-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Cyclisme : Une pédale sans argent (20.12.2005)
Les cyclistes de l’équipe nationale ont fait un tour au ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) mardi 6 décembre. Ils se sentent abandonnés à eux-mêmes depuis cinq ans.
Le malaise reste encore perceptible au niveau de l’équipe nationale de cyclisme du Cameroun. A l’origine, la non prise en compte de leurs problèmes dont un chapelet a été égrené en début du mois de décembre 2005 : non payement des primes olympiques, ignorance de leurs prouesses, abandon par les autorités publiques. Malgré tous les efforts, pas de lueur d’espoir pour ce sport qui, depuis quelques années, s’ illustre sur le plan continental. Dans cet état de frustration, il est à craindre que la prestation lors du prochain Tour international du Cameroun, prévu en février et mars 2006, en prenne un coup. Rencontrés jeudi 15 décembre, les cyclistes se demandent pourquoi l’on voudrait les clochardiser. Mieux, l’un des Lions indomptables a lancé : “ nous voulons vivre de notre travail. A l’heure qu’il est, nous nous demandons si tout n’est pas ainsi fait pour nous décourager et nous pousser à la mendicité ”.
Le 6 décembre dernier, ils se sont rendus au Minsep pour signifier leur mécontentement. En effet, en février et mars 2005, le Cameroun a organisé la troisième édition du Tour cycliste international. Un événement qui a connu de nombreux problèmes financiers. Malgré l’intervention de la présidence de la République qui a alloué 150 millions payés en cinq tranches de 30 millions chacune, les difficultés sont restées grandes pour une organisation qui attendait 380 millions de Fcfa.
Les primes des athlètes étrangers et nationaux qui se chiffrent à environ 70 millions n’ont pas été payées. Il a fallu de peu pour que le Grand Prix Chantal Biya n’ait pas lieu. Certes le Cameroun n’a pas payé les frais nécessaires, et l’Union cycliste Internationale (Uci) se préparait à sanctionner la fédération pour non-payement des primes des athlètes du dernier Tour cycliste international. Il a fallu que la présidence de la République intervienne pour indiquer que le non-payement des factures des athlètes était la conséquence des difficultés que connaît le pays et que cet événement ne relève pas seulement de la fédération. Aux revendications des sportifs ayant pris part au Tour, s’ajoutent celles de la Camair qui a transporté les athlètes étrangers et dont la note reste impayée. Certains hôtels de Yaoundé allongent la liste de ceux envers qui la fédération est redevable.
Le ton monte
Le Cameroun a également pris part aux Tours du Sénégal et du Burkina Faso sans obtenir le moindre frais de la tutelle. Non pas qu’il manque de volonté. Il se trouve tout simplement que le déblocage des fonds semble difficile. A titre d’exemple, le 4 septembre 2005, le Minsep a adressé une correspondance à son homologue des Finances où il demandait, pour ce qui est du cyclisme, 35.400.000 Fcfa pour le Grand prix Chantal Biya couru en octobre et 24.760.000 Fcfa pour le Tour cycliste du Faso de novembre dernier. Le 12 octobre, le Minsep a rappelé à travers la lettre N° 1662/L/Minsep/Sg/Ds l’importance du déblocage de ces fonds. Les cyclistes ont fait le déplacement du Burkina Faso sans frais. Ils ont pratiquement laissé la compétition alors qu’ils menaient à travers Martinien Tega, leur capitaine qui a porté le maillot jaune pendant quatre étapes après Joseph Sanda qui a été maillot jaune à la deuxième étape. Mais comment pouvaient-ils faire plus lorsque “ nous n’étions pas indépendants ”, disent-ils. “ Nous sommes arrivés au Burkina dans un contexte d’élections présidentielles. Les Burkinabé tenaient à tout rafler. Ils ont donc utilisé tous les moyens ”. Selon eux, “ nos repas, que nous prenions après les Burkinabé, n’étaient pas ce qu’on attendait pour ce
qui est de la qualité mais aussi de la sécurité. A la fin de la course, un Burkinabé est venu nous dire avec peine qu’on ajoutait des substances pour nous fatiguer afin de nous empêcher d’être plus conquérants. Le résultat est connu avec les malaises de Tega qui était notre porte-étendard pour cette course. Il a même manqué des frais pour suivre son traitement ”.
Ils constatent que “ les Camerounais ne peuvent pas comprendre qu’après une compétition internationale les cyclistes de l’équipe nationale en soient à demander à manger à leurs familles, amis et au président de la fédération. Il ne nous souvient pas avoir offert un simple verre de jus à un ami à la suite de notre participation à une compétition sous les couleurs nationales ”. Ils se sentent abandonnés. “ On se demande si c’est de cette manière qu’on abandonne certains de ses enfants au profit d’un seul. Nous ne demandons pas à être classé sur le même niveau que les footballeurs. Mais qu’on nous paye les primes olympiques que nous attendons. En quatre ans de retour sur la scène internationale, nous avons remporté douze trophées. Jamais, nous n’avons été reçus même pas pour nous faire savoir que le pays est au courant de nos réalisations. Nos différents titres sont toujours dans les locaux de la fédération ”, indique le vice capitaine des Lions du vélo, Bouba Pascal.
Selon le vice capitaine de l’équipe nationale qui a occupé cette année le troisième rang individuel, le premier Africain et celui de meilleur jeune au Tour du Sénégal, “ on nous ramène au stade de la mendicité. Je ne peux plus supporter de vivre dépendant entièrement du président de la fédération. Au Tour du Sénégal, nous n’avons pas reçu nos primes qui s’élèvent à plus d’un million. Tout simplement par ce que le Cameroun n’avait pas payé la prime du Sénégalais qui n’avoisinait que 30.000 Fcfa ”.
L’avenir du cyclisme en noir
Leur passage au Minsep avait certainement pour but de voir si leur président n’avait pas pris leur argent. Selon Sanda Joseph, vainqueur du dernier Grand prix Chantal Biya, “ c’est uniquement le président de la fédération qui se bat pour équiper les lions du cyclisme. Il nous a offert les vélos dont les prix varient entre 400.000 F Cfa et 3 millions. Nous voulions voir si ce n’est pas notre argent ”. Cette suspicion vient du fait que “ malgré nos problèmes, il nous demande de rester positifs. Nous qui venons par exemple du grand nord, c’est lui qui paye notre loyer et s’occupe de notre alimentation. Après le championnat national, nous voulions rester pour nos vacances. Il nous a été demandé de venir à Yaoundé où nous devrions être reçus par le ministre le 29 novembre. Le 28 novembre, on nous a signalé que la réception est reportée à une date ultérieure ”. Ainsi, “ Nous avons voulu venir au Minsep sans le lui dire car il allait nous dissuader. Une fois ici, on nous dit d’abord que le ministre n’est pas disposé car il prépare les Jeux de la Francophonie. Ensuite quelqu’un parle de visite de courtoisie. Quelle courtoisie avec les ventres vides ? ”.
On se souvient que l’année dernière, en remportant le Tour du Cameroun, Tega Martinien entrait dans l’histoire du cyclisme africain après William Tayllor qui a été le premier noir à remporter une course cycliste devant les occidentaux. Les Lions du cyclisme, Tega Martinien, Bouba Pascal, Sanda Joseph, Tamo Narcisse, Teguima Sadrack, Douanla Flobert et Tekou Damien pensent que, avec un tel traitement, le prochain Tour cycliste international, s’il est couru, sera celui de tous leurs malheurs car coïncidant avec l’après Can de football. Ils sentent qu’ils seront encore abandonnés à eux mêmes. Un tel découragement affectera certainement leur prestation.
Par Sandeau Nlomtiti
Hits: 4701 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 190792 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps