-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Entre jeu: L’enjeu réel est à venir (16.10.2009)
Par germain.ekwe.koumb
Echec et mat pour nos lionceaux. Alain Wabo « Capello » et ses poulains n’ont pu aller plus loin que le premier tour de la phase finale du « mondial » junior qui va connaître ce vendredi au Caire en Egypte son apothéose, lorsque la compétition, ouverte il y a trois semaines sur les bords du Nil, dévoilera l’identité de la meilleure nation du monde de la catégorie. On saura alors qui du Ghana ou du Brésil mérite la couronne au terme de la finale qui va les opposer dans quelques heures. Le Brésil qui confirme sa position de super favori a en face, pour cette finale, la meilleure opposition possible, susceptible de lui donner la réplique, étant entendu que les juniors ghanéens arrivent ainsi pour la troisième fois en finale de cette compétition. La 3e sera t-elle la bonne ? En « Gold coast », l’espoir, mais surtout la certitude d’une éventuelle victoire est de mise.
Etienne Sockeng et les siens ont, eux aussi, été balayés dès le premier souffle du vent aux jeux de la francophonie au Liban. Un véritable camouflet pour le football camerounais qui se targue d’une certaine primauté au plan continental. Le Cameroun aurait fait chou blanc à Beyrouth si Joseph Mulema, en boxe, n’avait fait parler rageusement son coup de poing pour octroyer l’or à son pays, ou si Hugo Mamba (triple saut) n’avait laissé exploser son talent pour empocher, toujours pour le compte du Cameroun, le métal précieux. Dieudonné Dalassem et Fotso Kareyce ayant emboîté le pas à leurs compatriotes, en judo et en art-chanson, avec chacun une médaille en argent, sauvant ainsi de justesse les meubles.
Il convient de revenir sur les contre-performances des footballeurs camerounais en Egypte et au Liban pour dire, ,comme l’adage, qu’il faut voir là où l’on a heurté le pied et pas seulement où l’on est tombé. Les équipes junior et espoir sont, selon la logique sportive, l’anti-chambre de l’équipe fanion ; elles en sont, en pays organisé, la pépinière, et pour cette raison, les joueurs doivent être suivis et prêts à assurer la relève. La réalité est pourtant toute autre au pays des …Lions Indomptables. Si ces derniers sont une formation constituée de joueurs dont la plupart ont fait leurs classes au terroir avant de se laisser aller à l’aventure professionnelle, les équipes des catégories inférieures (junior, espoir, cadet) sont un conglomérat de footballeurs quasi anonymes. Des footballeurs sortis de l’oubli par la magie de l’improvisation et de la navigation à vue – lorsque pointe à l’horizon la compétition internationale. Qu’attendre des joueurs dont le mérite est le seul fait qu’ils « jouent en Europe » ? On se retrouve donc à la haute compétition avec des joueurs pratiquement sans niveau ni valeur intrinsèque réelle. Résultat : néant.
La tâche et la mission – gagner le trophée – deviennent, dès lors, assez compliquées pour nos braves sélectionneurs nationaux, qui, en réalité, n’ont pas les coudées franches (…) Pourtant, ils doivent porter le chapeau lorsque, inévitablement, survient l’échec. Wabo et Sockeng devraient, une fois au bercail, se requérir auprès de Jean Manga Onguene, du secret qui
fut le sien lorsqu’il y a une quinzaine d’années il conduisit, à la plus haute marche du podium africain, « son » équipe junior.
Qu’importe. Le double échec de nos lionceaux à la coupe du monde et aux jeux de la francophonie a au moins l’avantage de traduire, une fois de plus, la triste réalité et selon laquelle les Lions Indomptables sont l’arbre qui continue à cacher l’immense forêt de tares et autres insuffisances que recèle encore notre football. Des tares et insuffisances qui ne doivent pas continuer à laisser indifférents les dirigeants qui trouvent désormais sans doute un appui et un soutien déterminants auprès du ministère de tutelle, et aussi auprès de la très dynamique Association des footballeurs camerounais (Afc) conduite par David Mayébi, dans la mission de restructuration et de professionnalisation qui lui est dévolue. Il importe d’aplanir au plus vite ces écueils pour que notre football puisse refléter l’image qu’on lui attribue au plan international.
Dans cette mouvance, les Lions Indomptables eux, mènent campagne pour la coupe du monde. Pour vraiment cerner les enjeux qu’implique la qualification, coûte que coûte, de l’équipe du Cameroun pour le mondial de l’an prochain, il convient de les situer dans leur juste contexte. La coupe du monde dont l’Afrique va être dans 8 petits mois le théâtre pour la première fois, ne va pas sans une lourde implication pour le Cameroun. Le choix porté sur Samuel Eto’o par la Fifa, instance faîtière du football mondial, comme mascotte de cette 19e édition, en appelle à une double compréhension au moins : il- le choix- arrive comme une consécration du joueur dont la valeur subjugue incontestablement au plan continental, autant qu’elle est des meilleures à l’échelon mondial, primo. Secondo, ce choix est on ne peut plus incitatif pour les Lions Indomptables à prendre coûte que coûte leur ticket pour la grande fête quadriennale du ballon rond que l’Afrique — dont ils sont la meilleure référence sur le continent – a l’insigne honneur d’organiser pour la première fois. Traduction simpliste : la coupe du monde en Afrique sans le Cameroun n’aurait pas l’allant ni la détonation qu’on en attend. En se hissant à la tête de leur groupe, les Lions Indomptables ont fait montre de bravoure et d’une réelle détermination pour surmonter le lourd handicap d’une entrée en matière ratée. Cependant la belle revanche sur les Eperviers du Togo la semaine dernière à Yaoundé ne peut se percevoir seulement que comme un pas décisif vers la coupe du monde, l’essentiel et le meilleur étant à venir. Et l’avenir n’est autre que l’ultime confrontation du 14 novembre prochain avec les Lions de l’Atlas. Evoluant désormais crinière au vent et toutes griffes dehors – trois matches pour autant de victoires avec 8 buts marqués et seulement 1 contre – , les Lions Indomptables affichent ainsi la détermination qui est la leur pour atteindre leur objectif : être corps et biens en Afrique du Sud dans quelques mois. Mais à dire vrai, c’est au soir du 14 novembre, au terme du match contre les Lions de l’Atlas à Rabat que s’effacerait, dans la mémoire collective, le « scénario catastrophe » de 2005.
Hits: 6685 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 97478 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps