions qu’elles organisent.
A contrario, le commissaire du match ou le superviseur de la rencontre internationale désigné par la Fifa ou la Caf s’assure que les conditions pré-compétitions sont respectées. Des remarques qu’ils vont mentionner dans l’espace du rapport du match prévu à ce propos. Ce qui signifie que même si des entreprises souscrivaient pour leur publicité, celle-ci serait effacée à la veille des rencontres internationales au profit des publicités des sponsors officielles de la compétition et des équipes engagées.
Si CamConseils International n’est pas très connu du public sportif, son directeur général a ses habitudes dans les milieux du sport. Sur son site Internet, on peut lire, en guise de présentation, que "CamConseils International est une entreprise camerounaise créée en 1996 par son directeur général Alain Paez. [Elle] est spécialisée entre autre dans le sponsoring sportif et s’est déjà illustrée par ses actions dans : le karting, le rugby, le football. [Elle] est également le régisseur publicitaire exclusif du Minsep, depuis trois années, des cérémonies qui entourent la clôture des saisons sportives du Cameroun".
Ancien président de la Commission marketing de la Fécafoot, Alain Paez avait notamment été au centre de l’opération "Tous en vert" à la faveur de la rencontre Cameroun-Egypte du 8 octobre 2005 et comptant pour les éliminatoires couplées Can/Mondial 2006. Si le public camerounais s’était mis en vert grâce à l’apport de nombreux sponsors, les Lions indomptables n’avaient pas participé au Mondial 2006. C’est d’ailleurs au lendemain de cette opération que Alain Paez avait été écarté de la Fécafoot, suite "à des incompréhensions entre lui et les dirigeants de la fédération sur sa gestion de cette opération –Tous en vert-", dit-on à Tsinga.
Il n’en demeure pas moins qu’en ce qui concerne l’opération "un siège-un spectateur", CamConseils International croit dur comme fer qu’y adhérer, c’est "contribuer à la mise aux normes internationales de nos infrastructures sportives, soutenir le mouvement sportif camerounais et communiquer avec citoyenneté. […] Toutes les entreprises participantes seront largement mises en exergue au Stade Ahmadou Ahidjo par la présence de leur logo sur les sièges financés".
Hits: 9027 | quotidienmutations.info |
|
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité

Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS
Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR
CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 507888 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS
TOP JOUEURS
Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES
visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun 
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun 
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun 
Duala.info - La région du littoral du Cameroun 
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun 
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun 
Ongola.info - La région du centre du Cameroun 
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun 
Competences 2035 - Les compétences camerounaises 
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun 
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau 
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais 
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA 
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns 
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps