-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Désillusion : Les Lions clouent les Eperviers au sol (26.01.2006)
Il a encore prouvé hier qu’il était le meilleur d’Afrique. Samuel Eto’o Fils a été le principal artisan de la victoire des Camerounais sur les Togolais.
Ouf ! Si Samuel Eto’o Fils n’avait pas existé, il aurait fallu le créer. Une frappe sèche des 20 m pour percer les filets de Agassa à la 68ème mn et une passe de but à Meyong Zé ont suffi pour clouer les Eperviers au sol. La victoire des Camerounais sur les Togolais hier, 25 janvier n’a pas été facile. Teigneux, hargneux, fougueux, les Eperviers du Togo ont voulu s’accrocher sur les Lions Indomptables du Cameroun lors de la 2ème journée de la Can dans le groupe B. Mais en vain. Les hommes d’Artur Jorge, après avoir fait saliver au cour de la 1ère manche ceux de Stephen Keshi, sont passés à la vitesse supérieure dès la reprise. Le jeu décousu, fait de longues et imprécises balles s’est progressivement amélioré au cours de la 2ème mi-temps. Samuel Eto’o Fils de plus en plus entreprenant a su imprimer un rythme à cette rencontre.
La première période a permis de découvrir un milieu de terrain camerounais absorbé et des flancs grippés. Les Togolais qui évoluaient en 5-5-1 pouvaient alors s’émouvoir comme des poissons dans la nasse. Car, Song Bahanag, Kalla Nkongho et Souleymanou Hamidou veillaient aux grains. Les quelques rares infiltrations de Emmanuel Adebayor n’ont pas réussi à démonter la charpente de l’équipe nationale camerounaise, avec un excellent Souleymanou. Quelques moments de frayeurs
qui ont réveillé les Lions indomptables qui vont, pendant 45 mn, pilonner les Togolais qui seront physiquement épuisés. Résultat : 2 buts limpides de Samuel Eto’o Fils et Meyong Zé.
Avec cette autre victoire, les Lions indomptables ont un pas au deuxième tour, synonyme de 1/4 des finales. Premier du groupe avec 6 points devant la Rdc 4 pts, l’Angola 1 point et le Togo, 0 point, le Cameroun confirme sa position de favori naturel de cette Can égyptienne. Son dernier match de poule contre la Rdc de Claude Le Roy ne sera pas du tout facile. Même si une défaite ne l’élimine pas, le Cameroun a intérêt à préserver un meilleur classement de poule pour se positionner au 1/4 des finales. Par ailleurs, la Rdc sous pression, devra se surpasser pour mériter une place au soleil. Etant donné que l’Angola voudra jouer son va-tout devant le distributeur de points, le Togo condamné à aller réviser ses leçons avant le mondial allemand. Avec leur jeu fébrile, les Eperviers ont démontré qu’ils n’étaient pas encore mûrs, à la différence des Lions indomptables, à l’instar du jeune Bikiey rentré en lieu et place de Kalla Nkongho, blessé.
La rencontre Cameroun – Togo, tactiquement a rempli son contrat. Un coaching parfait de Artur Jorge qui a permis aux Lions indomptables de se métamorphoser. Des remplacements justes et justifiés, même si l’on peine à découvrir son jeu. Qu’importe ! L’essentiel est jusqu’ici sauf.
Par Noé NDJEBET MASSOUSSI
Hits: 8908 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions