-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Egypte-Cameroun, le jeu des eygptiens contre la force ,le mental et le bloc des camerounais. (10.02.2008)
ACCRA (Reuters) - La finale de la Coupe d`Afrique des nations entre l`Egypte et le Cameroun, dimanche à Accra, sera une opposition de styles entre une équipe au jeu chatoyant et une formation qui privilégie la puissance.
L`Egypte, championne en titre en quête d`une sixième Can, s`appuie sur un jeu de passes impressionnant tandis que le Cameroun, dernier pays à avoir conservé son trophée (en 2002), mise sur un physique et un mental hors normes.
Les Lions indomptables ont été les témoins privilégiés de l`efficacité égyptienne le temps d`une correction 4-2 reçue en match de poule.
Depuis, la formation d`Otto Pfister s`est considérablement améliorée et a montré un mental d`acier pour se défaire successivement de la Tunisie (3-2 a.p.)et du Ghana (1-0).
"Après notre première défaite, nous avons fait les changements qu`il fallait", explique le sélectionneur allemand du Cameroun, qui profite d`une exceptionnelle profondeur de banc.
"Je peux faire entrer de grands joueurs en cours de match. Il n`y a pas une grande différence entre ceux qui débutent et ceux qui sont sur le banc", dit-il.
"De toute façon, dans une Can, il n`y a pas d`équipe type. Avec les conditions météo, les joueurs ne peuvent pas tout le temps."
INCERTITUDE POUR ALEXANDRE SONG
Pfister pourrait devoir faire sans Alexandre Song, le milieu d`Arsenal n`ayant pas participé à l`entraînement de samedi après avoir quitté le stade Ohene Djan
blessé à la jambe jeudi.
Le capitaine Rigobert Song, qui doit disputer sa troisième finale de Can avec Geremi et Samuel Eto`o, s`est contenté d`une séance légère avec un préparateur physique.
La seule incertitude côté égyptien pèse sur la participation de Mohamed Zidan, qui n`était que remplaçant contre la Côte d`Ivoire, balayée 4-1 en quart de finale.
Les Egyptiens, dont le titre de 2006 au Caire avait été attribué à l`avantage de jouer à domicile, ont montré pendant le tournoi que leur précédent sacre ne devait rien au hasard.
Si les joueurs évoluent presque tous au pays et échappent ainsi à la frénésie médiatique européenne, le jeu développé par les Pharaons a tout du `toque` sud-américain.
"Quand nous entrons sur le terrain, nous avons une idée bien précise de ce que nous voulons faire", explique l`assistant coach de l`Egypte, Shawky Gharib.
"Nous jouons avec la tête."
Si le onze camerounais regorge d`expérience, la formation égyptienne peut compter sur son capitaine Ahmed Assan, qui a marqué lors de la finale de 1988 gagnée contre le Cameroun et était présent il y a deux ans.
Samuel Eto`o, meilleur buteur de l`histoire de la compétition, avec 16 buts, n`a pas marqué depuis la phase de poule et aura à coeur d`améliorer son record.
Devant le talent du buteur de Barcelone, les Egyptiens ne paniquent pas.
"Nous allons gagner cette finale", assure Gharib.
Hits: 17523 | Reuters | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions