Email Mot de passe Membre  Firme  Webmaster   Enregistrez vous Aide ?   
 
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • NEWS CENTER
    • LIONS
    • LIGUE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • INTERVIEWS
    • BASKETBALL
    • VOLLEYBALL
  • VIDEOS
    • VIDEOS CENTER
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • GALERIES
  • LIONS
    • SENIORS
    • ANCIENS
    • JUNIORS
    • CADETS
    • LIONNES
    • TALENTS
    • BASKETBALL
    • HANDBALL
    • VOLLEYBALL
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • CLUBS
  • MATCHES
    • PROGRAMME
    • RESULTATS
    • CDM 2010
    • ANGOLA 2010
    • GHANA 2008
    • CDM 2006
    • CAN 2006
    • CAN 2004
    • CC 2003
    • CM 2002
    • CAN 2002
    • JO 2000
  • FANS
    • FANS
    • FANS - NEWS
    • FANS - VIDEOS
    • FANS - GALERIES
    • FANCLUBS
    • FORUMS
    • SONDAGES
    • IMAGES DU JOUR
    • ECRIRE AUX LIONS
  • PLUS +++
    • Annuaire - FANCLUBS
    • Qui sommes nous ?
    • Partenaires
    • Livre d´or
    • Notices légales
    • Contact
  • Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

    Actu : Catégories
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Joseph S. Blatter, président de la Fifa : “ Il faut faire confiance aux Africains ” (29.01.2009)







    Nous sommes à 500 jours du coup d’envoi de la coupe du monde de la Fifa, Afrique du Sud 2010. En quoi ce tournoi sera-t-il différent de tous ceux qui l’ont précédé ?

    Ce sera la première fois que la coupe du monde de la Fifa aura lieu en terre africaine. Le football africain a offert au monde tant de joueurs de grand talent. Il nous a donné des entraîneurs, des clubs et des équipes nationales inoubliables. Il n’était donc que justice qu’un jour, l’Afrique puisse enfin accueillir la coupe du monde. L’heure de l’Afrique est venue. Je suis très heureux à l’idée que la coupe du monde débute dans 500 jours en Afrique du Sud. Nous allons assister à un moment historique. A titre personnel, je vais avoir la chance de voir mon rêve se réaliser. C’est un projet auquel je pense depuis 1976, lorsque j’ai commencé ma carrière à la Fifa en tant que responsable du développement. A l’époque, je me suis rendu à Addis-Abeba [Ethiopie] et j’ai alors compris ce que le football représentait pour l’Afrique.

    Selon vous, quel est le défi le plus important que devra relever l’Afrique du Sud dans l’organisation de la prochaine coupe du monde de la Fifa ?

    Pour les organisateurs, le défi consiste à offrir au monde la coupe du monde de la Fifa et de la présenter sous son meilleur jour. Ils y arriveront, j’en suis convaincu. Quand on voit toutes les mesures prises en termes de travaux publics, d’infrastructures techniques et logistiques, de transport, d’accueil, d’hébergement, etc., on se rend compte que ce pays est très bien organisé. Oui, l’Afrique du Sud est un pays très organisé ! Les Sud-africains ont dû attendre 1994 pour bénéficier des mêmes droits civiques et politiques que les autres démocraties. C’est une république encore jeune, mais déjà très organisée. C’est la raison pour laquelle je crois que l’Afrique du Sud n’aura aucun mal à faire de cette coupe du monde un succès. Mais cette coupe du monde de la Fifa n’est pas réservée à l’Afrique du Sud ; c’est une coupe du monde africaine ! Comme l’avait dit [Thabo] Mbeki, l’ancien Président sud-africain : «Nous devrons organiser une coupe du monde africaine».

    Pensez-vous que la crise économique internationale puisse avoir des répercussions sur l’organisation de la coupe du monde de la Fifa ?

    Non, la crise n’aura aucun impact, car la coupe du monde de la Fifa aura lieu quoi qu’il arrive. Les financements ont été établis, discutés et approuvés. Naturellement, le retour sur investissement ne sera peut-être pas aussi spectaculaire qu’en 2006, mais le monde a bien changé depuis. Pour la Fifa, le plus important n’est pas de gagner beaucoup d’argent grâce à l’Afrique. Ce qui compte, c’est que les Africains aient plaisir à organiser leur propre Coupe du Monde. Et c’est ce qui va se passer ! Beaucoup d’anciens grands joueurs comme Pelé, [Michel] Platini, [Johan] Cruyff ou [Franz] Beckenbauer insistent souvent sur la notion de jeu. En football, les affaires passent après le plaisir. La








    Fifa n’est pas une entreprise mais la famille qui regroupe l’ensemble des Fédérations.

    La Fifa a également vocation à participer à la construction d’un avenir meilleur. Cette philosophie commence à porter ses fruits à travers différents projets, notamment en Afrique. Aujourd’hui, quelle est la mission de la Fifa ?

    Le football est plus populaire que jamais dans le monde. A travers le football, nous sommes en mesure de toucher près d’un milliard de personnes aux quatre coins de la planète. Le football donne des émotions, de l’espoir ; il rassemble les gens. Le football ne se résume pas à taper dans un ballon, il permet également de construire un monde meilleur. C’est une éducation. C’est une école de la vie, basée sur la discipline et le respect. En jouant au football, vous ne deviendrez peut-être pas une star internationale, mais vous deviendrez une meilleure personne.

    Quel héritage la Fifa veut-elle laisser à l’Afrique ?

    Notre héritage sera double. Le premier ira à l’Afrique du Sud. Pendant le tournoi, la sécurité sera une préoccupation constante, comme lors des Jeux Olympiques ou d’autres grands événements sportifs. Nous espérons que la sécurité continuera d’être assurée après la coupe du monde. Ce serait un bel héritage. Le second concerne l’ensemble du football africain. Nous voulons que toute l’Afrique soit fière de ce qui a été accompli et que les Africains puissent dire : «Nous avons organisé le plus grand événement sportif de la planète, la coupe du monde de la Fifa !»

    Dans ce contexte, quel rôle jouera le programme «Gagner en Afrique avec l’Afrique» ?

    Nous pouvons créer des conditions favorables au développement du football en Afrique, mais les Africains eux-mêmes doivent saisir cette occasion de développer le jeu à leur manière. Chacun doit faire sa part de travail. La Fifa a beaucoup à offrir. Nous pouvons organiser des séminaires et beaucoup d’autres choses, mais le travail de fond doit être fait par les Fédérations nationales. Elles le feront, j’en suis certain. Elles l’ont fait dans le passé et elles le feront encore à l’avenir. J’espère sincèrement qu’une équipe africaine atteindra les demi-finales de la coupe du monde de la Fifa 2010, mais cela ne sera pas chose facile. La concurrence des équipes européennes, sud-américaines et asiatiques est plus forte que jamais. A elles deux, l’Europe et l’Amérique du Sud représentent la moitié des participants. Mathématiquement, ces deux Confédérations ont donc plus de chances d’être représentées en demi-finales.

    Souhaitez-vous ajouter une dernière chose ?

    Oui. Il faut faire confiance aux Africains pour l’organisation de cette compétition. Si nous sommes confiants, ils croiront en eux. S’ils croient en eux, ils seront encore meilleurs à l’avenir, non seulement en tant que footballeurs, mais aussi en tant qu’organisateurs. C’est ce que je leur souhaite en tant que président de la Fifa.



    Par Source : Fifa.com


    Hits: 22138 | FIFA.COM  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214



    NEWS: Football 


    1 ... 0 ...  460     >



     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][15879 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][12266 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][14391 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][11833 hits][0 R]

     Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][12245 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][11451 hits][0 R]

     Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
    [Autres][13519 hits][0 R]

     Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
    [][12739 hits][0 R]

     Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
    [Autres][12300 hits][0 R]

     Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
    [][13867 hits][0 R]

     Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
    [Autres][15896 hits][0 R]

     Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
    [Autres][15083 hits][0 R]

     CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
    [Autres][18544 hits][0 R]

     Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
    [Autres][15304 hits][0 R]

     Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
    [Autres][15421 hits][0 R]

     Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
    [Autres][14872 hits][0 R]

     Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
    [][17879 hits][0 R]

     Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
    [Autres][20290 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
    [Autres][24618 hits][0 R]

     SPORT: Les temps forts du weekend
    [][19901 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
    [Journal du cameroun.com][25407 hits][0 R]

     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    [][36828 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    [][39717 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    [][41429 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    [][40427 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    [][42549 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    [Autres][44776 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    [Journal du cameroun.com][42820 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    [Journal du cameroun.com][43257 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    [][44994 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  460     >




    TOP JOUEURS
      Vincent ABOUBAKAR
      (  )
      MBIDA Gregoire
      (  )
      MILLA Roger
      (  )
      Song Bahanag Rigobert
      (  )
      Nlend Paul
      (  )
      CHOUPO MOTING Eric
      (  )
      Webo Achille
      (  )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      (  )
      Eto´o Fils Samuel
      (  )
      Wome Nlend Pierre
      (  )
      Olembé René Solomon
      (  )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      (  )
      Kameni Idriss Carlos
      (  )
      Foe Marc vivien
      (  )
      BELL Joseph Antoine
      (  )
      NKONO Thomas
      (  )
      ABEGA Theophile
      (  )
      Mboma Dem Patrick
      (  )
      Makoun Jean II
      (  )
      Emana Achille
      (  )
      OMAM BIYICK François
      (  )
      TATAW ETA Stephen
      (  )
      MANGA ONGUENE Jean
      (  )
      Epalle Joel
      (  )
      Etame Mayer
      (  )



     TOUS LES LIONS

    LIONS EN ACTION
    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    PHOTO DU JOUR
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 192683 hits'] 
    SONDAGES




    Lire les résultats ( 0 votes et  R )

    Tous les sondages
    VIDEOS
    TOP JOUEURS

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS

    GALERIES D´IMAGES

    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
    Visitez aussi

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns

    BLOGS RECENTS

      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    RECHERCHE SUR GOOGLE
    Web Pics Actu Maps






©  Camlions.com 2010  |   Parimobile.cm |  Technology by  Biangue Networks |  10689 visiteurs en ligne