-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Le sucre de la Can est salé . (17.02.2004)
Marion Obam
Les entreprises camerounaises ont investi environ un milliard de francs en actions de soutien, en misant sur une victoire en finale des Lions Indomptables.
" C’est seulement parce que faire la démarche pour obtenir l’argent à la place d’un voyage est difficile et presque impossible que je suis parti en Tunisie voir la finale. Elle n’avait pas de goût. Quand je mettais toute ma hargne à gagner ce lot, c’est parce que je voyais les Lions indomptables en finale ". Cette phrase est de l’un des gagnants du concours organisé il y a quelques mois par l’opérateur de téléphonie mobile Orange, comportant un week-end à Lens avec le capitaine Song et des voyages aller-retour pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Ce camerounais n’est pas le seul à avoir misé sur la troisième victoire consécutive des Lions à la Can. Les grandes entreprises étaient aussi de la partie. Dès le milieu de l’année 2003 elles ont commencé à organiser toutes sortes de jeux, concours et actions médiatiques pour appâter des clients dont il est de notoriété publique qu’ils sont très attaché à tout ce qui touche le football et l’équipe nationale.
Comme on pouvait s’y attendre, les mordus de football ont favorablement réagi. " Nous avons fait des chiffres intéressants pendant nos jeux. Ce n’est pas un hasard si on lance souvent ces actions trois à quatre mois avant l’événement, parce que c’est ce qui permet d’amortir une partie des dépenses que nous engageons pour soutenir cet événement. L’entreprise gagne d’abord pour son image et, si elle gère bien, elle peut aussi faire des légers bénéfices. Mais quand ça foire comme c’est le cas en ce moment avec les Lions, il y a un gros problème prévisionnel qui bouleverse tout", confie sans hésitation, le directeur marketing de l’une des entreprises brassicoles engagées dans le sponsoring de la Can.
Dépenses
Un budget évalué à près de 300 millions de F Cfa chez Orange. Qui avait un cahier de minimum de quatre pages dans plusieurs journaux de la place et un quotidien de huit pages sur la Can en Tunisie, dont les dépenses étaient évaluées à 45 millions de francs Cfa. En ajoutant le sponsoring accordé à Ngando Picket et compagnie, l’ardoise est bien salée. Surtout lorsqu’on misait pour un troisième trophée. Guiness Cameroun, le Pari Mutuel Urbain (Pmuc), Mtn-Cameroun, Kadji Beer suivent avec un budget moins costaud puisque compris entre 150 et 200 millions. Mais, on avoue dans les couloirs des ces entreprises, qu’une rallonge avait déjà été négociée, correspondant au 1/3 du budget global si l’équipe nationale arrivait en finale. Mais, suite à la déconvenue du 8 février dernier (jour du match Cameroun-nigeria), tee-shirts, banderoles, drapeaux, casquettes, flyers, gadgets avec l’effigie du lion sont malheureusement restés dans les placards. Comme d’ailleurs plein d’autres projets inavouables. Les tranches d’animation à la
télévision sont devenus moins gaies.
Les illustres directeurs marketing, commercial et communication de telle ou telle entreprise qu’on voyait s’agiter en défendant avec une énergie contenue par la veste, leur sponsoring ainsi que le partenariat officiel d’avec les lions, ont disparu au lendemain de la défaite. Envoyant par après des employés sans consistance pour le reste de la compétition Le plateau de Mballa II ayant subitement perdu de son attrait. Histoire de ne pas associer son imlage à une équipe qui perd, même Orange, pourtant partenaire officiel des Lions Indomptables, a préféré renoncé à laisser son logo sur les pages contractées dans les médias écrits de la place
Certaines agences conseils de Douala, travaillant sur plusieurs projets de publicité laissent clairement exploser leur mécontentement sur la perte que leur a causé l’élimination précoce de l’équipe nationale: " Il y avait une campagne déjà prête pour allier l’image d’une grosse boite du pays à celle des lions en affichage et en spots télé et radios. Tout était déjà prêt. Aujourd’hui, on doit tout tuer dans l’œuf alors que cela représente des mois de travail ardus. Tout cela parce qu’après la défaite des Lions, cette entreprise ne veux plus coller leur image à celle d’une équipe qui perd. L’essentiel, pour nous, c’est qu’il paye notre facture. Avant d’engager autant de dépenses, il aurait pu réfléchir à l’éventualité selon laquelle nous pourrions perdre et ce, avant la finale ".
Cependant, dans toute cette publicité agressive, il y en a qui ont gardé les pieds sur terre. Et, qui aujourd’hui peuvent être qualifié de chanceux, parce qu’ayant moins dépensé."Nous avons organisé un concours de octobre à décembre 2003 pour permettre à 43 camerounais, 33 consommateurs de 33 export et 10 de Coca cola, de suivre le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations en Tunisie. Cela correspondait à des lots précis. Cependant, nous avons beaucoup axé notre travail, pendant cette compétition, sur des actions de terrains avec des écrans géants dans près de 300 points foot dans tout le Cameroun. Car, le plus important pour nous était de satisfaire les millions de camerounais qui n’ont pas pu faire le déplacement pour la Tunisie en leur offrant un cadre pour voir les matches et ce jusqu’en finale. Si nos gagnants sont rentrés après la défaite des Lions en demi-finale, ce n’est que normal. Les points foot ont continué jusqu’en finale parce que nous sommes d’abord supporter du football et non uniquement des Lions Indomptables avec lesquels nous avons un partenariat officiel. Nous n’avons pas investi en comptant sur la victoire des Lions en Finale. C’est pourquoi nous avons investi moins de 100 millions, contrairement à beaucoup d’autres structures, puisque c’est en majorité du matériel qui est disponible et en stock important ici ", explique M. Brunel, directeur commercial Bières de la Société anonyme des brasseries du Cameroun.
Hits: 7795 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 456424 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps