-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
ASSEMBLéE GENERALE : NéGOCIATION POUR LE PARTAGE DES POSTES à LA FéCAFOOT (14.02.2005)
Entre l’affairisme, le clientélisme, le favoritisme et le paternalisme la Fédération camerounaise de football s’emballe.
Depuis de longues dates, de nombreuses voix se sont élevées pour décrier et dénoncer les tripatouillages et les maffias au sein de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Cette fin de saison aura encore été particulièrement marquée par des scandales à répétition. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest les ligues départementales et provinciales ont fait fort. Notamment dans le Nkam, la Sanaga-Maritime ; le Centre, le Littoral, le Sud… Entre la programmation et la déprogrammation des matches d’une part et, la qualification et la disqualification des équipes d’autre part, le maigre public qui s’intéresse encore au football local ainsi que les quelque dirigeants qui y ont encore du cœur ne savaient plus où donner de la tête. Les décisions émanant des instances locales de la Fécafoot prises ces derniers mois ont enlevé le peu d’engouement et de considération que le public avait encore pour certains dirigeants qui, depuis toujours avaient excellé dans l’affairisme, le clientélisme, le favoritisme, le paternalisme, etc. Bref, toutes choses qui désagrègent la bonne (?) marche du football camerounais, malgré son amateurisme chronique auquel la nation et le monde entier étaient habitués.
Une fin de saison chaotique sur fonds d’incurie et de frilosité des lendemains incertains entretenus par l’annulation inopinée de l’assemblée générale élective de l’instance dirigeante fédérale, suivie immédiatement de la création des commissions d’enquête sur la gestion financière et sur la relecture des textes. Le 23 avril 2004 était comme un jour de deuil à Tsinga-Yaoundé, siège de la Fécafoot où l’affaire de l’Uni-Qit qui avait en son temps charrié passions et haines à cause de la sanction de retrait de 6 points qui barrait la route des Coupes des nations et du monde aux Lions Indomptables.
La présidence de la République avait vu juste. Non pour la seule affaire des 6 points mais aussi parce que les dirigeants de la Fédé avaient oublié qu’ils étaient devenus illégitimes. Elus en janvier 2000, leur mandat avait expiré depuis 2 mois. Mais pourquoi même songer à remettre le mandat en compétition, puisqu’à la Fédé on est certain qu’on est les plus beaux, les plus sages, les irréprochables, les plus riches : les “ sabi-tout ”. C’est pourquoi au moment de renouveler les organes de base, on s’est senti obligé de se mêler à toutes espèces de combines pour maintenir les fidèles des fidèles et destituer les “
jaloux ” empêcheurs de tourner en rond. Les résultats des élections dans les ligues départementales et provinciales de football sont connus de tous, leurs échos aussi.
La Fécafoot est une véritable marre à canards. Ceux qui, au départ donnaient l’impression de ne pas aimer l’eau sale, en sont venus à y patauger aujourd’hui en toute aisance au point d’être mouillés jusqu’aux os. Ce n’est heureusement pas avec cette même cour royale où le roi se croit tout permis qu’il faudrait recommencer, 10 mois après. La révision des textes n’a pas que fait couler encre et salive ; elle a permis une recomposition du corps électoral de l’assemblée générale du 15 février. Ce qui donne lieu depuis peu à de grandes batailles de positionnement pour être parmi les 169 heureux de l’assemblée générale au titre de délégués provinciaux et représentants des différents corps de métier. La saison des médisances, commérages, dénigrements, trahisons, etc. s’est ouverte. On comprend donc que les dirigeants de la Fédé ne s’empressent pas à ouvrir la saison de foot en se cachant derrière un fallacieux prétexte qu’ils sont en fin de mandat. Un peu comme si le bureau exécutif de la fédé venait de le découvrir. De quoi rire quand on sait que cette situation court depuis un an, le temps d’une saison sportive.
Une situation trouble qui profite à ceux qui savent s’en servir. Le président sortant et candidat à sa propre succession peut alors faire la revue des troupes nuitamment pour quémander les voix ; car il ne semble plus maîtriser totalement la barque qu’il a contribuée à monter. Les présidents de clubs, notamment ceux de première division ne porteraient plus le bureau exécutif de la fédé dans leur cœur à cause des désagréments qu’il les fait subir. Un championnat hybride aux fortunes diverses, un puissant réseau de délivrance de certificat de transfert favorisant l’exode de jeunes talents moyennant des sommes qui avoisinent demi-million sur le dos des dirigeants qui se saignent plutôt, une gestion financière des plus opaques, la suspension des officiels, des dirigeants et des joueurs à tête chercheuse, etc. La réélection de Iya Mohammed apparaîtra comme une légitimation de toutes ces mascarades successives depuis 1996. Mais comment ne pas le faire dans un contexte où le système est verrouillé, où les candidatures ont été tamisées, où l’élection se déroule sur la base de deux textes ? N’ y a-t-il pas de quoi imaginer une troisième voie qui exigerait une élection sur la base d’une liste consensuelle des hommes d’horizons divers?
Par N.N.M.
Hits: 6029 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 94738 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps