Email Mot de passe Membre  Firme  Webmaster   Enregistrez vous Aide ?   
 
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • NEWS CENTER
    • LIONS
    • LIGUE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • INTERVIEWS
    • BASKETBALL
    • VOLLEYBALL
  • VIDEOS
    • VIDEOS CENTER
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • GALERIES
  • LIONS
    • SENIORS
    • ANCIENS
    • JUNIORS
    • CADETS
    • LIONNES
    • TALENTS
    • BASKETBALL
    • HANDBALL
    • VOLLEYBALL
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • CLUBS
  • MATCHES
    • PROGRAMME
    • RESULTATS
    • CDM 2010
    • ANGOLA 2010
    • GHANA 2008
    • CDM 2006
    • CAN 2006
    • CAN 2004
    • CC 2003
    • CM 2002
    • CAN 2002
    • JO 2000
  • FANS
    • FANS
    • FANS - NEWS
    • FANS - VIDEOS
    • FANS - GALERIES
    • FANCLUBS
    • FORUMS
    • SONDAGES
    • IMAGES DU JOUR
    • ECRIRE AUX LIONS
  • PLUS +++
    • Annuaire - FANCLUBS
    • Qui sommes nous ?
    • Partenaires
    • Livre d´or
    • Notices légales
    • Contact
  • Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

    Actu : Catégories
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Fécafoot : Mount Cameroon réhabilité en D1 (18.01.2007)







    La Commission de recours casse la décision de la Commission de discipline de rétrograder le club de Buea en D3.

    Bertille M. Bikoun

    Finalement, on n’est pas sorti de l’auberge à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ! Tout au moins, en ce qui concerne l’affaire Impôt de Yaoundé-Racing de Bafoussam. La décision de la Commission des recours de la fédération concernant cette affaire et rendue publique hier, 16 janvier 2007 prend à contre-pied celle de la Commission de discipline, d’éthique et de règlements des litiges du 8 janvier dernier. En effet, Joseph Bertin Tchouamani et cinq autres membres de la Commission des recours ont cassé la décision de la Commission de discipline sanctionnant Mount Cameroon de Buea, son premier vice-président, Chrisanthus Kongnso et son vice-président, Me Ngu Gorden Nwambo, Pierre Youmsi, Noël Takoudjou, Emmanuel Fotso, Joseph Victor Kouahawa, tous de Racing de Bafoussam.

    Réunie le 8 janvier dernier au siège de l’association, à Tsinga, pour statuer sur l’affaire de corruption présumée des joueurs de Racing de Bafoussam par les dirigeants de Mount Cameroon, la Commission de Discipline, d’Ethique et de Règlement des Litiges avait, conformément à l’article 175 des Règlements Généraux de la fédération, suspendus pour cinq ans de toutes les activités organisées par la Fécafoot, les joueurs Pierre Youmsi et Noël Takoudjou, respectivement capitaine et vice-capitaine de Racing de Bafoussam. Tandis que Emmanuel Fotso, directeur sportif et Nathanaël Tatietse, garde matériel du même club avaient, quant à eux, écopé d’une suspension de dix ans. Idem pour les deux dirigeants de Mount Cameroon sus-cités et Joseph Victor Kouahawa, ex-entraîneur de Racing et Mount Cameroon. Par ailleurs, et cela conformément à l’article 200 des règlements généraux de la Fécafoot, la Commission avait décidé de rétrograder Mont Cameroun en 3ème division.
    D’après la Commission de recours, il n’existe pas d’éléments de "preuves irréfutables" pour appliquer l’article 175 sur lequel s’est appuyée la Commission de discipline pour sanctionner Mount Cameroon et ses dirigeants. Cette dernière a retenu la culpabilité de MM. Kongnso et Ngu Gorden Nwambo "sur la base des seules déclarations de M. Kouahawa Joseph Victor qui, du reste, n’affirme pas avoir vu les mis en cause proposer ou remettre les avantages financiers aux joueurs et dirigeants de Racing qu’il prétend avoir surpris en conversation à








    l’hôtel " Calvini à Bandjoun.

    Preuves irréfutables
    Et qu’en outre, lesdits dirigeants de Mount Cameroon "soutiennent n’avoir donné aucun mandat à M. Kouahawa pour faire des propositions aux joueurs et encadreurs de Racing, bien qu’ils reconnaissent avoir reçu sa visite en sa qualité d’ancien entraîneur de Mount Cameroon, qu’aucune preuve n’a été produite de l’existence d’un tel mandat", poursuit la Commission de recours. "Que les déclarations contradictoires des parties et des déductions subjectives qui en découlent ne sauraient tenir lieu de preuves formelles de la commission des infractions de perception d’avantages financiers occultes et de tricherie prévues et réprimées par les articles 175 et 200 des règlements généraux de la Fécafoot", ajoute-t-elle.

    Mais alors, les membres de la Commission de recours indiquent que des sanctions (comme prévues dans l’article 172) devraient être prononcées contre les joueurs Youmsi et Takoudjou et M. Fotso de Racing pour avoir porté des dénonciations de corruption contre certains joueurs de Racing et de Mount Cameroon, sans pour autant apporter, "à l’appui, une présomption grave ou un commencement de preuve" comme indiqué dans l’alinéa 1 de l’article 174 des règlements généraux de la Fécafoot. La demande des dirigeants de Mount Cameroon de voir sanctionné les dirigeants de Impôts Fc pour "manœuvres occultes " a été rejetée à nouveau par la Commission de Recours.

    N’empêche que pour Charles Nguini, l’avocat de Impôts, qui avait porté cette affaire de corruption sur la table de la fédération, la décision de la Commission de recours n’est qu’une " farce". D’après lui, dans une affaire de corruption, "on ne peut pas demander aux gens d’affirmer qu’ils ont été corrompus ou ont corrompu [ce d’autant plus que] ce n’est pas Impôts FC qui a initié la lettre de dénonciation", s’écrie-t-il ! C’est pourquoi, poursuit Charles Nguini, "nous allons saisir le Comité exécutif". Mieux, dit-il, nous irons partout où besoin sera ". Car l’avocat estime que lorsque la Commission de recours parle de preuves irréfutables, elle s’attend à quoi ? "Il y a un certain nombre d’indications qui montrent que l’ancien entraîneur de Racing est allé rencontrer les dirigeants de Mount Cameroon à la veille de leur rencontre", le 3 septembre 2006. On revient donc ainsi à la case départ. En attendant que le Comité exécutif siège, puis l’assemblée générale, en dernier ressort au niveau fédéral.


    Hits: 7542 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214



    NEWS: Football 


    1 ... 0 ...  460     >



     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][16216 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][12578 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][14707 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][12165 hits][0 R]

     Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][12589 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][11742 hits][0 R]

     Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
    [Autres][13892 hits][0 R]

     Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
    [][13070 hits][0 R]

     Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
    [Autres][12594 hits][0 R]

     Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
    [][14201 hits][0 R]

     Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
    [Autres][16206 hits][0 R]

     Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
    [Autres][15408 hits][0 R]

     CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
    [Autres][18866 hits][0 R]

     Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
    [Autres][15642 hits][0 R]

     Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
    [Autres][15745 hits][0 R]

     Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
    [Autres][15199 hits][0 R]

     Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
    [][18159 hits][0 R]

     Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
    [Autres][20645 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
    [Autres][24966 hits][0 R]

     SPORT: Les temps forts du weekend
    [][20246 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
    [Journal du cameroun.com][25745 hits][0 R]

     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    [][37126 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    [][40016 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    [][41797 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    [][40759 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    [][42855 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    [Autres][45124 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    [Journal du cameroun.com][43106 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    [Journal du cameroun.com][43579 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    [][45297 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  460     >




    TOP JOUEURS
      Vincent ABOUBAKAR
      (  )
      MBIDA Gregoire
      (  )
      MILLA Roger
      (  )
      Song Bahanag Rigobert
      (  )
      Nlend Paul
      (  )
      CHOUPO MOTING Eric
      (  )
      Webo Achille
      (  )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      (  )
      Eto´o Fils Samuel
      (  )
      Wome Nlend Pierre
      (  )
      Olembé René Solomon
      (  )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      (  )
      Kameni Idriss Carlos
      (  )
      Foe Marc vivien
      (  )
      BELL Joseph Antoine
      (  )
      NKONO Thomas
      (  )
      ABEGA Theophile
      (  )
      Mboma Dem Patrick
      (  )
      Makoun Jean II
      (  )
      Emana Achille
      (  )
      OMAM BIYICK François
      (  )
      TATAW ETA Stephen
      (  )
      MANGA ONGUENE Jean
      (  )
      Epalle Joel
      (  )
      Etame Mayer
      (  )



     TOUS LES LIONS

    LIONS EN ACTION
    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    PHOTO DU JOUR
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 194844 hits'] 
    SONDAGES




    Lire les résultats ( 0 votes et  R )

    Tous les sondages
    VIDEOS
    TOP JOUEURS

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS

    GALERIES D´IMAGES

    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
    Visitez aussi

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns

    BLOGS RECENTS

      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    RECHERCHE SUR GOOGLE
    Web Pics Actu Maps






©  Camlions.com 2010  |   Parimobile.cm |  Technology by  Biangue Networks |  11284 visiteurs en ligne