-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Le mal pour le bien. (09.02.2004)
A.B.B.
De sa voix fluette mais ferme, et malgré un propos qui se voulait courtois, Robert Corfou, supposé directeur technique national mais écarté depuis longtemps des cercles de préparation et de décision de l`équipe nationale de football, a donné hier sur le plateau de la télévision nationale un avant-goût de ce qui sera bientôt considéré comme le " grand déballage ", suite à l`élimination sans gloire hier des Lions indomptables en quarts de finale de la 24e édition de la coupe d`Afrique des nation: préparation bâclée, intrigues, mauvaise gestion du groupe et des ressources financières. Il semble bien que même les envoyés spéciaux de la Crtv en Tunisie, qui avaient pourtant régulièrement juré que l`ambiance était au beau fixe et qu`il n`y avait aucun problème, aient aussi annoncé de grosses révélations...
Dire que c`est une défaite salutaire et une élimination providentielle serrait manquer d`amour pour son pays et sa sélection nationale, pour une compétition que nous voulions marquer de manière historique, en la remportant une troisième fois de suite. Nous en avions assurément les moyens humains, mais nous ne nous sommes jamais donné la peine de préparer cette victoire, convaincus que la chance nous sourirait toujours. Mais la chance ne sourit qu`à ce qui s`y préparent le mieux, comme a pu le prouver le sérieux et la concentration des Nigérians, qui avaient eu la bonne idée de faire le ménage en leur sein après leur entrée dans la compétition, en expulsant trois joueurs de la délégation. Si on peut parler d`un mal pour un bien, cela signifierait que l`élimination précoce des Lions compte tenu des ambitions affichées, devrait permettre de tirer les leçons et de prendre des dispositions pour l`avenir, au moment où s`annoncent, dès juin prochain, les premiers matches éliminatoires jumelés pour la coupe des nations et la coupe du monde 2006. Au-delà de la sélection nationale qu`il faudra recomposer, quelques " anciens " ayant montré quelques signes d`essoufflement dans une atmosphère de fin règne, les principaux encadreurs devraient eux même tirer les leçons de cet échec.
Les coaches égyptien et de Rdc, n`ayant pu qualifier leurs sélections pour le second tour, ont rendu leur tablier. Les nôtres ne devraient-ils pas en faire de même. Et cela ne devrait-il pas s`étendre au ministre de la Jeunesse et des Sports, dont l`implication personnelle dans la gestion du groupe, a laissé bien plus que des séquelles que Roger Milla, ambassadeur itinérant et conseiller du chef de l`Etat en matière de football avait voulu colmater les brèches en allant rencontrer le président Biya dans son village natal au cours de ce voyage fatal pour son épouse?
Voici dont le Cameroun remis à sa vraie place. Es espérant qu`il saura recommencer de zéro. Car au fond il n`était plus rien. Voilà pourquoi il est incompréhensible que quelques voyous de Yaoundé et Douala, voulant profiter d`une défaite dont les seuls responsables sont les joueurs et encadreurs, ont essayer de terroriser les Nigérians résidant au Cameroun en les empêchant de jubiler après une victoire méritée. C`est de la bêtise humaine. Simplement.
Vestiaires
Froideur
Seuls quelques coups de klaxon isolés dans les rues de Sousse, Monastir et Sousse, ont
accueilli la qualification de la Tunisie samedi soir. Les Tunisiens ne savent-ils donc pas supporter leur équipe nationale ? En tout cas, on n’a pas vu un peuple véritablement enthousiaste derrière ses favoris. Les rues sont désertes et les buvettes très calmes les soirs des victoire des Aigles de Carthage. Rien à voir avec l’hystérie des supporters algériens, et la chaleur bruyante des autres nationalités présentes à la Can 2004.
Bonus
A chaque victoire de l’équipe nationale de Tunisie, Tunisiana, l’un des opérateurs locaux de téléphone mobile, offre un crédit de communication gratuite à ses clients, notamment les nouveaux qui ont acquis une ligne à l’occasion de la Can 2004. Pendant ce premier tour, ce bonus était de 10 minutes de communications locales, et l’expérience s’est répétée deux fois. En quart de finale samedi dernier, Tunisiana a doublé la mise après la victoire des Aigles de Carthage sur les Lions de la Teranga : 20 minutes gratuites de communications locales. La plupart des Camerounais présents à la Can étant des clients Tunisiana, l’un d’eux s’est exclamé samedi soir : "Si la Tunisie pouvait gagner chaque jour, sauf quand elle rencontre le Cameroun…"
Tribune de presse
C’est un petit scandale aux gros effets que le comité d’organisation de la Can 2004 a créé avant les quarts de finale. Il a publié un communiqué annonçant aux journalistes qu’ils devront désormais s’inscrire 48 heures à l’avance, pour avoir accès à la tribune de presse et à la zone mixte (réservée aux interviews d’après-match). " les premiers arrivés seront les premiers servis en raison du nombre limité de billets", précisait le communiquait qui indiquait en outre que la priorité sera accordée aux journalistes des pays dont les équipes sont en compétition et aux agences et radios-télés détentrices de droits.
C’était donc la bousculade hier au centre de presse de Monastir. Les billets des journalistes camerounais ont été remis à Jacques Kamga, le représentant du Mincom, qui en a effectué la distribution : la Crtv qui voulait 12 billets en a eu 10. Puis, le préposé du Mincom a commencé à appeler les journaux : Cameroon Tribune (2), L’Action (1)… Et un confrère de lui dire : "Continuez donc avec le Patriote !". Evidemment, malgré le fait que le match d’hier impliquait le Cameroun, tout le monde n’a pas été servi. C’est la première fois que nous voyons des journalistes accrédités interdits d’accès à la tribune de presse. Et dire que la Tunisie rêve d’organiser la Coupe du monde !
Fair-play
Réuni le jeudi 5 février dernier à Hammamet, le comité d’organisation de la Can 2004 a procédé à la classification des équipes les plus fai-play au premier tour de la compétition. Trois équipes ont ainsi été distinguées : 1er Nigeria (8’75 pts), 2ème Mali (8,70 pts) et 3ème Cameroun (8,50 pts). Pour une fois, les Lions indomptables ne sont pas classés parmi les mauvais garçons.
Au cours de la même réunion, le Cocan a examiné la lettre de Puma qui disait qu’il ne peut fabriquer de nouveaux maillots pour le Cameroun avant deux mois. Le comité d’organisation a demandé à la Fécafoot "de prendre ses responsabilités en fournissant des maillots à son équipe nationale".
Hits: 3252 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 87602 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps