-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Francophonie : Une préparation à trois vitesses (02.12.2005)
Les athlètes s’entraînent à Yaoundé, Douala, et Niamey.
par Bertille Mone Sampa
Mercredi prochain, les cinquièmes jeux de la francophonie démarrent à Niamey au Niger. Mais déjà , lundi, les footballeurs ouvrent le bal avec le match d’ouverture qui va opposer les Lions Indomptables juniors à l’équipe du Canada. Le Cameroun se retrouve également dans la même poule que la Côte d`Ivoire et le Niger. La délégation camerounaise à ces jeux est composée de près de 80 personnes. Outre les sportifs, 4 artistes et des officiels désignés par le ministère des Sports et de l`Education physique font partie de l’expédition nigérienne. 48 athlètes ont été choisis dans cinq disciplines pour représenter le Cameroun. Il s’agit notamment de quatre lutteurs, six boxeurs, quatre judokas, et 20 footballeurs, et 14 athlètes. La préparation de ces différentes équipes a été émaillée de quelques difficultés. Depuis le début de la semaine, pugilistes et lutteurs sont entrés en stage d`acclimatation à Niamey au Niger. Selon le secrétaire général du ministère des Sports et de l’Education physique, Paul Amadou, "dans le cadre de la solidarité francophone, des stages ont été accordés à certaines disciplines dans tous les pays qui participent à ces jeux. Pour le Cameroun, la boxe et le judo ont été choisi." Si la préparation des athlètes de ces deux disciplines se déroule sans difficultés, les autres ne connaissent pas le même sort.
Le ministère de tutelle avait prévu un autre stage d’acclimatation qui devait se dérouler à Garoua. Malheureusement, cela n’a pas été possible. Au ministère des Sports et de l’Education physique, on prétend qu’il s’agit d’une question de délai requis pour les préparatifs et de lieu de départ. " Nous avons vu qu`amener les équipes à Garoua au début de cette semaine puis les ramener sur Douala, il ne restait plus assez de temps pour effectuer tous ces déplacements", explique Robert Ndzana, directeur des Sports dans ledit ministère.
Pourtant, de source digne de foi, le manque de moyens financiers est la cause de l’annulation du stage de Garoua. En fait l’argent alloué à cette compétition est arrivé un peu en retard par rapport au calendrier des stages établis par la tutelle. En attendant le départ pour Niamey, les athlètes des trois disciplines ont établi leur camp d’entraînement à Yaoundé et Douala. Ainsi à Yaoundé, tandis que les athlètes s’entraînent chaque jour au stade Omnisports, les lutteurs quant à eux travaillent à l’Ecole militaire inter-armées. A Douala, une vingtaine de joueurs est en stage bloqué, depuis le 23 novembre 2005, à la Kadji Sports Academy.
Trois joueurs professionnels doivent en principe rejoindre le groupe. Il s’agit de : Alexis Enam Mendomo de Al-Ittihad en
Libye, Sébastien Siani de Anderlecht en Belgique et Patrick Njambe du Borussia Dortmund en Allemagne. En athlétisme, des professionnels tels que Carole Kaboud Mebam, seront des valeurs sur lesquelles le Cameroun compte pour remporter des médailles au cours de ces jeux.
A la quatrième édition à Ottawa au Canada en 2001, le Cameroun avait remporté une dizaine de médailles dont une médaille d’or en boxe avec Paul Mbongo et 2 médailles en argent au saut en longueur et au triple saut avec Françoise Mbango. La délégation camerounaise quitte Douala dimanche prochain par vol Camair en compagnie d’autres délégations de la sous-région, à l`instar de la République Démocratique du Congo, du Gabon et de la République centrafricaine.
Les athlètes retenus
Judo
Martin messina (60kg)
Dieudonné Dollassem (90kg)
Jean-Marie Akono Ondoua (73kg)
Ewane Moussima (100kg)
Boxe
Eric Naba (54 Kg)
Achille Apie (57 kg)
Marcellin Foster (69 kg)
Serge Yannick Mvoue (75 kg)
Charles Emmanuel Njock (81 kg)
Lewis Briand Youga (+91 kg)
Lutte
William Celestin Fokam (65 kg)
Justin Babassou (75 kg)
Jules Mike kamdem (85 kg)
Tchuetoing Wakreo (100 kg)
Football
Kallapech Toumba (Racing de Bafoussam), Eyinga Nna (Tonnerre de Yaoundé), Kout Daleng (Bamboutos de Mbouda), Clément Bayema (Ksa de Douala), Kaham Chomnou (Mount Cameroon de Buéa)
Moussa Mbouda (Université de Ngaoundéré), Monkam Nguekam (Ksa de Douala), Alexis Enam Mendomo (Al-Ittihad -Libye), Ndong Ndong(Ksa de Douala)
Owona Ndong(Mount-Cameroon de Buéa)
Eyong Ndong(Université de Ngaoundéré)
Armand Nsemen(As Bafoung de Bamenda), Mbila Etamé(Union de Douala)
Webnje Mfor Ernest(Sable de Batié)
Alladoum (Sahel de Maroua), Mfegue Ahanda (Sahel de Maroua), Sébastien Siani(Anderlecht -Belgique), Patrick Njambé(Borussia Dortmund-Allemagne)
Athlétisme
Dames
100 mètres: Delphine Atangana, Nadège Esssama Foé
100 mètres haies: Carole Kaboud Mebam, Rose Pascale Etoundi,
200 mètres: Delphine Bertille Atangana, Muriel Noah Atangana
4x100 mètres: Delphine Bertille Atangana, Nadège Essama Foé Rose Pascale Etoundi, Carole Kaboud Mebam.
4x400mètres :Delphine Bertille Atangana, Carole Kaboud, Rose Pascale Etoundi, Nadège Essama Foé
400 mètres haies :Carole Kaboud Mebam
Poids : Monique Ngo ngoué
Disque : Marthe Virginie Ayangma
Javelot : Monique Djikada
Messieurs
100 mètres : Biao Sani
4x100 mètres haies: Muriel Bertrand Noah Atangana, Pierre Paul Bisseck, Francois Xavier Belinga, Dieudonné Kaptué, Toko Ekoué Youm, Biao Sani
400 mètres: Pierre Paul Bisseck
Saut en hauteur: Serge Foungtcho à Ndem
Hits: 7971 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 176505 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps