-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
LIONS INDOMPTABLE : MBARGA MBOA : “J’ASSUME...” (12.10.2005)
“L’eau s’est versée, mais la jarre ne s’est pas cassée, elle est entre nos mains. ” C’est la substance du mot introductif de Philippe Mbarga Mboa, ministre en charge des Sports et de l’Education physique qui présidait hier en son cabinet une réunion d’évaluation du match nul, (1-1), Cameroun-Egypte de samedi dernier. “ Nous ne sommes pas ici pour chercher des coupables. J’assume la responsabilité de la non qualification des Lions indomptables. Sur cinq matches nous enregistrons quatre victoires et un match nul. Nous ne cherchons pas de justificatifs.” Le ministre tourne le dos à la recherche de bouc émissaire et croit savoir que le travail de refondation, de relève du sport camerounais doit se poursuivre. A son avis, les Lions indomptables ont encore besoin du soutien des supporters. Les poulains d’Artur Jorge, eux, rapporte le Minsep, qui leur a rendu visite avant leur départ, étaient tristes et inconsolables. C’est dire si cette qualification pour la phase finale de la prochaine coupe du monde leur tenait à cœur. Ainsi que l’encadrement technique, dont le sélectionneur Artur Jorge en qui Philippe Mbarga Mboa, a tenu à renouveler sa confiance pour le travail abattu en peu de temps (quatre victoires et un match nul).
90,5 millions de recettes.
Le discours conciliateur du ministre Mbarga Mboa n’est pas totalement partagé par Atangana Mballa, vice-président de
la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). “ Au niveau de la Fédération, nous souhaitons qu’on puisse tirer toutes les leçons. Pas seulement le dernier match. Nous avions 10 rencontres en deux étapes. Votre arrivée a coïncidé avec la deuxième phase…Nous devons faire une bonne analyse et comprendre pourquoi nous avons perdu tant de matches à la première phase.”
Quant au directeur général de la Fédération camerounaise de football, Patrick Prêcheur, il milite également pour une gestion professionnelle du football. “ On a beaucoup de choses à améliorer. Je vous remercie du soutien et de la collaboration. On a pu faire un maximum de chose. Il faut qu’on aille de l’avant en analysant dans les détails tout ce qui a pu se passer.”
D’aucuns dans le cabinet du ministre, pensent qu’il n’est pas question de céder au découragement. Mais de faire une analyse sportive et poursuivre le travail dans la sérénité.
En ce qui concerne l’aspect sécuritaire, un commissaire présent dans la salle soutient qu’il faudrait mobiliser plus de ressources à l’avenir.
Quant à la vente de billets, pour une fois, le directeur des stades affirme que tous les 38720 tickets ont été vendus. Les recettes s’élèvent à près de 90,5 millions de francs Cfa. Un manquant de plus de 100 000 F Cfa, enregistré par les caissières.
François Xavier EYA
Hits: 10708 | lanouvelleexpression | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions