-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Une CAN au goût amer (10.02.2004)
Après les deux titres de champions d’Afrique conquis en 2000 et 2002, les Lions visaient la passe de trois en Tunisie. Leur élimination, et la revanche du Nigeria sur le Cameroun, n’en sont du coup que plus symboliques et attristantes. Et tout le pays veut déjà penser à l’avenir.
De notre correspondant à Yaoundé
Une image saisissante et inattendue à maints égards. Dimanche, après le quart de finale perdu contre les Super Eagles, un camion de police est stationné dans le quartier Mvog-ada, qui regorge de buvettes et de débits de boisson populaires, un endroit déjà réputé chaud en temps ordinaires et connu comme l’un des repaires incontestables de la forte colonie nigériane spécialisée dans le commerce des pièces automobiles de rechange. Selon les policiers, il s’agissait d’une mesure de prévention. La même a été prise dans une autre ville, à Ebolowa, dans le sud du pays, un quadrillage policier visant à prévenir tout éventuels incidents.
Ces précautions ont été vaines car il n’y aura pas eu de débordements populaires. Rien, si ce n’est ce silence lourd observé sur toute l’étendue du territoire. Pas de tintamarre de klaxons dans les rues comme les soirs de victoires. Pas de procession de taxis surchargés, transportant des clients hystériques, drapeaux camerounais au vent, à travers les quartiers. On était loin de ce soir de 1984, lorsque les Lions indomptables battaient, en terre ivoirienne, les Super Eagles et remportaient pour la première fois de leur histoire la Coupe d’Afrique des Nations. Loin, très loin même, de ce 13 février 2000, où le pays saluait par cette manière qui lui est propre, une autre victoire du Cameroun sur le Nigeria, sur le sol nigérian. Une victoire acquise lors de l’épreuve des tirs aux buts, synonyme d’un troisième titre de champion d’Afrique pour les Lions indomptables.
Après la défaite de dimanche, Yaoundé, baromètre des passions footballistiques et des pulsations populaires, a, dans un premier temps, donné l’impression d’être plongée dans un profond sommeil, dès le coup de sifflet final de cet autre Cameroun-Nigeria, ponctué par l’élimination des Lions indomptables de cette CAN tunisienne. Puis, petit à petit, la ville a repris vie. Progressivement. Résolument aussi. Mines d’enterrement. Visages déconfits. La déception. Et les citadins de renouer avec un exercice de leur prédilection. Sur cette terre de football dont les quelques 16 millions d’habitants sont autant d’«entraîneurs», étalant dans les taxis, et les buvettes, et les carrefours, leur «science» du jeu.
On y rencontre, les
inconsolables, ceux qui accusent, sans retenue, ni nuances, les erreurs du coach allemand Winfried Schäfer, qui aurait dû, selon eux, aligner tel joueur au départ, mettre tel autre à tel poste, ne pas modifier le schéma tactique adopté en début de rencontre. «En fait, c’est l’erreur d’Idris Carlos Kameni, qui est seul responsable du but de Okocha, marqué sur coup franc», dit, péremptoire, l’occupant d’un taxi, qui regrette qu’Alioum Boukar, absent du groupe camerounais en Tunisie, ne se soit pas retrouvé dans les buts à la place de Kameni, dont beaucoup attribuent la «faiblesse» au manque de compétition avec son club du Havre.
Des échéances très proches
On croise aussi des superstitieux. «C’est la faute à Eto’o fils, qui, comme par hasard, choisit de marquer un but le jour où les Camerounais sont éliminés», tranche un commentateur dans une buvette. Il est vrai que le «goleador» des Lions indomptables, prolifique attaquant de Majorque dans le championnat espagnol, a manqué de réussite dans cette Can, ne terminant qu’avec un seul but à son actif en quatre rencontres.
Heureusement, d’autres se montrent plus indulgents avec les Lions et font contre mauvaise fortune bon cœur. L’envoyée spéciale à la CAN de la Cameroun Radio Télévision, la chaîne étatique, en fait partie. Depuis la Tunisie, elle saluait les prestations de l’équipe camerounaise, qui a, selon elle, «assuré le football spectacle», devant un «public acquis aux deux-tiers» aux Super Eagles. Et d’espérer qu’«à l’heure du bilan, chacun saura reconnaître sa faute», avant de lancer : «inutile d’accabler une équipe déjà meurtrie».
Rigobert Song et ses co-équipiers ont déjà pris eux-mêmes la mesure de la déception de leurs supporters. «Nous savons que vous êtes déçus. Nous vous prions d’être fair-play et de regarder vers le futur», ont-ils dit dans un message envoyé aux Camerounais après leur élimination, et relayé par les médias d’Etat. Le futur ? Chacun y va de ses espoirs. Après le repentir, il faut rebâtir, repartir, entend-on ici et là .
Il y a urgence car les lions doivent s’engager, dès le mois de juin, dans les éliminatoires pour la Coupe du monde et de la prochaine CAN. En attendant de voir à quoi ressemblera cette renaissance que beaucoup appellent de leurs vœux, les chroniqueurs ironisent déjà sur le fait que le traditionnel message du président de la République à la jeunesse prononcé chaque 10 février au soir, et qui, ces dernières années, avait accordé une large aux succès des Lions indomptables, risque de subir des modifications.
Hits: 7063 | RFI | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 94700 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps