Email Mot de passe Membre  Firme  Webmaster   Enregistrez vous Aide ?   
 
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • NEWS CENTER
    • LIONS
    • LIGUE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • INTERVIEWS
    • BASKETBALL
    • VOLLEYBALL
  • VIDEOS
    • VIDEOS CENTER
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • GALERIES
  • LIONS
    • SENIORS
    • ANCIENS
    • JUNIORS
    • CADETS
    • LIONNES
    • TALENTS
    • BASKETBALL
    • HANDBALL
    • VOLLEYBALL
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • CLUBS
  • MATCHES
    • PROGRAMME
    • RESULTATS
    • CDM 2010
    • ANGOLA 2010
    • GHANA 2008
    • CDM 2006
    • CAN 2006
    • CAN 2004
    • CC 2003
    • CM 2002
    • CAN 2002
    • JO 2000
  • FANS
    • FANS
    • FANS - NEWS
    • FANS - VIDEOS
    • FANS - GALERIES
    • FANCLUBS
    • FORUMS
    • SONDAGES
    • IMAGES DU JOUR
    • ECRIRE AUX LIONS
  • PLUS +++
    • Annuaire - FANCLUBS
    • Qui sommes nous ?
    • Partenaires
    • Livre d´or
    • Notices légales
    • Contact
  • Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

    Actu : Catégories
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Samuel Eto’o : Le peuple aux pieds de son plus grand ambassadeur (01.06.2006)







    L’un des meilleurs joueurs de football du monde, champion d’Europe, d’Espagne et sociétaire du Fc Barcelone a donné une conférence de presse à Yaoundé le 30 mai 2006.

    C’est au 10ème étage du Hilton hôtel de Yaoundé que Samuel Eto’o Fils, le triple ballon d’or africain, a tenu sa conférence. Un événement qui a rassemblé autour du premier vice capitaine des Lions Indomptables quelques personnalités : Patrick Mboma Ndem, ancien Lion et un des conseillers du “ pichichi ” de la Liga espagnole, Philippe Luxcey, directeur général de Orange Cameroun, José Messalles, avocat du champion olympique et double champion d’Afrique. Samuel Ngondi Eboua, directeur de la communication de Orange Cameroun était le modérateur. Alejandro Hetcheveria, le vice-président du Fc Barcelone, pourtant annoncé n’a pas été là certainement à cause de son agenda très chargé.

    La fondation : Samuel Eto’o Fils

    Pour l’ambassadeur de l’Unicef, “ j’ai eu cette idée depuis des années, en discutant avec mes parents. J’ai pensé qu’il fallait créer une structure qui s’occupera de l’encadrement des Jeunes. ” Voilà ce qui l’a poussé à créer une école de football. Il a tenu à dire : “ j’ai le soutien de Orange. Mais à 80 %, le centre est financé par Samuel Eto’o Fils. ” Parlant de l’état d’avancement des travaux où il a procédé à la pose de la première pierre hier, 31 mai, le champion d’Espagne 2005 et 2006 a dit qu’il ne peut pas indiquer une date. Tout dépend de son entrepreneur.
    Parlant des critères de sélection, “ nous prendrons les jeunes âgés de 10 à 13 ans. Ils passeront deux ans avant de s’envoler pour d’autres cieux. L’entrée n’est pas payante. Tout jeune dont les parents donneront l’argent sera sanctionné ainsi que le responsable du centre reconnu coupable. ” Des sélections seront faites dans les villes de Douala et Yaoundé. Le chronogramme des passages sera indiqué dans les prochains jours. Pour le reste, il a promis se rendre à Bamenda pour voir ces autres jeunes qui ont aussi besoin de son aide. Il a regretté que son agenda trop surchargé ne lui permette pas d’aller partout au Cameroun saluer ces hommes et femmes à qui il a dédié son troisième ballon d’or.
    Sans indiquer le budget voté pour la réalisation de ce projet, le seul représentant de l’Afrique dans le football planétaire a dit qu’il entend faire quelque chose de très grand comme il voit en Europe. Il a signé “ pas mal de contrats avec certains médecins espagnols qui viendront suivre les jeunes. Les entraîneurs seront des locaux. ” Un personnel d’environ 50 personnes sera à l’œuvre. Il n’oublie pas les cas de déperdition : “ Je ne suis pas le meilleur, lorsqu’il faut regarder Roger Milla ou Pelé. Mais j’ai eu mon étoile. Sur les 300 jeunes, ceux qui ne trouveront pas leur étoile auront un cadre d’insertion. Tout le monde ne peut pas être professionnel. ” Ces jeunes auront droit à l’enseignement de l’informatique et d’autres choses pour emmagasiner bien de connaissances.
    L’ancien sociétaire de Majorque justifie le choix de Kribi, ville balnéaire, par le souci de contribuer à doper le








    tourisme camerounais qui est presque mort malgré de très nombreuses ressources. Pour le vice-président de Dynamo de Douala chargé du développement, “ je suis allé à Kribi me balader. J’ai découvert une belle ville. J’ai décidé d’emmener les gens là découvrir. Une ville qui doit grandir comme tous ces jeunes. Elle devrait être comme Nairobi au Kenya. Il n’y a rien dans ce pays qu’on ne trouve pas chez nous. Il faut savoir vendre nos produits. ”

    Le football
    camerounais en question
    Le triple ballon d’or africain dit qu’il a “ besoin de l’évolution du Cameroun. C’est pourquoi je critique en proposant quelque chose. La situation qui est celle de notre football n’engage pas exclusivement la fédération et le ministère en charge du sport. C’est l’affaire de tout le monde ”. Il s’est proposé d’organiser une rencontre “ familiale ” qui regroupera exclusivement les journalistes, les dirigeants de la Fécafoot, le ministre des Sports et ses collaborateurs. Un débat qui, loin des micros, permettra de sauver le football camerounais. Le vice capitaine des Lions s’est montré peiné de savoir que les matches de première division se jouent avec les gradins vides à cause des différentes batailles. Et que les joueurs ne sont pas bien traités. Il invite toutes les parties prenantes à se mobiliser pour sécuriser les joueurs et les entraîneurs afin d’offrir un meilleur spectacle et de créer des richesses profitables à tous.
    Comme sur les aires de jeu, il est allé droit aux buts : “ nous avons un très grand entraîneur camerounais. Mais on l’a bousillé : il s’agit de Jean Paul Akono. Ils ne sont pas très nombreux à avoir remporter les Jeux olympiques comme lui. Pourtant, il a été “ bousillé ” par les camerounais. Apprenons à respecter nos frères. Ils ont parfois les mêmes diplômes que ceux qui arrivent ici pour entraîner les Lions ”.
    Sensible aux autres problèmes qui touchent le Cameroun, il s’est penché sur les accidents de la route qui endeuillent de nombreuses familles chaque année. Il s’est préoccupé de l’axe routier reliant les deux plus grandes villes du pays : Douala -Yaoundé ; “ on a trouvé des ambulances avec bloc opératoire que je remettrai à mon ministre de tutelle qui à son tour les remettra au ministre de la santé. Je le fais, si ça peut permettre de réduire les morts sur cet axe, se sera bien. ”
    Clôturant sa conférence, il a dit au sujet du racisme dont il a été encore l’objet cette année : “ j’ai connu des situations qui n’étaient pas agréables. Le problème n’est pas Samuel Eto’o Fils. Ces mêmes gens qui m’insultent sont les premiers à demander les autographes et à payer des billets d’entrée au stade pour me voir jouer. Je me bats pour les autres qui n’ont pas mon nom ”.
    En somme, Samuel Eto’o Fils qui ne se prend plus uniquement comme camerounais, dit être sensible par tout ce qui touche les enfants, les démunis d’Afrique et d’ailleurs dans le monde. Tout porte à le confirmer. Des milliers d’hommes et de femmes par lui aidés loin des cameras et de toute publicité ne se comptent plus.



    Par Sandeau Nlomtiti


    Hits: 7918 | lemessager.net  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Du même joueur : Samuel , Eto´o Fils

       Favourite son Eto´o is pride of Cup of Nations host city Douala
    (Autres | 28.01.2022 | 22790 hits  )
       Afcon Records: No one scores like Eto’o
    (Autres | 04.01.2022 | 20877 hits  )
       CAN 2021 : Samuel Eto’o met (déjà) une énorme pression aux Lions Indomptables
    (Autres | 03.01.2022 | 22762 hits  )
       Karim Benzema bat un record détenu par Samuel Eto’o
    (Autres | 19.06.2020 | 34777 hits  )
       Afrique : Eto´o remet Diouf à sa place
    (Autres | 15.05.2020 | 65973 hits  )
       Cameroun: La Fondation Eto’o pense aux footballeurs
    (Autres | 08.05.2020 | 46768 hits  )
       Eto’o: Cameroon a unique country, everything in place to host Afcon
    ( | 05.05.2020 | 58341 hits  )
       Samuel Eto’o : « Je regrette de ne pas pouvoir vivre la CAN 2021 en tant que joueur»
    (RFI | 04.05.2020 | 53551 hits  )
       Cameroun : CAN, Samuel Eto´o : « Le Cameroun n´a rien à envier à certains pays d´Europe »
    (Autres | 04.05.2020 | 50086 hits  )
       Samuel Eto’o Pour Le Report De La Can Au Cameroun
    ( | 30.04.2020 | 46449 hits  )

    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214



    NEWS: Football 


    1 ... 0 ...  460     >



     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][14946 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][11352 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][13389 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][10781 hits][0 R]

     Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][11101 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][10642 hits][0 R]

     Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
    [Autres][11774 hits][0 R]

     Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
    [][11722 hits][0 R]

     Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
    [Autres][11373 hits][0 R]

     Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
    [][12697 hits][0 R]

     Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
    [Autres][14999 hits][0 R]

     Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
    [Autres][14157 hits][0 R]

     CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
    [Autres][17617 hits][0 R]

     Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
    [Autres][14249 hits][0 R]

     Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
    [Autres][14445 hits][0 R]

     Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
    [Autres][13850 hits][0 R]

     Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
    [][17071 hits][0 R]

     Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
    [Autres][19170 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
    [Autres][23521 hits][0 R]

     SPORT: Les temps forts du weekend
    [][18844 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
    [Journal du cameroun.com][24319 hits][0 R]

     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    [][35944 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    [][38817 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    [][40206 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    [][39293 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    [][41512 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    [Autres][43560 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    [Journal du cameroun.com][42008 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    [Journal du cameroun.com][42331 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    [][44109 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  460     >




    TOP JOUEURS
      Vincent ABOUBAKAR
      (  )
      MBIDA Gregoire
      (  )
      MILLA Roger
      (  )
      Song Bahanag Rigobert
      (  )
      Nlend Paul
      (  )
      CHOUPO MOTING Eric
      (  )
      Webo Achille
      (  )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      (  )
      Eto´o Fils Samuel
      (  )
      Wome Nlend Pierre
      (  )
      Olembé René Solomon
      (  )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      (  )
      Kameni Idriss Carlos
      (  )
      Foe Marc vivien
      (  )
      BELL Joseph Antoine
      (  )
      NKONO Thomas
      (  )
      ABEGA Theophile
      (  )
      Mboma Dem Patrick
      (  )
      Makoun Jean II
      (  )
      Emana Achille
      (  )
      OMAM BIYICK François
      (  )
      TATAW ETA Stephen
      (  )
      MANGA ONGUENE Jean
      (  )
      Epalle Joel
      (  )
      Etame Mayer
      (  )



     TOUS LES LIONS

    LIONS EN ACTION
    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    PHOTO DU JOUR
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 184879 hits'] 
    SONDAGES




    Lire les résultats ( 0 votes et  R )

    Tous les sondages
    VIDEOS
    TOP JOUEURS

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS

    GALERIES D´IMAGES

    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
    Visitez aussi

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns

    BLOGS RECENTS

      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    RECHERCHE SUR GOOGLE
    Web Pics Actu Maps






©  Camlions.com 2010  |   Parimobile.cm |  Technology by  Biangue Networks |  1894 visiteurs en ligne