-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Afrique du1/4 de finale aller Coupe du Cameroun Sud, Nigeria, Senegal, Egypte, ... (20.09.2004)
Les déviances d’Essomba Eyenga
Humilié et ridiculisé après la défaite de son équipe, 1 but contre 5, le président du Tkc a offert au public un spectacle insoutenable et obscène. Plus jamais ça.
L’affiche de jeudi dernier, mettant aux prises au stade municipal de Bafoussam, le Tonnerre de Yaoundé et Fovu club de Baham, comptant pour le match aller des quarts de finale de la coupe du Cameroun, n’a pas drainé assez de spectateurs. Seuls quelques inconditionnels du football et les “ As ” des paris ont fait le déplacement. Une absence compréhensible, les supporters et autres fanatisés du Racing de Bafoussam ayant boudé la rencontre, à cause de la “ disqualification prématurée et injustifiée ” de l’équipe fanion du chef-lieu de la province de l’Ouest. C’est dans une ambiance empreinte d’indignation, de révolte et d’hostilité que l’arbitre Eyéné Lambert a lancé les hostilités à 15 heures 30minutes. Assis seul au milieu des chaises vides, le président du Tkc, Essomba Eyenga savait que c’était un match de nerfs, qu’il était seul, contre un public qui le considérait comme le chef d’orchestre et bourreau du Racing.
C’est à la 46ème minute, avant que l’arbitre ne renvoie les deux équipes à la pause, que Alim, l’avant centre de Fovu a ouvert le score. Dès l’entame de la 2ème période, le même Alim revient à la charge et inscrit trois buts à la 48ème, 53ème et 68ème minute. Alors que l’équipe d’Essomba Eyenga est menée par quatre buts à zéro, le public en profite pour le narguer : “ le football se joue dans les stades, on ne gagne pas sur du papier ” ; “ bien ou qualification mal acquis ne profite pas ”… Lui serine-t-on. Meurtri par la piètre prestation de son équipe sur le terrain, l’âme en peine et le regard fuyant, le président cherche des soutiens, mais en vain. “ A l’Ouest la tenue noir qu’arbore ton équipe est réservée pour le deuil. Le Tkc a lui-même fait son deuil avant de venir jouer ”, lui lance-t-on. Vexé et irrité, il ne sera plus dans tous ses états, ni pour apprécier le but de son avant-centre Fombou, encore moins la 5ème réalisation de Fovu, signée de Nzeina.
Président de club tribaliste
A la fin du match, arrachant la vedette aux 22 acteurs, le président du Tkc réussira l’exploit de gratifier le public d’un spectacle obscène et immoral. Méprisant le regard
stupéfait de ses joueurs, manquant de pudeur, face aux cinq cents curieux spectateurs, en majorité des bambins, Essomba Eyenga cède à la provocation. Il descend la braguette de son pantalon, sort son “3ème pied” et imperturbable, se met à uriner, sous les regards inquisiteurs et abasourdis . Indigné, face à ce spectacle désolant, le public hurle de colère et menace. Mais Essomba Eyenga n’arrête pas de gueuler. Il ne quittera le stade que sous escorte des éléments de la gendarmerie conduits par l’adjudant-chef major Alphonse Kouabo Voueng.
Approché par la presse, pour expliquer la débâcle de son équipe, il a la dent dure contre tout le monde. Non seulement Essomba Eyenga pointe un doigt accusateur sur ceux qui ont selon lui programmé “ à la va vite ” son match, mais il verse dans la déviance, allant jusqu’à extérioriser sa haine, son hostilité et l’appel au génocide contre les Bamiléké. “ Je le dis à haute voix, c’est dommage qu’en 2004, au Cameroun, les gens se comportent comme à la préhistoire. A Yaoundé comme à Bafoussam, un Camerounais est chez lui, encore qu’il y a beaucoup plus de Bamiléké à Yaoundé. De toutes les manières, s’il y a une révolution dans ce pays, les Ewondo ne perdront rien. Nous allons détruire tout ce que les Bamiléké ont à Yaoundé ”, crache-t-il. La présidentielle du 11octobre prochain n’échappe pas à ses menaces et mises en garde. “ Les Bamiléké ont dit que Paul Biya est le candidat naturel des Bamiléké, mais les résultats ont démontré le contraire, et pourtant Paul Biya n’a pas oublié les Bamiléké. Il y a un type qui vient de me dire que comme nous avons fait nos combines, Biya sera encore élu sans les Bamiléké. Je lui ai dit que si Paul Biya est élu sans les Bamiléké, cette fois-ci, on va matraquer et coloniser les Bamiléké… ” a-t-il ruminé, laissant percer sa rage, et ses ambitions machiavéliques, tribales et claniques.
RESULTATS DU CHAMPIONNAT DE D1
(8ème journée)
* Super ligue
Union - Canon 2 - 0
Bamboutos - Racing 2 - 1
Fovu - Tonnerre 1 - 0
Sable - Coton 0 - 2
* Ligue Nationale
K.S.A. - Botafogo 1 - 1
Unisport - Victoria 1 - 0
Mt Cameroon - Université 2 - 0
Pwd - Espérance 3 - 1
Can Féminine 2004
* 1ère journée
Cameroun - Mali 2 - 2
Par Souley ONOHIOLO
Hits: 5363 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 143289 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps