-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Jean-Blaise Nkonga : Les finales provinciales pourraient se rejouer (02.08.2007)
Le président de la ligue provinciale de basket-ball du Centre envisage de reprogrammer les rencontres à la demande de la fédération.
Propos recueillis par Priscille G. Moadougou
Les finales de samedi dernier sont-elles le reflet du déroulement de la saison écoulée à la ligue provinciale de basket-ball du Centre?
Généralement, en plus d’avoir gagné tous leurs matches, ce sont les meilleures équipes qui arrivent à ce niveau de la compétition. Il faut savoir que dans la province du Centre, il y a au moins quatre équipes qui se valent dans chaque catégorie. Dans ces conditions, aucune équipe n’est sûre de gagner lorsqu’elle participe à un tournoi. Aujourd’hui c’est X qui gagne et demain, c’est le vaincu d’hier, qui prend le dessus. Chez les jeunes, Friendship, champion provincial, a disputé la finale contre Giant Pams, malheureusement absent du classement à cause d’un forfait général. Chez les dames, Friendship était opposé à Injs. Alors que Phi Slama Jama, éliminé par Friendship en demi-finale, est en tête du championnat. Suivis d’Injs et de Béac. Chez les seniors, le même scénario s’est reproduit. Les deux équipes finalistes, Béac et Condor, sont respectivement premier et deuxième au championnat provincial. Finalement, Condor a pris le dessus sur Béac. Par ailleurs, Ballers et Fap ont été éliminés aux demi-finales.
Vraisemblablement, ces finales doivent se rejouer samedi prochain. Pourquoi?
Ce pourrait être le cas. Pour répondre aux instructions de la fédération, qui souhaitait que les finales se jouent le 5 août 2007. Maintenant, est-ce que ça se fera ou pas? Cela relève de notre cuisine interne. Nous n’avons pas d’état d’âme par rapport à cette situation. Toutefois, depuis plus de trois mois, nous avons effectivement programmé les finales provinciales pour le 28 juillet 2007. Or, nous avons reçu une correspondance de la Fédération nous demandant de différer les finales. Malheureusement, elle est arrivée au moment où
nous ne pouvions plus rien arrêter, le coup d’envoi du premier match venait d’être donné.
Entre 2006 et 2007, la qualité du basket-ball dans la province du centre s’est-elle améliorée, selon vous?
Quand on démarre une saison, on a pour objectif de faire mieux qu’au cours de la précédente. Cette année, le championnat a été très équilibré. Ce qui n’était pas le cas l’année dernière, puisqu’une équipe était au-dessus du lot. Il s’agissait de Béac, aussi bien chez les seniors dames que chez les messieurs. En 2007, un travail de fond a été fait dans toutes les équipes. Résultats des courses, elles se valent en ce moment. A titre d’exemple, lors de la finale, samedi dernier, Béac comptait quatre internationaux qui revenaient des Jeux africains, qui ont disputé des matches là -bas. Tandis que Condor, son adversaire, n’en avait aucun. C’est pourtant Condor qui remporte la coupe provinciale. Nous pensons donc qu’il y a de la qualité dans ce championnat. Le niveau est appréciable. C’est ce qui nous intéresse.
Les finales des coupes provinciales marquent-elles la fin de la saison dans votre ligue?
Pas du tout. Les activités de la ligue sont loin de se limiter au championnat et à la coupe provinciale. Ce sont les vacances scolaires et les championnats de vacances sont organisés dans certains quartiers de Yaoundé, notamment Nlongkak, Biyem-Assi, Odza et au club Camtel. Nous devons donc non seulement les animer, mais aussi les contrôler. Tout en nous assurant que les choses sont faites selon un minimum préalable. En outre, il y a des camps de basket-ball qui se tiendront également. On regroupe à cet effet un certain nombre d’entraîneurs, qui apprennent les fondamentaux du basket aux joueurs ayant marqué la saison ou qui ont une marge de progression. C’est souvent à l’issue de ces camps que des jeunes rejoignent les Etats-Unis. Par ailleurs, certains projets sont en cours d’élaboration, notamment le basket à l’école ou encore le projet sport et études.
Hits: 7916 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 24332 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps