-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Attentes, défis à relever… Le défi des infrastructures sportives (05.01.2009)
Cette saison s’annonce décisive pour le mouvement sportif camerounais. Sur divers aspects. 2009, une année charnière
“ Actuellement, la plus grande priorité du ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) c’est doter le Cameroun d’infrastructures sportives dignes de notre pays. Le ministre est d’ailleurs en Chine pour cela. ” Par ces propos, Linus Pascal Fouda, le chef de la cellule de communication du ministère des Sports et de l’éducation physique joint au téléphone par le reporter du quotidien Le Messager lundi 29 décembre 2008, révèle un des grands chantiers du Minsep en ce début d’année 2009. Le ministre des Sports et de l’éducation physique Augustin Thierry Edjoa est, depuis vendredi 26 décembre 2008, dans une délégation gouvernementale qui séjourne en République populaire de Chine, en vue de la finalisation et la signature de l’accord de prêt de 160 milliards de francs Cfa, pour la réalisation de la phase I du Programme national de développement des infrastructures sportives (Pndis) au Cameroun. Ce programme qui s’étale sur dix ans (2008-2018) avait été lancé le 7 mai 2008 par le Premier ministre Thomas Ephraïm Inoni.
Outre le ministre des Sports et de l’éducation physique Augustin Thierry Edjoa, cette délégation conduite par Louis Paul Motaze le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, comprend : le ministre des Finances Essimi Menye, un représentant de la présidence de la République, un représentant des services du Premier ministre, l’ambassadeur du Cameroun en Chine (Martin Mpana), deux représentants de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) et deux représentants du cabinet Socia. Au cours du séjour (sauf changement, il s’achève jeudi 8 janvier prochain) sont prévues plusieurs séances de travaux dont l’une avec le ministre chinois du Commerce, dans le but de confirmer l’appui de la Chine au Cameroun pour l’obtention d’un crédit acheteur auprès de la China Exim Bank, pour lancer, avant la fin de ce mois de janvier 2009, les travaux de construction des stades sur les quatre sites de la phase I du Pndis : Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbe.
Pas de répit dans la bataille Fécafoot – Minsep
L’accalmie observée pendant la coupe d’Afrique des nations (Can) 2008 et le deuxième tour des éliminatoires Can/Mondial 2010 dans les relations souvent très tendues entre la Fécafoot et le Minsep, s’est estompée vers la fin de l’année 2008. Avec la publication de l’instruction ministérielle n° 406/Minsep/Sg/Dnsos.cj du 31 octobre 2008 fixant au 31 décembre 2008 à minuit la fin de l’organisation des assemblées générales (Ag) et des opérations de renouvellement des organes dirigeants au sein des fédérations sportives civiles nationales. Au lendemain de la publication de cette instruction ministérielle, l’institution ayant en charge la gestion du sport-roi camerounais a décidé de ne pas la respecter. Elle a, au cours de son assemblée générale extraordinaire dimanche 21 décembre 2008 – 24 heures après la tenue d’une session extraordinaire de son comité exécutif – à Yaoundé, fixé le chronogramme des opérations de renouvellement de ses différents organes. Il se présente ainsi : opérations de renouvellement au sein des ligues départementales du 23 mars au 5 avril 2009 ; opérations de renouvellement au sein des ligues régionales du 6 au 19 avril 2009 ; date limite de dépôt au secrétariat général des candidatures à la présidence de la Fécafoot, vendredi 24 avril 2009 à 16 heures ; assemblée générale élective, dimanche 24 mai 2009. Ces dates violent allègrement l’instruction ministérielle n° 406/Minsep/Sg/Dnsos.cj du 31 octobre dernier.
Outre ce chronogramme avec des dates dépassant largement le délai fixé par le Minsep, la Fécafoot a décidé, toujours en violation de l’instruction ministérielle suscitée, de tenir la session ordinaire de son assemblée générale samedi 21 mars 2009. Et, en attendant la tenue de celle-ci, son budget de l’exercice 2009 sera exécuté par 12ème provisoire. Des prises de position de la Fécafoot rentrent en droite ligne du communiqué qu’elle avait publié vendredi 28 novembre dernier, accusant le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) Augustin Thierry Edjoa d’ingérences. Jusqu’à la fin de l’année 2008, le Minsep ne s’est pas officiellement prononcé face à cette “ rébellion ” de la Fécafoot. Dans les services de Augustin Thierry Edjoa, il nous a été rapporté que celui-ci attendait que le délai qu’il a fixé soit passé sans que la Fécafoot ne se conforme à son instruction. Comme c’est le cas, l’on est fondé de dire qu’au cours de cette année 2009, les relations entre la Fécafoot et le Minsep seront tumultueuses. Des sources dignes de foi au Minsep révèlent d’ailleurs que la possibilité d’une suspension des structures actuelles de la Fécafoot est en étude, pour la mise en place d’un Comité provision de gestion (Cpg) devant gérer les affaires courantes jusqu’à la tenue des élections dans ses différents organes.
Se qualifier pour l’Angola et l’Afrique du Sud
Qualifiés avec brio pour le troisième et dernier tour éliminatoire de la coupe d’Afrique des nations (Can) et de la coupe du monde (Mondial) zone Afrique, les Lions Indomptables auront une année 2009 chargée. A l’issue du tirage au sort de cette ultime
étape, qui s’est déroulé mercredi 22 octobre 2008 au siège de la Fédération internationale de football association (Fifa) à Zurich en Suisse, le Cameroun a hérité d’une poule abordable. Les Lions Indomptables du Cameroun sont tête de série du groupe A où le capitaine Rigobert Song Bahanag et ses coéquipiers doivent surmonter les obstacles des Lions de l’Atlas du Maroc, des Panthères du Gabon et des Eperviers du Togo. La première journée de cette ultime étape qualificative aux échéances de 2010 est annoncée pour le dernier week-end du mois de mars 2009. Au cours de cet acte 1, la sélection nationale camerounaise sera face à son homologue togolaise, à Lomé au Togo. Après la confrontation entre Togolais et Camerounais, les Lions Indomptables descendront à nouveau dans l’arène au cours du premier week-end du mois de juin 2009. Ce sera au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, face aux Lions de l’Atlas du Maroc.
Deux semaines plus tard, le capitaine Rigobert Song Bahanag et ses coéquipiers effectueront un déplacement périlleux à Libreville au Gabon, où ils croiseront le fer avec les Panthères du Gabon. Avec la rencontre Gabon – Cameroun, la phase aller sera à son terme dans ce groupe A. La compétition reprendra droit de cité trois mois plus tard, au cours du premier week-end de septembre 2009, avec la confrontation Cameroun – Gabon au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Suivra, en octobre 2009, toujours dans la capitale camerounaise, le choc Cameroun – Togo. Au cours de la dernière journée de ce troisième tour éliminatoire en novembre 2009, les Lions Indomptables seront face aux Lions de l’Atlas, au Maroc. “ Nous devons nous battre pour aller jouer au Maroc étant déjà assurés de notre qualification pour le Mondial 2010 ”, avait déclaré Iya Mohammed, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), à l’issue du tirage au sort. Dans l’optique de bien mener cette campagne du troisième et dernier tour éliminatoire Can/Mondial 2010, le président de la Fécafoot a annoncé qu’ils ne lésineront pas sur les moyens en terme de préparation.
Can juniors, Can cadets, Course de l’espoir…
Bien qu’étant une année impaire, 2009 sera aussi riche en compétitions, dans diverses disciplines. L’équipe nationale camerounaise de football des moins de 20 ans disputera, du 18 janvier au 1er février 2009 à Kigali au Rwanda, l’édition 2009 du championnat d’Afrique des nations junior. Les Lionceaux, sous la houlette de leurs entraîneurs Alain Wabo dit Capello (principal) et Engelbert Mbarga (adjoint), se sont envolés dans la soirée du vendredi 2 janvier pour Nairobi au Kenya, pour la dernière mise au vert en vue de cette compétition. Ils évolueront dans le groupe A en compagnie du Ghana qu’ils croisent le 18 janvier, du pays organisateur (Rwanda) qu’ils affrontent le 21 janvier et du Mali qu’ils jouent le 24 janvier. Ces rencontres comptant pour le premier tour se dérouleront au stade régional de Kigali au Rwanda. Les “ Bébés Lions ” (moins de 17 ans) quant à eux, disputeront, du 19 mars au 3 avril 2009 à Alger en Algérie, l’édition 2009 du championnat d’Afrique des nations de football cadets. Les cadets camerounais sont qualifiés pour cette compétition en compagnie de l’Algérie (pays organisateur), du Burkina Faso, du Zimbabwe, du Malawi, du Niger, de la Gambie et de la Guinée. Dans le cadre de l’édition 2009 des compétitions africaines de clubs, le Cameroun est représenté en Champion’s league par Cotonsport de Garoua et Canon de Yaoundé, et en coupe de la Caf par Union de Douala et Aigle royal de la Menoua.
Sont aussi attendus, au cours de cette année 2009 (le 21 février, sauf changement pouvant survenir entre temps), la quatorzième édition de la Course de l’Espoir (ascension du Mont Cameroun). Ce sera la toute première édition sous l’ère du nouveau président de la Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca), Jacques Sébastien Mbouss. Celui-ci, premier vice-président de la Fca au cours de l’olympiade 2004-2008, est venu à bout du président sortant Ange Sama, au cours de l’élection pour la présidence de cette fédération, mercredi 31 décembre 2008 à Yaoundé. Pour cette année 2009, la Fédération camerounaise de danses sportives et assimilées (Fécadansa) dont le président sortant, Jonas Siyapze Kemajou a été réélu, annonce aussi d’importants événements dont les Masters. La première édition de ceux-ci s’est déroulée mardi 30 décembre 2008 à Yaoundé, quelques minutes après la réélection du président sortant. Les cyclistes camerounais ont aussi de nombreux rendez-vous internationaux (Tour du Faso, Tour du Sénégal…), nationaux (Tour du Cameroun, Grand prix Chantal Biya) et de nombreux critériums et compétitions régionales à suivre.
Outre la Fca, plusieurs fédérations dont la Fédération camerounaise de rugby (Fécarugby), la Fédération camerounaise de natation (Fécanat) et certaines autres ne seront plus, dès cette année 2009, dirigées par les présidents qui y étaient pendant l’olympiade 2004-2008. Il faut néanmoins reconnaître qu’il y a eu, au cours des opérations de renouvellement des instances dirigeantes des fédérations sportives civiles nationales, plusieurs reconductions des présidents et de nombreuses plaintes. Les suites des multiples requêtes déposées au Minsep sont toujours attendues.
Par Honoré FOIMOUKOM
Hits: 7768 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 85299 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps