-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Dominique Wansi, directeur technique national de football au Cameroun : “Les Lions Indomptables ont un problème de milieu de terrain ” (17.01.2006)
L’ex-entraîneur national des Lions Indomptables qui a officié pendant plusieurs années à l’Ecole de football des Brasseries du Cameroun (Efbc) juge l’équipe camerounaise qui se rend à la 25ème édition de la coupe d’Afrique des nations (Can) de football, ainsi que cette compétition prévue du 20 janvier au 10 février prochain en Egypte.
A quelques jours du démarrage de la Can, quelles sont, selon vous, les chances des Lions Indomptables dans le groupe B avec deux mondialistes, le Togo et l’Angola, et une équipe qui a déjà remporté la coupe d’Afrique à deux reprises, la Rdc, anciennement Zaïre ?
Tout de go, le chauvinisme me commande d’être optimiste, d’être d’abord fier de notre sélection. Toutefois, avec des petits points d’interrogations, puisqu’on est dans un groupe très ouvert. Un groupe dans lequel toutes les équipes ont leurs arguments et toutes leurs chances. Je prends d’abord le Togo qui est un très bon groupe, un groupe qui monte et qui est très soudé, amené par un Adebayor qui aujourd’hui, fait des merveilles en Europe. Et, l’entraîneur Stephen Keshi fait vraiment du bon travail là-bas. C’est vrai que les derniers matches de préparation de cette équipe togolaise n’ont pas toujours été bien menés mais, vous savez, un match de préparation n’est pas toujours le baromètre. Néanmoins, c’est un très bon groupe qui s’est qualifié pour la coupe du monde de façon merveilleuse, de façon naturelle, sans anicroches.
Si on prend l’Angola amené par un Akwa que je connais très bien, par ce que quand j’étais entraîneur national junior, il était junior. C’est un très bon groupe junior de 2001 qui monte en bloc. L’Angola qualifié pour la coupe du monde, je crois, a des atouts et des repères certains pour cette qualification. A cette Can, l’Angola sera à l’une de ses rares participations. Elle n’y est pas souvent, mais je crois qu’elle y va d’abord pour poser des problèmes à des équipes et pourquoi pas, tirer son épingle du jeu, et surtout revoir ses troupes avant la coupe du monde de juin prochain en Allemagne.
La Rdc quant à elle, est une vieille habituée de la Can. C’est une équipe d’expérience menée par l’entraîneur français Claude Marie Leroy qui nous connaît très bien, qui connaît nos caractéristiques, nos faiblesses et nos forces. Nous le connaissons aussi très bien. Nous connaissons très bien les options tactiques de Leroy. Maintenant, la Rdc est une équipe en recomposition. Shabani Nonda n’y sera pas, mais il y a Lualua qui est un très bon joueur sur qui l’équipe compterait évidemment.
Bon, nous, nous sommes de vieux briscards, une équipe d’expérience. On a un milieu de terrain qu’on ne va pas lâcher, qui a pris un coup de vieux, qui manquera certainement de fraîcheur physique. On a un milieu de terrain qu’on attend toujours, qui n’éclate pas encore. C’est là un peu, le problème des entraîneurs. On a essayé toutes les formules. Mbami ne sera pas là, Djemba-Djemba se fait remplacer tout le temps. Saïdou, c’est pas encore ça comme joueur capable d’assurer l’animation offensive au niveau de l’approche. Makoun, ça monte. Emana aussi.
On a une attaque avec Webo qui est monsieur but, c’est monsieur un but par match. Meyong Zé vient. Douala Mbella est un joueur sur qui on peut aussi beaucoup compter. Et puis, il y a notre Eto’o national sur qui on met beaucoup d’espoir. Je crois que ce garçon est encore jeune, mais on veut très vite qu’il soit
Millaou Mboma. Laissons qu’il atteigne la maturité. Maintenant, c’est vrai qu’il y a un paradoxe entre Eto’o de Barcelone et Eto’o en équipe nationale. Il faut laisser le destin faire les choses. Nous voulons de cette équipe un groupe serein, motivé, capable de mouiller le maillot, de réécrire le nom des Lions sur le fronton du football international, surtout faire oublier le cauchemar du 8 octobre. En définitive, il faut dire que les chances sont égales pour tous les protagonistes de ce groupe B.
En tant que technicien qui vient de détailler les forces et faiblesses des adversaires du Cameroun, vous pensez que le Cameroun devra évoluer dans quel registre à cette Can ?
D’abord, la Cameroun a un onze majeur qui se connaît. Les automatismes sont huilés. Maintenant, il faut voir dans quel état d’esprit sont les joueurs, et quel est le niveau de leur force physique, quand on sait que la préparation a quand même été juste. Par ailleurs, ces Lions sont des gens qui se connaissent et il leur faut un minimum pour faire le maximum. Donc, ce sera très très psychologique. Les entraîneurs devront travailler pour que nous soyons présent dès le départ de cette compétition. Je crois que c’est l’une des meilleures Can de ces derniers temps car, tous les ténors du continent vont y participer.
Nous ne sommes plus une foudre de guerre comme à l’époque. Aujourd’hui, les préparations sont scientifiques, les exigences physiques sont connues, le jeu va très vite, et tous les entraîneurs savent comment il faut faire. La différence sera au niveau psychologique. A la place des entraîneurs, je demanderais à mes joueurs d’abord de garder la tête froide, d’être serein, être prudent au départ. Néanmoins, on a l’expérience, on est 23ème mondial. On a pu dire beaucoup de choses mais, les Lions c’est quand même les Lions. On a été toujours très fort dos au mur. Toutefois, prudence par ce que cette Can va réserver pas mal de surprises.
A cette Can, que pourra cette équipe nationale camerounaise revancharde, qui veut rebondir après l’épisode du 08 octobre 2005, tout en sachant qu’après l’élimination au mondial, les deux matches amicaux qu’elle a livrés ne nous ont rien démontré ?
Disons, les matches amicaux restent des matches amicaux. On n’aborde régulièrement les matches amicaux dans un état second. On appelle ça, la seconde intention. On garde ses forces, on a rien à prouver à l’entraîneur. On se connaît, l’entraîneur connaît les joueurs, on essaie un peu de revoir les automatismes. Vous avez cité deux mots là : revancharde et rebondir. C’est vrai, les Lions Indomptables ont à l’esprit d’essuyer les larmes des Camerounais, faire rêver les Camerounais, parce qu’on a été profondément déçu le 8 octobre 2005.
Vraiment, on ne s’attendait pas à cette humiliation. Autant l’équipe, la même qui en Côte d’Ivoire nous a fait rêver, nous a pratiquement endormi ici. On s’est réveillé dans un cauchemar. Alors, c’est une équipe qui doit vraiment réconcilier les Camerounais. Il faut absolument que cette équipe rebondisse, qu’elle fasse une prestation pas seulement honorable, mais une très bonne prestation. Quand les Lions vont quelque part, c’est pour gagner. Néanmoins, c’est une compétition qui ne doit pas être facile, donc il faut sortir les tripes. Il faut qu’on redevienne ces Lions capables de renverser les montagnes.
Par Entretien mené par Honoré FOIMOUKOM
Hits: 2775 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 95429 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps