Email Mot de passe Membre  Firme  Webmaster   Enregistrez vous Aide ?   
 
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • NEWS CENTER
    • LIONS
    • LIGUE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • INTERVIEWS
    • BASKETBALL
    • VOLLEYBALL
  • VIDEOS
    • VIDEOS CENTER
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • GALERIES
  • LIONS
    • SENIORS
    • ANCIENS
    • JUNIORS
    • CADETS
    • LIONNES
    • TALENTS
    • BASKETBALL
    • HANDBALL
    • VOLLEYBALL
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • CLUBS
  • MATCHES
    • PROGRAMME
    • RESULTATS
    • CDM 2010
    • ANGOLA 2010
    • GHANA 2008
    • CDM 2006
    • CAN 2006
    • CAN 2004
    • CC 2003
    • CM 2002
    • CAN 2002
    • JO 2000
  • FANS
    • FANS
    • FANS - NEWS
    • FANS - VIDEOS
    • FANS - GALERIES
    • FANCLUBS
    • FORUMS
    • SONDAGES
    • IMAGES DU JOUR
    • ECRIRE AUX LIONS
  • PLUS +++
    • Annuaire - FANCLUBS
    • Qui sommes nous ?
    • Partenaires
    • Livre d´or
    • Notices légales
    • Contact
  • Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

    Actu : Catégories
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Eliminatoires CAN-Mondial 2010, zone Afrique : les grandes leçons des quatre premières journées (30.06.2008)







    par Jean-François Pérès

    Samedi s`achève avec Gabon-Lesotho la première partie de la seconde phase des éliminatoires CAN-Mondial 2010. Du sans-faute du Nigeria à l’inquiétante situation de l’Afrique du Sud, en passant par le remarquable parcours du Burkina Faso, les confirmations béninoise et rwandaise et les débuts mitigés de l`Egypte et de la Côte d`Ivoire, retour sur quatre journées déjà riches en enseignements.


    EXCELLENT

    La leçon de 2006 a-t-elle été retenue ? Eliminé de la coupe du monde à la surprise générale par l’Angola, le Nigeria survole le groupe 4. Quatre victoires d’affilée, et les Super Eagles sont déjà assurés de la première place et de leur présence au dernier tour de qualification. Ils sont pour l’instant les seuls dans ce cas. Six buts marqués, dont deux par le très offensif défenseur Joseph Yobo, décisif en Guinée Equatoriale et en Sierra Leone, zéro encaissé : de quoi emmagasiner sérénité et confiance pour la (longue) suite du parcours.

    Les joueurs du Burkina Faso ont rarement aussi bien porté leur nom : ce sont eux, en effet, les « Etalons » d’un groupe 9 qu’on promettait pourtant à la Tunisie. Seule équipe avec le Nigeria à avoir réalisé la passe de quatre, avec à la clef une victoire pleine d’à-propos à Rades sur des Aigles de Carthage sidérés (1-2), les Burkinabés brillent sur le plan offensif. Onze buts inscrits, dont cinq pour le seul Moumouni Dagano. Le Portugais Paulo Duarte, ancien joueur de Boavista et jeune entraîneur (39 ans) des Etalons est-il en train de trouver la bonne formule ? Rappel : le Burkina n’a pas participé à une CAN depuis 2004.

    SOLIDE

    Malgré l’affaire Eto’o, qui a tendu un peu plus encore les déjà difficiles relations entre presse et joueurs, le Cameroun est solidement accroché à la première place du groupe 1. Seul léger accroc, un match nul (0-0) en Tanzanie. Pour le reste, l’irascible attaquant vedette de la sélection tourne à la moyenne d’un but par match, et l’ensemble dégage une puissance telle qu’on voit mal la qualification pour la dernière phase échapper aux vice-champions d’Afrique.

    Malgré sa défaite au Maroc (2-0), le Rwanda est l’une des bonnes surprises de ces premières rencontres. Emmenés par leur buteur Olivier Karekezi, qui évoluait en Suède ces deux dernières saisons, les « Amavubi » (guêpes) souhaitent rééditer leur performance de 2004 : se qualifier pour la phase finale de la CAN. Pourquoi pas ? Une équipe capable de s’imposer en Ethiopie (1-2) et de battre le Maroc dans la foulée (3-1) a forcément du talent.

    Bonne tenue également des Ecureuils du Bénin, actuellement en tête du groupe 3, devant le favori angolais. S’appuyant sur l’ossature de l’effectif ayant disputé la CAN 2008, avec un patron nommé Stéphane Sessegnon (Le Mans), l’équipe du Français Michel Dussuyer a su se remettre d’un lourd échec initial à Luanda (3-0) pour signer une série en cours de trois victoires.

    Même remarque pour la RDC, qui battue de justesse en Egypte en ouverture (2-1), enchaîne depuis les bons résultats en y ajoutant les buts : 13 en 4 matchs ! Bonne nouvelle, le retour en forme de Shabani Nonda, auteur d’un triplé face à Djibouti. Les Congolais partagent la première place du groupe 12 avec l’Egypte et devraient au pire obtenir une place de meilleur deuxième, qualificative.

    Le Mali affiche également de bonnes dispositions. Simplement battus chez leur principal adversaire, le Soudan (3-2), les Aigles possèdent suffisamment de joueurs d’expérience pour sortir indemne d’un groupe 10 très équilibré, avec le Congo et le Tchad. Atout majeur, Seydou Keita : le désormais milieu de








    terraindu FC Barcelone a définitivement pris une nouvelle dimension.

    CORRECT

    A ranger dans cette catégorie, trois équipes d’Afrique du nord qui connaissent traditionnellement quelques difficultés en éliminatoires avant, le plus souvent, de parvenir à leurs fins : l’Egypte, malgré une étonnante défaite au Malawi, le Maroc, bien que battu au Rwanda, et la Tunisie, même surprise par le Burkina. Attention tout de même au changement d’entraîneur : le 1e juillet, Roger Lemerre quitte les Aigles de Carthage pour les Lions de l’Atlas.

    Le Ghana, de nouveau considéré comme un grand d’Afrique, ne survole pas le groupe 5, mais les Black Stars ne comptent pour l’heure qu’un faux-pas, certes retentissant : une défaite au Gabon (2-0). Insuffisant pour imaginer le pire, d’autant que Muntari and co ont gagné leurs trois autres rencontres.

    Ne pas sous-estimer le Cap-Vert, qui n’a que le tort d’évoluer dans le groupe du Cameroun. Trois victoires déjà pour les Lusophones, outsiders de plus en plus crédibles sur la scène continentale. Et la toujours aussi mystérieuse Libye, elle aussi créditée de trois succès.

    MITIGE

    Impossible de ne pas inscrire en premier lieu la Côte d’Ivoire. Nommé en mai, Vahid Halilhodzic n’a pas trouvé à Abidjan que des pépites. Nombre de problèmes restent en suspens, notamment la participation des Eléphants les plus emblématiques aux matchs supposés faciles. Quand Drogba et compagnie ne se déplacent pas, cela peut donner un match nul poussif (0-0) à Madagascar… Mais les Ivoiriens sont tout de même en tête du groupe 7.

    Même constat ou presque pour le Sénégal, certes premier du groupe 6, mais accroché au Liberia et en Gambie. Heureusement, les Lions de la Teranga font le plein à domicile. Eux aussi devraient s’en sortir.

    Dans le groupe 2, trois équipes en dents de scie peuvent prétendre au leadership : Kenya, Guinée et Zimbabwe. Une au moins restera sur le carreau.

    Hypothèse à ne pas négliger pour l’Angola, même si les Palancas Negras, hôtes de la CAN 2010, sont au moins certaines de participer à la fête continentale. Pour un deuxième Mondial d’affilée en revanche, c’est moins sûr…

    Enfin l’Algérie, malgré quelques individualités de valeur, semble toujours convalescente.

    INQUIETANT

    A moins de deux ans de « sa » Coupe du monde, l’Afrique du Sud est dans une situation préoccupante. Quatre points en autant de matchs, une deuxième place du groupe 4 contestée par des adversaires aussi modestes que la Sierra Leone et la Guinée Equatoriale... Les Bafana Bafana ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. A peine nommé, le sélectionneur brésilien Jose Santana est déjà sur la sellette. Les deux dernières rencontres cet automne seront décisives à plus d’un titre.

    A peine mieux loti, le Togo traine en route dans le groupe 11, où le forfait de l’Erythrée complique un peu plus les calculs. Les coéquipiers d’Adebayor ont été battus au Swaziland. Mais ils ont dominé (à Accra, le terrain de Lomé étant suspendu) la Zambie, elle aussi menacée. Désormais entraînés par Henri Stambouli, les Eperviers devront se montrer bien plus convaincants pour espérer jouer un deuxième Mondial.

    LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS

    Deux journées restent à disputer dans cette seconde phase. Elles auront lieu en septembre. A l’issue de celles-ci, les 12 premiers de chaque groupe et les 8 meilleurs deuxièmes seront répartis en 4 groupes de 5, d’où sortiront les 15 qualifiés pour la CAN (l’Angola, pays organisateur, étant qualifié d’office) et les 4 qualifiés africains pour la Coupe du monde 2010 (l’Afrique du Sud étant qualifiée d’office).


    Hits: 7708 | RFI  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214



    NEWS: Football 


    1 ... 0 ...  460     >



     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][15375 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][11780 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][13841 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][11250 hits][0 R]

     Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][11608 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][11008 hits][0 R]

     Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
    [Autres][12541 hits][0 R]

     Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
    [][12181 hits][0 R]

     Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
    [Autres][11794 hits][0 R]

     Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
    [][13225 hits][0 R]

     Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
    [Autres][15400 hits][0 R]

     Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
    [Autres][14575 hits][0 R]

     CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
    [Autres][18032 hits][0 R]

     Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
    [Autres][14711 hits][0 R]

     Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
    [Autres][14874 hits][0 R]

     Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
    [Autres][14308 hits][0 R]

     Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
    [][17449 hits][0 R]

     Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
    [Autres][19665 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
    [Autres][24007 hits][0 R]

     SPORT: Les temps forts du weekend
    [][19308 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
    [Journal du cameroun.com][24799 hits][0 R]

     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    [][36344 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    [][39223 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    [][40739 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    [][39775 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    [][41964 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    [Autres][44079 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    [Journal du cameroun.com][42376 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    [Journal du cameroun.com][42755 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    [][44508 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  460     >




    TOP JOUEURS
      Vincent ABOUBAKAR
      (  )
      MBIDA Gregoire
      (  )
      MILLA Roger
      (  )
      Song Bahanag Rigobert
      (  )
      Nlend Paul
      (  )
      CHOUPO MOTING Eric
      (  )
      Webo Achille
      (  )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      (  )
      Eto´o Fils Samuel
      (  )
      Wome Nlend Pierre
      (  )
      Olembé René Solomon
      (  )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      (  )
      Kameni Idriss Carlos
      (  )
      Foe Marc vivien
      (  )
      BELL Joseph Antoine
      (  )
      NKONO Thomas
      (  )
      ABEGA Theophile
      (  )
      Mboma Dem Patrick
      (  )
      Makoun Jean II
      (  )
      Emana Achille
      (  )
      OMAM BIYICK François
      (  )
      TATAW ETA Stephen
      (  )
      MANGA ONGUENE Jean
      (  )
      Epalle Joel
      (  )
      Etame Mayer
      (  )



     TOUS LES LIONS

    LIONS EN ACTION
    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    PHOTO DU JOUR
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 187771 hits'] 
    SONDAGES




    Lire les résultats ( 0 votes et  R )

    Tous les sondages
    VIDEOS
    TOP JOUEURS

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS

    GALERIES D´IMAGES

    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
    Visitez aussi

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns

    BLOGS RECENTS

      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    RECHERCHE SUR GOOGLE
    Web Pics Actu Maps






©  Camlions.com 2010  |   Parimobile.cm |  Technology by  Biangue Networks |  4299 visiteurs en ligne