-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Contrôle de la fecafoot: MASSING S`attaque à Bell (15.07.2004)
Dans son édition du vendredi 9 juillet 2004, «Le Messager» publie dans sa rubrique «Forum» un article d’un certain René Stéphane Ngwé, soit-disant membre du comité de soutien à la candidature de Joseph-Antoine Bell à la présidence de la Fécafoot en 1996.
Dans un passage de cet article, l’auteur rappelle qu’en 1990, «Bell a provoqué une réunion technique lors du stage en Yougoslavie et a suggéré aux entraîneurs de ne faire jouer l’officier de réserve que les 30 dernières minutes des matches. Stratégie payante au vu des résultats». Faux. Archi-faux.
Je voudrais, en tant que joueur de l’expédition de 1990, corriger tous les mensonges de ce supporter de Joseph-Antoine Bell. Au propre comme au figuré, Bell a été notre premier adversaire à cette Coupe du monde. D’abord, il n’a jamais pardonné au chef de l’Etat d’avoir plaidé en faveur d’un retour du grand Milla dans la sélection nationale. Il nous a toujours dressés contre ce vieux Lion. Il avait demandé à tous les autres joueurs de bouder Roger Milla. La preuve, tout le monde, y compris lui-même avait refusé de partager la même chambre que lui. Seul je l’ai accepté. Je me souviendrai toujours de ce jour où à cause de Bell, Milla et moi n’avons pas pu nous entraîner parce qu’on nous avait abandonnés sans façon. Autant le dire à présent sans ambages, une combine venait d’être tissée contre celui dont on ne vendait pas cher la peau et qui finalement délivrera tout un peuple. La vérité n’a jamais été dite sur cette affaire et comme elle finit toujours par triompher, je vous la donne aujourd’hui.
Savez-vous aussi qu’avant notre match d’ouverture contre l’Argentine, le même Joseph-Antoine Bell a rassemblé dans sa chambre d’hôtel de l’époque tous les joueurs Bassa (François Omam Biyick, André Kana Biyick, Jacques Songo’o et moi-même, entre autres).
Il nous a vertement proposé de nous opposer à son exclusion du groupe par le ministre de la Jeunesse et des sports d’alors, Joseph Fofé. Il avait été sanctionné pour avoir déclaré avant la rencontre dans une radio internationale que l’Argentine devait prendre le dessus sur le Cameroun par 3 buts à 0. Afin d’obtenir son retour au
sein du groupe, il nous a demandé de boycotter la rencontre qui s’était par ailleurs jouée en présence de notre chef d’Etat, Son Excellence Paul Biya. Ce que nous avons tous refusé de faire en pensant qu’à cause d’un individu, nous ne pouvions pas satisfaire notre pays. Pour la petite histoire, Bell ne nous a jamais pardonné cette douche froide. D’autant plus qu’au bout du compte, le Cameroun a battu l’Argentine 1 but à 0. Joseph-Antoine Bell qui prétend avoir la science infuse avait en réalité été piégé par le journaliste dont je tais le nom aujourd’hui. Au départ, l’interview était prévue pour être diffusée après le match. Mais le journaliste, friand de scoop, comme tous les journalistes a joué sur «l’intelligence» du gardien remplaçant permanent.
Peut-on vraiment aimer son pays et souhaiter qu’on le gagne ? Peut-on aimer son pays et inviter les joueurs à refuser de défendre ses couleurs ? Lui qui croyait combattre le Roi Milla a reçu en retour une belle raclée ; l’ambassadeur itinérant ayant au bout du compte montré qu’on peut être jeune à tout instant. Chose davantage curieuse, j’apprends que Bell a encore annoncé sa candidature à la présidence de la Fécafoot, après le cuisant échec de 1996.
Cet homme qui parle beaucoup pour ne rien dire doit apprendre à se taire. On ne se tait pas souvent parce qu’on a rien à dire. Parce qu’on craint aussi de dire des insanités. Cher ami, j’ai un précieux conseil à te donner de même qu’à ton «supporter» qui laisse plutôt éclater sa fibre tribale : la Fécafoot est réservée aux vrais patriotes. Non pas aux gens qui, après avoir sapé l’honneur et l’image du Cameroun, se sont battus dans l’ombre pour faire partie de la fameuse commission de relecture des textes de la Fécafoot ; tremplin pour annoncer, toute honte bue, une candidature à la présidence de la Fécafoot. Cher coéquipier, le rêve est la seule chose permise à tout le monde. Quand un rêve devient cependant utopique et descensionnel, un risque de pathologie est grand. Tiens ce conseil de sage pour dit. A très bientôt. Non pas dans un bureau feutré de la Fécafoot, mais ailleurs.
Benjamin Massing
Ancien Lion Indomptable
Contact : 997 47 52
Hits: 7926 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 43381 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps