-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
FECAFOOT : J. L. NANG BIENTOT VIRE ? (26.02.2007)
Le comité exécutif se réunit demain pour statuer sur le sort du directeur général. Son départ aurait été exigé par la Primature et le Minsep.
Les termes génériques utilisés pour présenter l’ordre du jour de la réunion du Comité exécutif de demain, à savoir “ statuer sur tous les problèmes en instance sur la table de la Fécafoot ”, tel que nous l’a confié un haut responsable de la fédération, masquent d’une façon plutôt savante le problème de fond des discussions entre les membres du Comité exécutif. Selon nos sources, il sera surtout question de cerner les contours de l’antipathie extrême entre le directeur général de la Fécafoot et plusieurs acteurs du football, dont le ministère des Sports et la Primature qui auraient demandé sa mise à l’écart pure et simple.
En fait, les principaux responsables de ces institutions pensent que tous les problèmes que le football camerounais a eus ces temps derniers et l’amplification qui s’en est suivie sont la conséquence de maladresses de management de Jean Lambert Nang. On se rappelle déjà que dès les premiers instants de son règne, Jean Lambert Nang avait eu maille à partir avec l’actuel ministre des Sports qui avait alors demandé, sur un ton ferme, à Iya Mohammed de réguler les sorties épistolaires de son directeur général. La brouille s’est renforcée avec l’affaire Arie Haan et la demande d’explication de Augustin Edjoa à la Fécafoot. Jean Lambert Nang avait alors cru bon, au cours d’une conférence de presse, de rejeter la responsabilité de la disparition de l’entraîneur des Lions sur le ministère des Sports non sans souligner son irresponsabilité. Depuis lors, le divorce entre le Minsep et la Fécafoot a été consommé et tous les éclats de voix qui ont précédé le début du championnat d’élite tirent leur source dans cet affront public du directeur général de la fédération à la tutelle.
Le Premier ministère, entré dans la danse en qualité d’arbitre, a réussi tant bien que mal à fédérer les esprits, sauf que le ministère des Sports, qui s’est senti humilié, a exigé la tête de Jean Lambert Nang en même temps que celle de quelques élus membres du comité exécutif, comme David Mayébi. Pour un cas comme pour l’autre, Iya Mohammed a décidé de soumettre le dossier au comité exécutif qui se tient demain, même s’il a émis des réserves sur la mise à l’écart des élus. C’est en tout cas l’une des conditions de la cessation des hostilités entre le Minsep et la Fécafoot. A défaut d’aboutir à des sanctions extrêmes comme la mise à l’écart, il devra avoir, à l’issue de la séance de travail du comité exécutif, des nouvelles orientations sur le travail de Jean Lambert Nang. Mais, pourra-t-il se tirer d’affaire ?
Récriminations
Si les récriminations contre Jean
Lambert Nang se limitaient uniquement à ce que lui reprochait la tutelle, il est clair que la considération au problème ne serait pas la même et son sort aurait forcément été différent. Mais “ l’extrait de casier sportif ” de Jean Lambert Nang a été sérieusement noirci depuis qu’il a été désigné au poste de directeur général de la Fécafoot, en remplacement de Patrick Prêcheur. Au-delà des querelles permanentes avec ses proches collaborateurs qui ont été un peu apaisées ces derniers temps à la suite d’une réunion ”vérité et réconciliation” imposée par Iya Mohammed, il y a que les présidents de clubs de première division n’ont pas encore digéré la sortie du directeur général qui n’a pas hésité de les qualifier de “ mendiants ”, en rapport avec la revendication de 100 millions de francs Cfa qu’ils avaient formulée comme condition pour le lancement du championnat d’élite.
C’est pourquoi lors des concertations entre la Fécafoot et les responsables de l’Acpd, l’Association des clubs de première division, pour trouver un terrain d’entente par rapport à la subvention exigée, les présidents de clubs, en plus de souligner le mépris entretenu par le directeur général à leur égard, auraient signifié à Iya Mohammed que Jean Lambert Nang ne saurait plus être un interlocuteur sérieux pour l’administration du football. C’est ainsi qu’à l’occasion de la cérémonie de remise des équipements aux clubs d’élite, Iya Mohammed a reconnu devant les présidents de clubs que Jean Lambert Nang faisait preuve de maladresse, non sans avouer que son “ cas est réglé ”. Les mots étaient lâchés, pour d’aucuns, les jours de Jean Lambert Nang étaient désormais comptés.
De quelle façon Iya comptait-il régler le cas Jean Lambert Nang ? Par le comité exécutif où il se dit que le contrat de travail de Nang n’a jamais été validé par cette instance comme le prévoit les textes. Dans tous les cas, Iya Mohammed, avant le comité exécutif de demain, a pris un certain nombre d’initiatives. Il a convoqué, en début de semaine dernière, à Garoua, Jean Lambert Nang. Rien n’a filtré de leur entretien, mais certaines sources affirmaient déjà qu’il a été demandé à Jean Lambert Nang d’anticiper sur la probable décision du comité exécutif, en démissionnant. Simples supputations ? Puisque Jean Lambert Nang est encore en poste, ce qui pourrait donner raison à ceux qui affirment que Iya Mohammed aurait simplement signifié à Jean Lambert Nang que sa zone de compétence sera désormais trop étroite. Mais, il y a aussi qu’à la Fécafoot, plus d’une chose est reprochée à Jean Lambert Nang. Le match amical contre le Togo aurait été la principale pomme de discorde. Il lui est reproché d’avoir pris certaines initiatives en matière de négociation sans l’aval de sa tutelle.
Hits: 6722 | lanouvelleexpression | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 35565 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps