-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Football et maffia : La ligue du Littoral en eaux troubles (13.05.2005)
La structure ayant en charge de la gestion du sport-roi camerounais dans la province du Littoral est traversée par une grave crise. Celle-ci est à l’origine du retard jusqu’ici enregistré dans le démarrage du championnat. Enquête.
La saison sportive 2005 s’est ouverte dans la ligue provinciale de football du Littoral mercredi 11 mai avec des matches comptant pour les mini-barrages (cinq équipes sont aux prises : le deuxième de chacune des quatre ligues départementales de football que compte la province du Littoral et Bao Fc le malheureux finaliste des barrages 2004 en vue de l’accession en deuxième division dans la Sanaga Maritime) en vue de déterminer l’équipe qui comblera le vide laissé par “ Les astres ” de Douala (champion de la saison 2004 actuellement en première division) dans le championnat de deuxième division. Elle se poursuivra ces 14, 15 et 16 mai avec les matches comptant pour le premier tour des éliminatoires de la coupe du Cameroun de football. Le démarrage du championnat de deuxième division, compétition tant attendue par les clubs et le public sportif de la province du Littoral, n’est pas encore envisagé. A cause de plusieurs manquements des responsables de la ligue provinciale de football dont le président Joseph Lima et nombre de ses collaborateurs du bureau exécutif provincial.
1 La colère des arbitres
Le torchon brûle entre les hommes en noir et les dirigeants de la ligue provinciale de football du Littoral. Las d’attendre le paiement de leurs arriérés de plusieurs matches, évalués en millions de francs cfa, les arbitres de deuxième division du Littoral, réunis au sein de l’association camerounaise des arbitres de football (Acaf), ont écrit à la ligue pour réclamer leur dû. Initiée par 40 hommes en noir conduits par l’arbitre international Gilbert Njiké le président provincial de l’Acaf, la correspondance des arbitres fait état du mauvais traitement dont ils sont victimes de la part des responsables de la ligue. Ces arbitres concluent en annonçant qu’ils se trouveront dans l’obligation, au cas où leurs revendications ne sont pas prises en compte, de ne plus diriger les matches de la deuxième division du Littoral. “ Nous préférons être programmés par la ligue départementale de football du Wouri pour ses rencontres car, les dirigeants de cette ligue paient régulièrement les primes ”, confie des arbitres de la province. D’ici quelques jours, les arbitres de la province seront en réunion avec le bureau de la ligue. Et l’on espère qu’ils parviendront à s’entendre, que leur rencontre ne s’achèvera pas en queue de poisson comme ce fut le cas vendredi 29 avril dernier entre le bureau exécutif de la ligue et les présidents de clubs de D2. Au cours de cette réunion, l’on avait enregistré des bagarres et autres affrontements entre les parties prenantes.
2 Opacité et manque de visibilité dans la gestion des finances
Le problème de la gestion des finances est une des principales causes de la crise actuelle dans la ligue provinciale de football du Littoral. A en croire des sources dignes de foi au sein du conseil d’administration de cette structure ayant en charge la gestion du sport-roi dans la province du Littoral, il n’y a pas du tout de visibilité dans la gestion financière de la ligue. “ En matière de finances, l’opacité est grande. Depuis l’an 2000 et ce jusqu’à nos jours, les bilans financiers sont toujours discutables. Souvent, il n’y en a même pas. Et puis, pour ce qui est des comptes financiers, les dirigeants de la ligue n’ont jamais, depuis l’an 2000, eu à 100% le quitus de l’assemblée générale provinciale ”, révèle un administrateur de la ligue. L’on parle aussi de détournement d’une somme de 25 millions de francs cfa au niveau de cette structure ayant en charge la gestion du football dans la province. Une affaire dans laquelle sont cités à tort ou à raison, plusieurs noms dont Iya Mohammed, David Mayebi, Moïse Jombi Doff, Abraham Tchato, Joseph Lima, Emmanuel Mbappè Essoka et Grébert Mandjeck. Depuis bientôt
deux mois, cette affaire qui s’apparente à un règlement de comptes alimente les conversations dans divers milieux du football de la province du Littoral.
Au jour d’aujourd’hui, nombre de membres tant du conseil d’administration que de l ‘assemblée générale de la ligue provinciale de football du Littoral dénoncent le manque de visibilité observé dans un certain nombre de domaines gérés par divers membres du bureau directeur de la ligue dont le président Joseph Lima, le secrétaire général Emmanuel Mbappè Essoka, le chef du département financier et autres responsables. Ces domaines sont : le montant rapporté par l’établissement, depuis l’an 2000, des licences de footballeurs des clubs de deuxième division et de ceux des quatre ligues départementales – Wouri, Moungo, Nkam et Sanaga Maritime – que compte la province ; les frais de mutations et de libérations des joueurs ; le montant des sanctions versées à la ligue par les clubs et autres dirigeants ; les frais d’affiliation des clubs ; les subventions de l’instance nationale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à la ligue et aux clubs de D2 ; les quote-parts de la deuxième division et des équipes juniors, prelevées des recettes du stade de la Réunification de Douala ; les recettes des barrages dans la province du Littoral…
Par ailleurs, ces dénonciateurs arguent que bon nombre de dépenses annoncées par l’équipe dirigeante de la ligue provinciale dans leur bilan, présenté au cours du conseil provincial inachevé du 5 mai dernier dans la salle des conférences d’un hôtel de Douala, est discutable. Joseph Lima, Emmanuel Mbappè Essoka et autres sont alors appelés à s’expliquer, à justifier certaines dépenses, au cours de la reprise des travaux du conseil provincial qui pourrait avoir lieu ce vendredi 13 mai. Au-delà des noms cités parlant du détournement signalé ci-dessus, Joseph Lima, président de la ligue et principal ordonnateur des décaissements du compte de la ligue domicilié à la Bicec, devra s’expliquer en assemblée sur cette affaire.
3 Implication de la ligue dans les affaires d’âge et transferts frauduleux
La ligue provinciale de football du Littoral est aussi un lieu par excellence de toutes sortes de trafics. On parle de plus en plus de l’établissement par cette ligue, des transferts frauduleux pour des joueurs camerounais désireux d’aller poursuivre leur carrière en occident. “ Ces certificats de transferts frauduleux sont délivrés non seulement à des joueurs de certains clubs de la province, mais aussi, à certains venant des équipes d’autres régions du pays ”, dénonce un administrateur. Ce dernier et nombre de ses pairs interrogés par Le Messager évoquent plusieurs cas de joueurs partis du Cameroun frauduleusement, avec la complicité de la ligue de football du Littoral : Idrissou Mohammadou, joueur du Racing de Bafoussam curieusement parti du Cameroun avec une lettre de sortie délivrée par la ligue du Littoral, Jean Dicka de Maritime Fc parti pour l’Athletico Madrid en Espagne, Nzouatchoum Mbiakop Hugues parti pour un club en Chine, Franck Ombiono de Jupiter de Douala pour une équipe en Allemagne, Ndjoumeck Ndeki Jean-Paul et Tomou Bertin Bayard de l’Assec Fc de Douala pour respectivement Frankfort en Allemagne et un club au Japon, Seumo Mbakep Gaétan Dimitri d’Arab d’Edéa, Bikey Amougou André…
A tous les faits ci-dessus reprochés aux responsables de la ligue provinciale de football avec en tête leur président Joseph Lima, il y a lieu d’ajouter d’autres qui minent la pratique du sport-roi camerounais dans la province du Littoral : le trafic d’influence, le délabrement des infrastructures dans lesquelles se déroulent les matches, le marchandage des rencontres, les décisions arbitraires et autres griefs. L’on espère que les différentes parties prenantes dans la gestion du football dans la province du Littoral parviendront à régler leurs problèmes pour qu’enfin démarre le championnat de football de deuxième division.
Par Honoré FOIMOUKOM
Hits: 6576 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 92776 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps