Communication : Les Lions délient leur langue | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Communication : Les Lions délient leur langue (29.01.2008)







    L’équipe nationale a, enfin, donné un premier point de presse hier.

    B. M. B., à Kumasi

    Pour une première, la presse n’aura pas été beaucoup servie. Pour certains, Otto Pfister a fait dans la langue de bois. Pour d’autres, Gilles Augustin Binya et Alexandre Song Billong sont des "Lions aux dents molles. Ils ne peuvent pas répondre de la sélection nationale". Serait-ce la raison pour laquelle les deux valeureux défenseurs polyvalents ont été très peu sollicités par les médias ? Toujours est-il que Otto Pfister, lui, a essayé d’apporter des réponses aux questions posées.
    Sur sa maîtrise de son groupe, le technicien allemand s’est défendu en affirmant qu’il connaît bien ses joueurs. "Je connais le 11 entrant du prochain match. Mais je ne pourrais jamais l’annoncer trois jours à l’avance. Nous avons un bon mélange : quelque joueurs expérimentés et de jeunes joueurs. Le rôle de l’entraîneur est de chercher à intégrer à chaque fois ces jeunes-là pour avoir une équipe compétitive. Pour le moment, je continue de travailler la cohésion".

    Ce qui n’a pas empêché les uns et les autres de remettre sur la table cette méconnaissance du groupe, au regard du classement contre l’Egypte. Allusion était également faite à la défense camerounaise, l’une des plus poreuses au terme des deux premières journées. Un avis que ne partage pas l’entraîneur des Lions indomptables pour qui, aucune équipe au monde n’est parfaite. "Si oui, elle va gagner toutes les Coupes du monde ", argue-t-il. S’appuyant sur les statistiques de la Fédération internationale de football association (Fifa), Otto Pfister déclare que 82% des matches sont gagnés








    ou perdus au milieu du terrain, "qui est responsable. Parfois même, les attaquants sont aussi responsables d’une mauvaise performance quant ils ne concrétisent pas les actions".
    En clair, pour Otto Pfister, l’échec de mardi dernier face à l’Egypte ne saurait être attribué à la seule défense dont les piliers sont Rigobert Song, Timothée Atouba et André Bikey. "Nous n’avons pas un problème particulier avec la défense. Dans un match, on attaque ensemble, on défend ensemble. Il y a des faiblesses que je n’évoquerais pas publiquement. C’est d’ailleurs pour cela que nous faisons des entraînements durant lesquels nous essayons de corriger lesdites erreurs".

    L’entraîneur national tient son adversaire de demain en haute estime. Certes, le groupe soudanais est constitué essentiellement de joueurs amateurs, " mais ils sortent d’une championnat très compétitif ". D’après Otto Pfister, le fait d’avoir sept de ses anciens joueurs [El Merrick, qu’il a quitté en novembre 2007] en équipe nationale constitue à la fois un atout et un inconvénient. "Puisque je les connais bien et, eux également me connaissent". Quant à Augustin Binya, il s‘est refusé de " parler de l’autre [du Soudan]. Je préfère parler de moi, de nous. Nous sommes déterminés à aller prendre les trois points de mercredi. [Pour cela] nous devrons être plus concentrés et soudés". La conférence de presse d’hier intervient après des menaces de sanctions de la Confédération africaine de football (Caf). D’après l’institution, le Cameroun était jusqu’ici la seule équipe à ne pas communiquer. "Et ce n’est pas normal", avait dit à plusieurs reprises, Aicha Falodé, de la commission presse de Kumasi.


    Hits: 13039 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions