-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Interview de Patrick SUFFO à Cameroon-Info.Net et à la presse internationale (14.11.2001)
"Nous avons besoin du public camerounais comme un douzième homme..."
Cologne, le 9 novembre 2001 : L`avant-centre camerounais a eu la gentillesse de se confier à nous à une heure relativement tardive la veille du match entre FC Cologne et le Lions Indomptables qui s`est joué samedi 10 novembre à Cologne. Il témoigne dans cet entretien la détermination des Lions à conserver le titre gagné au Nigéria l`année dernière.
Cameroon-Info.Net: Est-ce votre première rencontre avec le nouveau coach ?
Patrick Suffo: Oui, c`est ma première rencontre. Je n`ai pas eu l`occasion de le rencontrer lors des stages. Je l`ai vu hier soir (08/11/01), nous nous sommes entraînés aujourd`hui. C`était la première prise de contact, ça ne s`est pas trop mal passé. Donc pour l`instant ça va!
Cameroon-Info.Net: Etant donné que vous êtes un habitué des Lions et que vous avez vu passer un certain nombre de coachs, quelle impression vous donne Winfried Schäeffer ?
Patrick Suffo: J`ai forcément une bonne impression parce qu’aujourd`hui nous avons discuté essentiellement tactique, toute une séance avant l`entraînement. Ce qui ne m`était jamais arrivé en équipe nationale. Ce qu`on avait à faire, on l`a fait sur tableau avant, donc l’impression est bonne pour l`instant.
Cameroon-Info.Net: Il vous donne donc l`impression de savoir ce qu`il veut !
Patrick Suffo: Maintenant, nous savons ce qu`il attend de nous. Pour moi c`est un peu tôt (de me prononcer), je n`ai pas été là au premier stage, et demain je vais directement participer à un premier match (contre Cologne).
Cameroon-Info.Net: Qu`attend-il de vous, du match de demain (contre FC cologne). Vous devez faire le match de votre vie pour avoir une place ou alors c`est juste pour régler les automatismes ?
Patrick Suffo: (rire..) Pour un match comme celui-là , par rapport à ce qu`on a fait aujourd`hui, je pense qu`il cherche plus à régler les automatismes qu`autre chose. Ce n`est pas vraiment chercher à obtenir un résultat. Derrière ça, chaque joueur a besoin de se faire une place, a besoin de se faire voir par rapport aux entraîneurs. Je pense que c`est l`enjeu de demain, se faire voir. Sans oublier que nous avons une tactique que nous avons mise en place, et qu`il nous faut absolument développer.
Nous avons eu une réunion à huis clos tout à l`heure. Il a dit qu`on était bons, mais qu`on devait s`améliorer. Pour moi c`est du positif. Demain on essayera de gagner une place.
Cameroon-Info.Net: Bonne chance!
Patrick Suffo: Merci! (rires...)
Cameroon-Info.Net: Quelle est votre détermination, nous parlons de celle du groupe, par rapport à la première échéance, celle de la coupe d`Afrique des Nations ?
Patrick Suffo: Je pense qu`on a un groupe très orgueilleux, étant donné que le public est très exigeant! On sait qu`on doit tout donner à chaque fois. L`objectif principal est de garder la coupe d`Afrique, et pour la coupe du monde, nous voulons aller le plus loin possible.
Cameroon-Info.Net: Comment un joueur professionnel gère-t-il une saison où à la fin il sait qu`il y aura une échéance importante avec l`équipe nationale? Comment trouver l’équilibre entre la bataille chaque semaine en club d’une part et d’autre part éviter une blessure qui pourrait compromettre une sélection importante en équipe nationale ?
Patrick Suffo: Il faut être fort dans sa tête. Personnellement, il m`est arrivé d`être blessé à la veille de certaines compétitions comme la dernière coupe d`Afrique, je me suis fracturé un mois avant au Cameroun avec les espoirs. Match qualificatif pour les J.O. Il a fallu que je sois fort dans ma tête pour surmonter tout ça. Mais bon, on ne rentre pas sur le terrain en se disant que demain on a telle ou telle échéance! Même en descendant les marches pour aller à l`entraînement, on peut se fouler une cheville. De toute façon il faut jouer à fond parce que si on n`est pas bien dans son club, on n`est pas appelé en sélection. C`est ce que je pense personnellement.
Rigobert Song et moi jouons en Angleterre où il y a 46 matches de championnat dans l`année, sans compter les deux coupes. Nous finissons souvent l`année sur les genoux. A partir de là il faut essayer de gérer quand même, on a trois matches de championnat par semaine. Si on peut jouer deux matches à fond, et un match en pensant se reposer un peu, c`est pas
mal. mais moi je donne toujours le maximum de moi-même sur le terrain, sans penser aux éventuels
accidents.
Cameroon-Info.Net: La plupart des équipes africaines aujourd`hui ont de bons joueurs, des professionnels qui jouent dans de grands clubs. Mais on a l`impression que la force du Cameroun (au-delà du talent) réside dans le fait que vous formez de plus en plus une famille. Est-ce simplement une impression ?
Patrick Suffo: Non, la majorité des joueurs appelés et moi-même avons tous été à la session des jeunes, voire juniors espoirs. On a tout fait ensemble. Rigobert (Song), je le connais de puis que nous avons 12, 13ans. Avec Vivien Foé, nous étions en coupe du monde junior ensemble en 1993. C`est vrai que notre force, c`est un peu cet esprit de famille, esprit de groupe. Nous avons notre orgueil propre aussi. Nous ne nous laissons pas marcher dessus.
Cameroon-Info.Net: Est-ce que le public camerounais par son exigence ne vous fait pas peur à certains moments?
Patrick Suffo: Effectivement, la pression au Cameroun est spéciale. J`ai peur de gagner un match 1-0 parce qu’à la fin nous serons sifflé!!! ça nous est arrivé contre la Libye. On s`est fait jeter des pierres. Pas évident, car à certains moments on a besoin de notre public. Ils n`ont pas compris qu`on a donné notre maximum de nous-mêmes. On ne peut pas gagner 4-0 à chaque fois. Déjà à l`entraînement, certains joueurs n`osaient pas tenter certaines figures de style parce qu`ils étaient sifflés.
Cameroon-Info.Net: Si vous avez un message à envoyer au public camerounais (en particulier les visiteurs de Cameroon-Info.Net) sur ces débordements au niveau du soutien, que leur diriez-vous?
Patrick Suffo: Nous avons besoin du public comme douzième homme, et non comme arbitre encore moins comme adversaire. On ne peut gagner que s`il est derrière nous. Nous ne pouvons rien faire sans lui; c`est pour lui que nous nous battons. Nous siffler ne sert pas C`est quand ça ne va justement pas qu`il devrait être derrière nous. C`est tout ce que je peux lui dire. Sinon il y a beaucoup de personnes au Cameroun qui vivent par rapport au football, qui ne sont pas bien quand nous ne sommes pas bien, et malheureux quand nous jouons mal.
Presse allemande: Qui vous coiffe aussi spécialement?
Patrick Suffo: Rire..... Je vais dans un salon de coiffure.
Football Sans Frontières: Pouvez-vous évaluer les chances du Cameroun à la prochaine CAN ?
Patrick Suffo: Le Cameroun a des vraies chances de gagner au Mali. De toute façon, nous sommes très concentrés sur cet objectif afin de garder le trophée.
Football Sans Frontières: Pouvez-vous évaluer celles des autres pays africains ?
Patrick Suffo: Les autres grandes nations ont leurs chances mais en ce qui nous concerne, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes et nous travaillons dur afin d’augmenter nos chances. Plus tard on vera.
Football Sans Frontières: Le Cameroun a gagné la médaille d’or aux jeux Olympiques mais n’a pas été du tout brillant à la coupe des Confédérations. Que s’est-il passé ?
Patrick Suffo: Les conditions dans lesquelles nous sommes allés à la coupe des confédérations étaient inhabituelles. Il y a eu beaucoup de changements à la tête de l’équipe. Vous savez, il est difficile pour les joueurs de trouver la concentration dans ces conditions.
Football Sans Frontières: Vous évoluez dans le championnat anglais. Pouvez nous expliquer pourquoi les anglais se tournent de plus en plus du côté de l’Asie en matière de recrutement plutôt qu’en Afrique ?
Patrick Suffo: La raison à mon avis vient du fait que les internationaux africains sont de plus en plus sollicités par leurs équipes nationales. C’est difficile à gérer pour les équipes qui nous payent.
Football Sans Frontières: Pouvez-vous nous dire ce que vous aimez dans le football anglais ?
Patrick Suffo: C’est simple la façon dont le football est pratiqué la-bas, la participation du public, ça ne se passe nulle part ailleurs. Ce n’est pas comme en Italie où le football est tactique.
Football Sans Frontières: Parmi les footballeurs africains évoluant en Angleterre, quels sont ceux que vous appréciez et pourquoi ?
Patrick Suffo: Le footballeur africain que j’apprécie le plus en Angleterre c’est Nwanko Kanu. Je ne le connais pas personnellement mais sont style me plait.
Football Sans Frontières: Nous vous souhaitons beaucoup de chance en Coupe d’Afrique des Nations.
Patrick Suffo: Merci !
Hits: 5224 | Cameroun-info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Du même joueur : Patrick , SuffoTannadice trial for striker Suffo
(BBC | 06.09.2007 | 14985 hits )Suffo set to get Alex chance
(Eurosport | 07.08.2007 | 9733 hits )Patrick Suffo : "African Teams Still Have A Fair Chance of Moving On"
(cameroon-tribune.cm | 15.06.2006 | 13752 hits )Suffo rues Fifa decision
(BBC | 20.04.2004 | 9205 hits )Derby 1-3 Coventry: Patrick Suffo scored twice (BBC)
(BBC | 27.10.2003 | 9367 hits )Mansouri prêté à Coventry chez Suffo.
(AFP | 21.08.2003 | 6829 hits )Coventry sign Suffo
(BBC | 25.07.2003 | 7149 hits )Transfer: Suffo catches Coventry eye
(PLANETFOOTBALL | 23.07.2003 | 7762 hits )Suffo gets the boot
(BBC | 14.05.2003 | 6687 hits )Suffo eyes English comeback
(BBC | 02.12.2002 | 6245 hits )Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 64709 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps