-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Cameroun : Les vieux Lions rugissent encore (06.02.2008)
Emmené par ses anciens, le Cameroun dispute demain à Accra une demi-finale de CAN face au Ghana. Un beau duel en perspective, qui s’apparente à un choc des générations entre une formation camerounaise habituée aux grands rendez-vous, et des joueurs ghanéens fougueux mais encore jeunes.
À la veille de son quart de finale perdu face aux Lions Indomptables (2-3 a.p.), le sélectionneur de la Tunisie, Roger Lemerre, avait pointé du doigt l’une des plus grandes forces du groupe camerounais : son expérience. "Le Cameroun, ce n’est pas que Samuel Eto’o. C’est une équipe forte, structurée, sûre d’elle-même, avec un passé, des jeunes, et pour certains 12 ou 13 ans de pratique du haut niveau". En effet, six joueurs de l’actuel effectif, Rigobert Song, Timothée Atouba, Joseph-Désiré Job, Samuel Eto’o, Souleymanou Hamidou et Geremi, étaient déjà présents en 2000 pour remporter le tournoi africain à Lagos. Il faut également ajouter à ceux-là le gardien Idriss Carlos Kameni, l’ancien Niçois Bill Tchato et le milieu de terrain Joël Épallé qui avaient rejoint leurs aînés pour réaliser le doublé en 2002 au Mali.
"Un mental d’acier"
Ces joueurs d’expérience, présents en nombre, amènent à leur sélection le recul nécessaire pour gérer ce type de compétition. Ils sont également les tributaires de la force mentale camerounaise si souvent vantée. Ainsi, face à la Tunisie, les coéquipiers de Samuel Eto’o, ont su aller chercher leur qualification en prolongation malgré le retour des Aigles de Carthage, initialement menés de deux buts. "C’était un match difficile, très difficile", avait affirmé le capitaine Rigobert Song, présent en sélection
depuis la Coupe du monde 1994. "Vous savez, l’équipe du Cameroun a un mental d’acier. Nous avons gagné ce match parce que nous y étions préparés. Mentalement nous étions prêts à aller au combat".
La jeunesse Ghanéenne
Face au Ghana, la science des vieux Lions, toujours affamés de nouveaux trophées, sera confrontée à une équipe qui pourrait payer son inexpérience du haut niveau africain. Malgré les acquis obtenus lors de la dernière Coupe du monde en Allemagne, les Black Stars forment un groupe très jeune, qui est certainement préparé pour arriver à maturité en 2010. Doté d’une moyenne d’âge aux antipodes de celle du Cameroun, le Ghana a choisi deux joueurs de 25 ans, John Mensah et Michael Essien, pour être les leaders de cette génération.
Mais Claude Le Roy ne fait pas de la force mentale, ou de l’envie de gagner, une question d’âge. Lundi, à l’issue de l’entraînement de ses joueurs, le sorcier blanc a fait savoir que le Ghana, version 2008, était la sélection la plus solide psychologiquement qu’il ait eu le loisir de diriger. Même privé de son capitaine John Mensah, suspendu, le pays hôte reste favori car ses joueurs devraient compenser leur manque d’expérience internationale par celle qu’ils ont accumulés dans les grands clubs européens qu’ils côtoient. Vainqueur de la CAN pour la dernière fois en 1982, les Ghanéens comptent également sur leur fougue pour fêter, dimanche prochain, le sacre d’un nouveau souverain du football africain. Il faudra pour cela mettre un terme au règne des Lions Indomptables, meilleure équipe Africaine avec l’Égypte ces dix dernières années.
Yann Fernandez
la Pages des Sports
Hits: 8496 | Autres | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions