-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Jean Baptiste Nguini Effa : Renaissance n`a pas de pétrodollars. (20.11.2003)
Propos recueillis par Emmanuel Gustave Samnick
On n’a pas vu Renaissance de Ngoumou venir, jusqu’à l’accession en D1 l’année dernière…
C`est une très jeune équipe. Nous l`avons créée en l`an 2000, après le championnat de vacances scolaires d`un groupement de neuf villages de l`arrondissement de Ngoumou, à savoir le groupement de Nkong-Abok.
Nous avons depuis participé au championnat départemental de la Mefou et Akono (D3) et obtenu notre qualification pour les inter-ligues du Centre de la saison 2000/2001. Ce qui nous a permis d`avoir notre ticket pour la 2ème Division en 2000/2001, et en 2001/2002, nous sommes montés en deuxième (D2) dans la province du Centre. Il y a un an, nous étions 2ème des Interpoules derrière PWD de Bamenda. Au cours de ces deux années en D2 nous avons successivement atteint les 16èmes et les 8èmes de finale en battant des équipes de 1ère Division.
Cette année en D1, nous avons été éliminés en quart de finale par le Tkc, après une sombre histoire de primes impayées qui ont conduit nos joueurs à balancer dans la nature deux penalties devant le public médusé et pourtant acquis d`Akonolinga. Nous avons fait, hélas, l`erreur de déclarer trop tôt que notre ambition était de jouer la finale de la coupe du Cameroun. Nous croyons que le championnat et la coupe du Cameroun sont encore réservés à certaines équipes et tout est souvent mis en oeuvre pour cela.
Qu`est-ce qui aura manqué à votre club pour faire une bonne saison ?
La première chose à dire est que notre Championnat de 1ère Division est totalement inégalitaire, subjectif et aléatoire. Toutes les équipes ne bénéficient pas d`une même plate-forme minimum de moyens, de ressources et d`infrastructures pour exercer un football digne de ce nom. Pour nous, Stade de Bandjoun et Caïman de Douala auraient pu finir à la 1ère et 2ème places s`ils avaient bénéficié du quart seulement des dispositions et des ressources de Coton Sport ou de Canon . Si en plus de cela vous ajoutez la protection dont bénéficient les " Grands " clubs et les frustrations et les provocations inutiles que subissent les visiteurs à l`entrée du stade de Garoua, vous comprendrez que les dirigeants actuels du football camerounais jouent avec le feu.
Bref, il aura manqué à Renaissance, comme à 95 % des clubs de D1, les moyens et les ressources minimum pour évoluer à peu près normalement : des terrains pour les entrainements et les matches. Quand on sait que les équipes de D1 s`entraînent au moins une fois par jour, vous voyez la nécessité pour le gouvernement, la Fécafoot, les collectivités locales et les clubs d`investir rapidement dans les infrastructures sportives adéquates et non laisser les équipes errer à travers des terrains vagues et non entretenus. Ensuite, les joueurs de 1ère Division sont des athlètes de haut niveau qui ont besoin d`un suivi médical, alimentaire et sportif permanent. Nous en sommes très loin.
Au plan financier, sur un budget moyen par club de 100 millions FCfa en 1ère Division par an, la Fécafoot, à travers les sponsors, les retombées des compétitions internationales, la Fifa et le programme Gold, trouve à peine 5% alors que certains spécialistes pensent qu`elle pourrait mettre à la disposition des clubs au moins 50% de leur budget annuel, sans pour autant abandonner le football des jeunes, les femmes, la prise en charge des officiels, etc
Parlant des officiels justement, nous restons convaincus que le corps arbitral camerounais est très compétent et quand on les approche, on est surpris par leur niveau intellectuel, leur sérieux, mais, malheureusement, ces acteurs fondamentaux sont souvent abandonnés à eux-mêmes lors des déplacements, avec des prises en charge insuffisantes ou à la charge des Clubs, ce qui fausse souvent totalement leur objectivité ou alors lorsquils ne reçoivent pas, croit-on savoir, des " consignes spéciales " de la fedé.
Si on enlève le cas de Coton Sport, qui bénéficie de tout ce qui est nécessaire pour un Club de football, tous les autres clubs sont aujourd`hui dans la tourmente à l`instar d`un excellent club sur le plan humain comme Canon de Yaoundé ?
Et pourtant, en revenant sur le cas de Renaissance, nous avons battu cette saison à la régulière tous les grands clubs. Nous avons battu Coton Sport en match aller par deux buts à zéro, nous
avons battu Canon de Yaoundé devant le public ébahi de Douala, nous avons battu et éliminé de la Coupe, les enfants terribles de Bamboutos de Mbouda, autant de satisfactions sur la valeur intrinsèque de notre équipe.
Vous avez sacrifié à la mode de licenciement de l`entraîneur en cas de mauvais résultats : que reprochiez-vous à M. Belinga qui a participé au sauvetage du Tkc en fin de saison ?
Je l`ai déjà dit et je le répète, M. Belinga est certainement l`un des entraîneurs les plus rigoureux et les plus efficaces de notre championnat, pour peu qu`il dispose de tous les moyens humains et financiers nécessaires. Malheureusement, ma personnalité et ma qualité de Directeur Général d’une société pétrolière ont fait penser à beaucoup que Renaissance avait des pétrodollars à revendre alors que nous finançons notre équipe grâce à un groupe d’actionnaires amoureux de football avec toutes les incertitudes que cela comporte.
L`entraîneur Belinga, pourtant proche des dirigeants, n`a pas compris que la gestion de finances inexistantes et insuffisantes ne justifiait pas le soutien de revendications intempestives de la part des joueurs et, ajouté à cela l`inefficacité totale de l`attaque sur le terrain et une défense fébrile qui nous ont fait perdre plusieurs matches successivement. Il fallait réagir, réajuster à la fois la gestion technique et la gestion administrative et financière. Ce que nous avons fait et cela nous a permis de redresser un tout petit peu la barre.
Votre club est délocalisé à Yaoundé ou à Akonolinga. Ne songez-vous pas à investir pour l’emprise de ce club dans son département, la Mefou et Akono ?
Je suis en pourparlers avec le Maire de Ngoumou pour nous procurer le terrain nécessaire à la construction d`un stade de football conforme aux normes. L`accord de principe nous a même déjà été donné, mais en matière domaniale le chemin est très long pour les municipalités pour disposer et investir dans le domaine privé national en vue d`un plan d`urbanisation digne de ce nom qui intègre la construction des infrastructures sportives en particulier. J`ai l`impression que le processus va encore prendre une saison en 2004 et nous continuerons à être délocalisés à Akonolinga si l`on ne nous permet pas de jouer au stade Ahmadou Ahidjo.
A présent que le club est maintenu en D1, quelles sont ses ambitions de la saison prochaine ?
En attendant la construction de nos propres installations sportives à Ngoumou, nous sommes à la recherche d`un partenariat extérieur, sur le plan technique, matériel et même financier pour nous permettre de structurer davantage notre club. Les négociations évoluent avec trois clubs européens, en Espagne, en France et en Grande Bretagne. Nous avons même des contacts au Japon par l`intermédiaire de notre partenaire, agent de la Fifa.
Sur le plan interne, nous comptons mobiliser les ressources financières nécessaires pour le redémarrage de la saison 2004 avec nos actionnaires. Notre ambition reste de jouer les premiers rôles en coupe et en championnat, malgré tous les accueils signalés plus haut et nous pensons que la saison 2004 doit effectivement être celle de toutes les reformes dans la gestion globale du football camerounais.
D`une manière générale, comment jugez-vous la saison de football 2003 ?
Elle s`est déroulée de manière approximative pour les clubs et totalement inefficace pour la pratique d`un football à la dimension de nos équipes nationales qui, elles, bénéficient de la sollicitude du gouvernement et de l`apport des professionnels évoluant à l`étranger.
J`ai beaucoup de respect pour MM Iya Mohamed et Atangana Mballa. Ce dernier ayant même à plusieurs reprises aidé financièrement de sa poche Renaissance. Ce sont des hommes expérimentés et qui connaissent parfaitement les problèmes du football camerounais, des clubs et de leurs présidents. Mais qu`attendent-ils pour impulser les réformes minimales avec des solutions simples et efficaces au, lieu de nous imposer des réformes approximatives non souhaitées par les acteurs principaux que sont les dirigeants, réformes qui viendront compliquer la situation des clubs et ajouter au marasme interne du football camerounais ?
Peut-on leur proposer d`organiser des états généraux de notre football avec toutes les parties prenantes et sans exclusion aucune ?
Hits: 2373 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 72960 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps