-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Assistance : La Fifa soutient les clubs de D1 (05.12.2007)
La fédération internationale de football association (Fifa) a offert du matériel d’entraînement aux clubs de D1, hier à Yaoundé.
Bouffée d’oxygène. C’est ce qui arrive aux responsables des seize clubs devant évoluer en première division du championnat national de football du Cameroun. A quelques jours du lancement de la saison 2008, la Fédération internationale de football association (Fifa) leur a offert du matériel d’entraînement. Ce au cours d’une cérémonie tenue hier, 4 décembre 2007 au siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) à Yaoundé.
Les paquets reçus par les clubs contiennent des matériels tels que : chasubles, cônes de 23 et 30 cm, assiettes, piquets de slalom, ballons de match, chaussures à crampon, gants de gardiens de buts et protège-tibias. Ce don de la Fifa “ est une composante du programme de développement de la Fifa baptisé ‘’gagner en Afrique avec l’Afrique’’ ”, selon Jean Manga Onguene, chef du bureau de développement Fifa Yaoundé. Il ajoute que c’est “ un appui de la Fifa dans le cadre de la réforme des compétitions dont le séminaire s’est tenu à Yaoundé au premier trimestre de cette année ”.
Le séminaire en question portait sur la professionnalisation de la gestion des clubs. Les responsables de clubs présents ne cachent pas leur joie. “ Si la fédération avec le concours de la Fifa a pensé donner un coup de pouce à nos clubs de première division, ce n’est qu’un sentiment de satisfaction qui peut nous animer ”, confie le manager du Tonnerre Klara club de Yaoundé, Nyebel Pierre Parfait. Surtout que, “ le club a besoin d’appui. Les présidents de clubs au Cameroun sont des mécènes. Ils y mettent tellement d’argent ”, explique-t-il.
Même son de cloche à Unisport de Bafang. “ C’est un sentiment de satisfaction, parce que un tien vaut mieux que deux tu auras, et une
bouffée d’oxygène pour nos clubs qui ont de réels problèmes financiers (…) cela va nous permettre de démarrer le championnat en beauté ”, pense René Ngaleumo, le président du flambeau de l’Ouest nouvellement promu en D1. Ce dernier modère sa joie : “ C’est vrai que par rapport aux besoins réels de l’équipe, c’est encore insignifiant. Mais c’est déjà ça. Nous souhaitons que ça aille de l’avant ”. La première journée du 48e championnat d’élite est annoncée pour le week-end prochain. Mais avant, la satisfaction des clubs récipiendaires pourrait redoubler jeudi prochain, 6 décembre 2007. Des dons en matériels de compétition sont annoncés à leur bénéfice.
Manga Onguené interpelle la Fecafoot
Dans son discours, Jean Manga Onguene n’a pas manqué de rappeler que le programme “ gagner en Afrique avec l’Afrique ”, ne s’arrête pas aux dons de matériels et équipements sportifs. “ C’est aussi grâce à ce programme qu’en ce moment, ma société Greenfields et ses structures sous-traitantes sont en train de travailler à Douala pour la pose du gazon artificiel au stade de la réunification ”, indique le chef du bureau de développement Fifa à Yaoundé. Il en profite pour “ inviter la Fecafoot à s’impliquer activement dans la réalisation de ces travaux ”. Ce, “ notamment en fournissant à la Fifa la lettre d’exonération douanière de pose de ce gazon artificiel ”. Concernant toujours cette pose de gazon, la Fifa demande à la Fecafoot de “ prendre des mesures de sécurité nécessaires pendant toute la durée des travaux ”, car “ des actes de grand banditisme se signalent déjà sur ce chantier en terme de tentative de vol et d’assassinat ”. A ce propos, “ un gardien s’est retrouvé à l’hôpital dernièrement avec une balle dans le crâne ”, signale Jean Manga Onguene.
Par Edouard TAMBA
Hits: 8128 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 491709 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps