-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Cameroun : Le difficile redécollage du sport-roi (13.09.2006)
Depuis près de douze ans, les spectateurs ont déserté les gradins des différents stades de football à travers le pays. Les équipes sont de plus en plus appauvries au bénéfice de leurs dirigeants. Celles engagées sur la scène continentale ne sont plus à la hauteur.
“Après avoir retrouvé un certain équilibre, sur le triple plan structurel, matériel et financier, qu’il faudra d’ailleurs consolider, notre priorité est allée vers le volet purement sportif. ” Cette prophétie de Iya Mohammed, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), tirée de son programme de campagne pour sa réélection du 15 février 2005, tarde à se concrétiser. Toutes les formules déjà inventées par la bande à Iya ont donné de résultats peu probants. La formule du championnat national de première division à 18 clubs avait été adoptée au forceps au cours de l’Assemblée générale extraordinaire du 29 avril 2003. Cette formule a été jugée ennuyeuse par les présidents de clubs de D1.
Le football camerounais est au creux de la vague. Il manque d’animateurs voués à sa cause. Les dirigeants plus véreux que jamais, s’enrichissent sur le dos de leurs équipes respectives, en s’employant à la traite négrière des temps modernes. Vive le “ Foot-Business ”. A peine un jeune talent sait aligner trois passes qu’il est “ placé ” en Europe, en Asie, en Océanie. Le commerce des joueurs se fait aujourd’hui à ciel ouvert, avec la complicité d’ailleurs des dirigeants de la Fécafoot. Une pratique qui est à l’origine de la prolifération des équipes de football sans revenus, sans base, sans supporters, sans ambition sportive. L’exode massif des étoiles montantes nationales a dépouillé le championnat du Cameroun de tout son attrait. Les spectateurs désertent de plus en plus les gradins des différents stades à travers le pays. Les rencontres Canon-Union, Tonnerre-Canon, Tonnerre-Union, Union-Racing, etc. (jadis des classiques), ne valent même plus certains matches inter-quartiers.
Pollution à gogo
Le football camerounais souffre de la petite qualité de ses joueurs. Non pas qu’ils sont peu talentueux. Au contraire. Mais que ferait un saint en enfer ? Le football des jeunes (la pépinière du sport-roi), est entre les mains des aventuriers. Ici, l’intérêt pour la soixantaine de millions de Cfa décaissés à la va-vite par la Fécafoot l’a emporté sur le devenir des jeunes footballeurs camerounais. L’environnement footballistique camerounais est fortement pollué, à cause de l’irrespect des textes de base de la Fécafoot taillés sur la mesure de l’inamovible et tout puissant président. Combien de clubs camerounais tiennent leur assemblée générale ou congrès
avant le début de chaque saison sportive? Combien d’équipes de football affiliées à la Fécafoot ont de siège ? Combien de clubs ont de budget ou de ressources fiables ? Autant d’exigences qu’imposent pourtant les textes de base de la Fécafoot, malheureusement foulés aux pieds, laissant libre cours à une gestion épicière et familiale des équipes, toutes divisions confondues.
Les stades
Depuis 1972, le Cameroun n’a pas réussi à résoudre le vieux problème des infrastructures, trentenaires. Les stades de football au Cameroun n’ont d’omnisports que de nom. Ils sont souvent qualifiés de champs de patates, stades pour water-polo, bourbiers, lacs artificiels et saisonniers. L’expression footballistique est alors un combat de tous les instants pour les joueurs. Pour quel salaire ? Les clubs ne reçoivent que des perfusions de quelques multinationales. Le sponsor est encore à l’ère du soupçon quand il n’est pas simplement artisanal ou familial. Les maigres recettes de stade ne couvrent pas le dixième des dépenses, selon certains dirigeants de clubs de première et deuxième divisions.
Le foot-roi en otage
Sur le triple plan structurel, matériel et financier, le football au pays des Lions indomptables ne se porte pas aussi mieux. Il est balayé par un orage de tripatouillages et de maffias. Les scandales sont à répétition. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest les ligues départementales et provinciales soufflent le chaud et le froid, fabriquent leurs champions. La gestion du sport-roi tant convoitée est emballée dans l’affairisme, le clientélisme, le favoritisme et le paternalisme. Depuis douze ans, le contrôle de cette gestion suscite des intérêts qui ne bénéficient pas toujours au football. Que l’on se souvienne de l’affaire Maha Daher-Pascal Baylon Owona- Mbarga Mboa à la veille de la coupe du monde 1994 ! Que l’on se représente le temps de la Cellule exécutive provisoire (Cep), de la Cig, de la Cpg ! Quelle image retenir de la sulfureuse élection qui opposa Vincent Onana à Joseph Antoine Bell en 1996 ! Que dire de la mise sous mandat de dépôt de Vincent Onana en 1998, remis en liberté plus tard pour non lieu !
Le football camerounais est une plaie pansée sans nettoyage. D’où son difficile redécollage. Il est loin, le temps où le championnat national de première division faisait encore courir les foules, avec ses matches en nocturne aussi. Il est loin, le temps où des équipes camerounaises faisaient de miracles sur la scène internationale, arrachant des jours fériés aux dirigeants du pays. Aujourd’hui, qu’y a-t-il à faire pour sauver le football camerounais pris comme en otage ? A méditer.
Par Noé Ndjebet Massoussi
Hits: 6732 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 72591 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps