LIONS INDOMPTABLES : Héroïques, tout de même! | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     LIONS INDOMPTABLES : Héroïques, tout de même! (12.02.2008)







    Malgré leur profonde tristesse, joueurs, encadreurs et dirigeants pensent déjà aux prochaines échéances.

    “ Nous sommes tristes, mes coéquipiers et moi. Mais, c’est la loi du sport. Surtout pour un match de finale. Il fallait un vainqueur et un vaincu. Nous avons été vaincus. C’est très difficile de perdre une finale. Je suis très fier de mon groupe. Nous avons très mal commencé la compétition puis, nous nous sommes ressaisis et avons atteint la finale. Nous avons maintenant le regard tourné vers le futur. ” Rigobert Song Bahanag, le capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun, qui tient ces propos, semble avoir tourné la page de la 26ème coupe d’Afrique des nations de football. La finale jouée et perdue dimanche 10 février face aux Pharaons d’Egypte (0-1), au Ohene Djan sports stadium d’Accra est déjà aux oubliettes. Malgré la tristesse qui se lit sur les visages des Lions Indomptables au moment où ils quittent le stade pour leur base au Novotel hôtel d’Accra. Les poulains de Otto Pfister ne veulent attribuer le tort à personne. “ Nous sommes tous coupables de l’échec. Nous sommes un groupe solidaire, que ce soit dans la joie ou dans la peine ”, rumine Gérémi Njitap Fotso.
    Non loin des joueurs, Otto Pfister est de marbre. Il refuse de s’expliquer sur la titularisation de Alexandre Song Billong. Ce jeune joueur, l’une des révélations de la Can 2008, qui n’avait pas pris part aux entraînements de la veille pour cause de blessure. L’encadrement médical pour sa part, continue de soutenir que le jeune milieu défensif était bel et bien apte pour disputer cette finale. Guillaume Atchou, le médecin des Lions Indomptables l’avait d’ailleurs soutenu lors de la conférence de presse à la veille de la finale. “ La titularisation du jeune Song Billong face à l’Egypte a été de trop car, il souffrait et on le savait bien ”, pensent nombre de Camerounais présents au Ohene Djan sports stadium d’Accra dimanche 10 février.

    Regards tournés vers l’avenir
    Comme Rigobert Song Bahanag et Gérémi Njitap Fotso, respectivement capitaine et vice capitaine des Lions Indomptables, Bill Tchato Biayi, Modeste Mbami et Joël Epalle ayant accepté de s’exprimer à chaud








    aprèsla défaite face à l’Egypte, disent avoir désormais le regard tourné vers l’avenir. Même son de cloche du côté des dirigeants du football camerounais. “ Nous allons rentrer faire le bilan de l’ensemble du tournoi. J’en profite d’ailleurs pour vous dire en avance que je trouve ce bilan satisfaisant, malgré la défaite en finale face à l’Egypte. On ne peut pas gagner tous les temps. On a eu à gagner quatre fois. On aurait voulu gagner cette fois-ci. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. C’est ainsi que le sport est fait. Nous acceptons notre échec et pensons déjà aux futurs chantiers ; les éliminatoires couplées Can/Mondial 2010 qui s’annoncent ”, déclare Iya Mohammed, président de la Fécafoot, assailli par des hommes de médias.
    Le président de la Fédération camerounaise de football a également fait une ébauche de ce que devra être la prochaine équipe nationale du Cameroun. “ Il nous faut, pour l’avenir, mettre en place une équipe bien compétitive, semblable à celle qui vient de perdre la finale face à l’Egypte, susceptible de remporter un tournoi comme la Can. C’est notre prochain défi. A notre retour au pays, nous allons nous asseoir, faire le bilan comme je vous l’ai déjà dit, et tirer des conclusions. Ces conclusions vont nous servir de base pour la suite ”, confie Iya Mohammed. C’est presque la même perception chez les cadres du ministère des Sports et de l’éducation physique présents à Accra.
    La défaite face à l’Egypte a été acceptée sportivement dans la tanière des Lions Indomptables. Avant de rallier Kotoka Airport de Accra où les attendait un avion de la Camair en partance pour Yaoundé, la délégation camerounaise n’a pas caché sa joie d’avoir joué la finale de cette Can 2008. Car le Cameroun n’y était pas attendu. Les uns et les autres reconnaissent aussi que les Pharaons d’Egypte ont survolé la compétition entamée dimanche 20 janvier dernier. “ La victoire de l’Egypte face au Cameroun n’est pas une surprise. Les Pharaons ont bien maîtrisé leur sujet. Ils ont été plus efficaces que nous ”, reconnaît par exemple Patrick Mboma, ex-goléador des Lions Indomptables.



    Par Honoré FOIMOUKOM Envoyé spécial à Accra au Ghana


    Hits: 19754 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions