-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Dominique Wansi : "Priver Adebayor du ballon" (25.01.2006)
Dominique Wansi, directeur technique national.
"Face à l’Angola, le Cameroun s’est beaucoup appliqué sur le plan tactique. Nous avons joué sur un pressing assez haut en occupant rationnellement le terrain. Nous avons particulièrement exploité le flanc droit qui peut être l’un de nos atouts. Car, le tandem Geremi Sorel Njitap et Douala Mbella nous a donné entière satisfaction. Au milieu de terrain, les tâches étaient bien précises au plan de la récupération et de l’utilisation du ballon. Dans l’ensemble, nos joueurs ont été très mobiles. Ce qui prouve notre potentiel technique. Au plan psychologique, c’est connu, l’une des principales forces du Cameroun, c’est son moral. Les joueurs ont été très motivés durant la rencontre. Néanmoins, nous avons noté quelques faiblesses. En défense surtout, car il faut l’avouer, notre axe central a pris de l’âge. Résultat, il hésite parfois. C’est d’ailleurs sur une hésitation que nous avons concédé un penalty. Le Cameroun joue en défense de zone. C’est un schéma tactique qui demande beaucoup de vélocité, de vitesse et d’intelligence. Nos défenseurs sont certes
intelligents.Mais ils ont pris de l’âge. Par ailleurs, on a noté que le milieu de terrain et l’attaque étaient par moments coupés. Résultat, Achille Webo se retrouvait souvent esseulé.
Pour battre le Togo ce soir, Artur Jorge devrait utiliser une défense mixte. Déjà on joue en zone. C’est bon. Mais il faudra surveiller Adebayor qui a tout à prouver dans ce match. A la limite, il ne faudrait pas qu’il joue. Nos joueurs ont du métier, il ne faut pas se focaliser sur Adebayor au risque de diminuer notre qualité de jeu. Il faudrait instaurer une sorte de pressing sur le Togolais tout en privant Adebayor de ballons. Mais, il ne faut pas oublier qu’il existe également d’autres compartiments au sein de l’équipe du Togo qui ont de la valeur. Au plan physique par exemple, le Togo a du répondant. Le match Cameroun — Togo aura du relief, le Togo ne manquant pas d’arguments. Il ne fait aucun doute que, la défense togolaise fera une fixation sur Samuel Eto’o Fils. Ce qui pourrait libérer de l’espace à Achille Webo par exemple. De plus, l’histoire nous enseigne que, par le passé les Lions ont le plus souvent pris le dessus sur les Eperviers. "
Hits: 2860 | cameroon-tribune.cm | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions