-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Ag de la Fécafoot: Un match en eaux troubles (29.04.2004)
Honoré FOIMOUKOM
Les responsables de la Fédération camerounaise de football tant au niveau national que des ligues provinciales ne décolèrent pas. Pourrait-on éviter un nouveau conflit Fifa contre Etat du Cameroun ?
Coup de tonnerre dans le ciel du football camerounais. En renvoyant aux calendes grecques l`Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) qui devait se tenir samedi 24 avril dans une des salles de conférences du Mont Fébé hôtel de Yaoundé, le ministre d`Etat secrétaire général à la présidence de la République, Jean-Marie Atangana Mebara croyait trouver une solution aux éclats de voix qui se sont fait entendre au sujet des textes en vigueur à la Fécafoot. Que non ! La décision du collaborateur direct du chef de l`Etat a plutôt créé un grand désordre tant dans la gestion que dans la pratique du football au Cameroun.
La sortie du ministre d`Etat secrétaire général de la présidence de la République, considérée par nombre d`observateurs avertis comme étant une ingérence de l`Etat dans le fonctionnement de la Fécafoot, ternirait l`image du pays de Roger Milla qui occupe actuellement le 13ème rang  1er pays africain  au classement mondial de la Fédération internationale de football association (Fifa). En attendant donc la réaction de la Fifa, l`instance faîtière du football mondial qui, à l`article 17 de ses statuts, interdit l`interventionnisme des Etats dans le fonctionnement des fédérations nationales, 157 des 169 délégués à l`assemblée générale de la Fécafoot ont rédigé et adressé aux autorités du pays un mémorandum dans lequel ils dénoncent les manoeuvres ayant pour but de torpiller les élections à la Fécafoot.
Ils ont par ailleurs annoncé qu`ils pourraient, dans les jours à venir, si rien n`est fait pour décanter la situation, arrêter jusqu`à nouvel avis les compétitions nationales. Surtout que, leur mandat 2000-2004 étant à terme depuis samedi 24 avril à minuit, ils ne savent plus à quel titre ils sont à la fédération ; le communiqué de Jean-Marie Atangana Mebara n`ayant rien dit au sujet de leur situation et de la gestion de la Fécafoot en attendant la nouvelle convocation de l`Assemblée générale.
Interrogé par Le Messager, un de ces délégués qui disent ne pas voir en quoi sont mauvais les textes en vigueur à la Fécafoot, déclare que : " l`article 19 de la charte des sports précise que chaque fédération nationale sportive établit ses textes selon les prescriptions et les règles de l`instance mondiale à laquelle elle est affiliée. Nos textes sont en conformité avec l`esprit de cet article 19 car, la Fifa à laquelle nous sommes affiliés les a approuvés ". Ces délégués vont d`ailleurs plus loin en relevant qu`après adoption en avril 2003 des
textes que certaines personnes contestent aujourd`hui, des copies avaient été déposées au ministère de la Jeunesse et des sports (Minjes), à la Primature, à la présidence de la République, à la Confédération africaine de football (Caf) et à la Fifa. " D`où vient-il aujourd`hui que l`on dise à 24 heures de la tenue de l`assemblée générale que ces textes doivent être relus ? ", s`interrogent ces délégués. Une question que se pose aussi Albert Roger Milla, ancien footballeur de grand talent, aujourd`hui ambassadeur itinérant qui souhaite que " les uns et les autres taisent leurs égoïsmes pour éviter un nouveau bras de fer Fifa*Etat du Cameroun au sujet de l`ingérence de ce dernier dans le fonctionnement de la Fécafoot ".
Décanter la situation
Selon des sources dignes de foi, la " relecture rapide des textes de la Fécafoot " prescrite par Jean-Marie Atangana Mebara dans son communiqué du vendredi 23 avril, aurait déjà commencé à la présidence de la République. Les parties prenantes à cette relecture ne se seraient pas, à en croire nos sources, entendues sur deux points : au niveau de l`éligibilité à la présidence de la Fécafoot et au niveau de la composition des listes pour le conseil d`administration d`où sont issus les membres du bureau exécutif après les élections.
Pour ce qui est de l`éligibilité à la présidence de la Fécafoot, le ministre d`Etat secrétaire général à la présidence de la République aurait émis le voeu de voir la Fécafoot aller à l`encontre de ces textes en permettant à tout Camerounais, membre ou non de l`assemblée générale de présenter sa candidature.
Chose qui favoriserait le candidat Vincent Onana qui, jusqu`au soir du 23 avril, n`avait pas un mandat lui permettant d`être délégué à l`Ag élective du lendemain. Pour ce qui est de la composition des listes pour le conseil d`administration, le collaborateur du chef de l`Etat aurait souhaité que l`on ne tienne pas compte des quotas (une obligation) de délégués par ligue provinciale que prévoit les textes en vigueur. Chose qui serait, à en croire nos sources, un coup de pouce pour le candidat Jean-Baptiste Nguini Effa qui, parmi les 169 délégués à l`Ag nationale avortée, n`avait pu former une liste de 30 personnes tenant compte des quotas des ligues provinciales, pour son conseil d`administration s`il était élu.
Ces deux propositions n`auraient pas eu l`assentiment du président sortant Iya Mohamed qui aurait soutenu mordicus qu`il ne saurait encourager la violation des textes en vigueur dont des copies ont été envoyées, depuis plusieurs mois, au Minjes, à la Primature, à la présidence, à la Caf et à la Fifa. Des textes qui, à en croire les adversaires de Iya Mohamed, faciliteraient la réélection du président sortant.
Affaire à suivre !
Hits: 5121 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 72517 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps