« Il y a d’énormes potentialités à l’Est, nous souffrons d’un manque de sponsors » | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

       
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Â« Il y a d’énormes potentialités à l’Est, nous souffrons d’un manque de sponsors » (05.05.2003)







    propos recueillis par Delance Ampompowo et J.J.Mouandjo

    Francis Moampi Moampea : « Il y a d’énormes potentialités à l’Est, nous souffrons d’un manque de sponsors »

    M. le président, le football de l´Est ne fait pas beaucoup parler de lui ces dernières années. La dernière fois qu´une équipe de cette partie du pays a participé au championnat nationale de D1 remonte à près de 10 ans aujourd´hui. Comment expliquez-vous cette situation ?

    Les raisons sont multiples. Mais nous voulons tout d´abord relever que le football de l´Est et à l´Est n´est pas assez médiatisé mais il se joue bien. Le football de ce côté là, se porte bien. Mais nous avons d´énormes difficultés, à savoir le problème des distances entre nos villes. Il faut savoir que l´unité de distance entre les villes dans la province de l´Est est au minimum de 100 kilomètres et les routes sont dans un très mauvais état. Nous avons un problème de rentabilisation des matches. Voyez par exemple, une équipe qui part de Mouloundou pour jouer un match à Bertoua parcourt un minimum de 600 kilomètres (kms) et doit faire ce trajet en aller et retour soit 1200 kms. Malheureusement, les recettes de stade ne suivent pas. Donc, cela relève véritablement d´une gageure que d´avoir une équipe de ce côté du pays. Malgré toutes ces difficultés, nous parvenons à organiser un championnat et à amener les amoureux du ballon rond à y prendre part. Ce qui permet à la province de répondre toujours présent aux Inter poules.
    Nous pensons que si nous parvenons à trouver des financements ou des supports permettant aux équipes qui existent de recevoir des petites subventions afin de faire face, ne serait-ce qu´à ce problème des distances, nous aurons, nous aussi de bonnes et solides équipes à l´Est.

    La saison 2003 a été officiellement lancé il n´y a pas longtemps. Peut-on savoir à ce jour quelle est la situation dans le championnat de D2 poule de L´Est ?

    Nous avons effectivement lancé nos activités le 23 Mars 2003 à Doumé par un match d´ouverture de saison qui opposait Doumé FC à Espoir d´Abong-Mbang. Le score du match était en faveur de l´équipe de Doumé (6 - 5). Ce championnat compte à l´heure actuelle 15 clubs. Par rapport à l´année dernière, nous avons eu un accroissement de trois clubs grâce aux gros efforts que nous avons fourni.
    Pour l´instant, nous avons suspendu le championnat pour nous intéresser d´abord à la Coupe du Cameroun. Etant donné que les équipes de D2 retrouvent celles de D1 en Coupe du Cameroun au niveau des 16èmes de finale, nous avons pensé qu´il fallait d´abord que nous désignions le vainqueur provincial de la Coupe avant de poursuivre avec le championnat. Nous avons terminé avec la phase des éliminatoires et la finale provinciale de la Coupe du Cameroun va opposer Lomié FC à Union Sportive d´Abong-Mbang. A l´issue de cette ultime rencontre, le vainqueur devra représenter la province de l´Est aux 1/16emes de finale de la Coupe du Cameroun.

    Si nous revenions au championnat de D2 dans la ligue provinciale de l´Est, comment est-il organisé concrètement ?

    Nous avons comme d´habitude réparti les 15 équipes affiliées en deux sous-poules de cinq clubs minimum. Ainsi nous avons la sous poule A qui est généralement conduite par les équipes de la capitale provinciale Bertoua, à savoir Bertoua FC, Stade de Bertoua ou Djerem. La sou poule B regroupe les équipes du département du Haut-Nyong avec, entre autre, Union Sportive d´Abong-Mbang, Lomié FC, CPSM de Messamena.
    Cette saison, nous avons souhaité diviser les équipes en quatre sous poules correspondant aux quatre unités administratives que compte la province, ceci pour essayer d´alléger les charges des clubs et de raccourcir les distances. Comme nous le disions plus haut, si une équipe doit parcourir 600 kms, c´est assez lourd sur le plan financier. Or, les charges de ces équipes reposent très souvent entre les mains d´un seul individu qui est le président. Nous avons donc demandé aux clubs de venir nombreux s´affilier pour que nous ayons quatre sous poules. Ces quatre sous poules devant permettre à ce que les matches se jouent à l´intérieur des départements. Et, à la fin de ces championnats départementaux, nous envisagions d´organiser un tournoi qui regrouperait les quatre champions et leurs dauphins. Ces huit équipes disputeraient un championnat en aller simple pour désigner le champion provinciale qui représenterait la province au tournoi Inter Poules. Et ce, après avoir sensiblement joué le même nombre de matches que dans les autres provinces.
    Nous, nous sommes rendu compte, avec la débâcle de notre représentant au dernier tournoi Inter Poules, qu´il fallait faire quelque chose pour que nos futurs représentants à ce tournoi, arrivent avec quelque chose dans les jambes. C´est la raison pour laquelle, nous avons proposé au conseil d´administration provincial de retenir pour la saison en cours, l´éclatement des deux sous poules en quatre. Mais si le nombre de clubs sollicités qui est de 16 au total n´est pas atteint, nous serons obligés d´organiser le championnat en deux sous poules comme les années antérieures.

    Comment comptez-vous résorber à votre niveau les énormes difficultés, notamment financières, auxquelles est confrontée la Ligue provinciale de l´Est ?

    Nous ne pouvons que lancer un vibrant appel en direction des différents mécènes de la province et d´ailleurs pour qu´ils nous aident. Nous avons fait un constat. Toutes les entreprises qui soutiennent le football ne nous soutiennent pas au niveau provincial. Malgré le fait que nos stades accueillent souvent des rencontres d´envergure nationale comme les 1/16e de finale de la Coupe du Cameroun, nous constatons qu´aucune entreprise ne veut utiliser ce prétexte pour faire sa promotion et nous permettre d´avoir quelques rentrées publicitaires. Ce qui nous permettrait de payer les frais des officiels. Pour une saison à l´Est, les frais des officiels nous coûtent 5 millions de francs CFA. Or, la ligue provinciale n´arrive pas à produire un million de francs en terme de recettes propres. Donc, pour le fonctionnement de notre ligue, le paiement des frais des arbitres, des commissaires de match, l´organisation des réunions statutaires, nous sommes obligés de compter uniquement sur la subvention que nous accorde le bureau exécutif de la Fécafoot. Mais cette subvention ne peut nous permettre de couvrir toutes les charges. Nous profitons donc de l´opportunité qui nous est ainsi offerte pour lancer un appel








    de pieds à tout ceux qui soutiennent le football camerounais de penser un peu à notre football provincial et de nous donner ce coup de main qui va nous permettre de retrouver notre place au niveau de la D1.

    Certains pensent que si les sponsors n´accourent pas vers vous c´est aussi en partie parce que vous même vous n´avez pas fait la démarche qui consiste à aller vers ces sponsors. . .

    Nous n´allons pas faire de polémique ici. Vous savez, au niveau de Bertoua, nous n´avons que les représentants de toutes ces entreprises qui soutiennent le football. Comment faire pour atteindre leurs directions générales ? Là est tout le problème. C´est la raison pour laquelle nous utilisons l´opportunité que vous nous offrez pour souhaiter que ceux qui aiment le football puissent penser aussi à nous. Déjà, nous voulons les remercier pour tout ce qu´ils font pour le football camerounais. Car, même si d´une manière directe ils ne nous soutiennent pas à l´Est, nous constatons qu´il y a de gros efforts qui sont faits dans d´autres parties du pays. Nous tendons aussi nos bras pour qu´ils fassent la même chose dans notre province.

    Pensez-vous que le football à l´Est soit suffisamment attractif pour pouvoir attirer les sponsors ?

    Oui, nous le pensons. Nous en voulons pour preuve le fait que la province de l´Est est un haut lieu de recrutement pour les équipes de D1 à l´instar de Canon ou Mount Cameroon. La plupart de ces clubs vient recruter à l´Est. Et il y a beaucoup de grands noms du football camerounais qui viennent de l´Est. Mais le problème est de trouver un moyen de les retenir sur place. Nous pensons que cet exode est dû au fait que nos clubs ne sont pas suffisamment nantis. Il ne manque pas de talents à l´Est mais c´est plutôt les moyens financiers qui font défaut. D´où l´appel que nous lançons. Certains trouveront paradoxal que la province la plus riche du Cameroun, en terme d´exploitation forestière, de richesses du sous-sol, ne puisse pas bénéficier du soutien de tous les grands opérateurs économiques de la régions et d´ailleurs. C´est pour nous une grande déception. Nous ne comprenons pas pourquoi toutes ces entreprises ne s´intéressent pas au football dans la province. Nous pensons que si nous avions la chance d´avoir leur coup de main, nous serions capables de mettre sur pied des équipes qui feraient la fierté du Cameroun.

    Compte tenu des énormes difficultés essentiellement financières auxquelles votre ligue est confrontée, avez-vous sollicité une aide du bureau exécutif de la Fécafoot afin de vous trouviez des sponsors ou alors avez-vous demander un accroissement des subventions qui vous sont allouées chaque saison ?

    Récemment, nous nous sommes longuement entretenus avec le secrétaire général de la Fécafoot avec qui nous avons fait le tour de la question. Une demande dans le sens d´améliorer notre subvention a évidemment été faite. Et nous avons souvenance que lors de la dernière assemblée générale, il a été retenu que certaines ligues provinciales feront l´objet d´un traitement spécial. Il s´agit des ligues du Sud, de l´Adamaoua et de l´Est. Ceci a été fait parce que nous avons présenté au bureau exécutif nos difficultés, nos ressources qui sont maigres et ne nous permettent pas de fonctionner normalement. Toutefois, nous ne pouvons pas seulement compter sur le bureau exécutif puisque ce dernier est très sollicité. C´est donc pour cette raison que nous tentons de nous tourner vers d´éventuels sponsors ou mécènes. Car, l´objectif recherché est de faire en sorte que l´ensemble des provinces puissent participer au championnat de D1. Nous pensons que dans cet élan, les sponsors aussi ont un rôle à jouer. Nous avons d´ailleurs sollicité le soutien des municipalités. Heureusement certaines ont compris et nous soutiennent. Néanmoins nous pensons que, si à ces contributions des municipalités qui ne sont pas suffisantes s´ajoutaient celles des opérateurs économiques de tout bord, cela permettrait aux équipes de mieux s´en sortir.

    Vous avez pris part à l´assemblée générale extraordinaire qui s´est achevée avec l´adoption du projet de réforme des compétitions nationales. Comment appréciez-vous ces réformes de façon globale et comment appréciez-vous le retour à la formule des Inter poules à dix clubs avec un représentant par province puisqu´elle concerne directement les équipes de D2 qui sont celles que vous encadrez ?

    Nous sommes tout à fait satisfaits du retour à la formule à dix clubs car c´était là, la seule demande que nous avons faite au président Iya lors de sa tournée dans les provinces. Nous ne pouvions pas accepter que certaines provinces aillent aux Inter Poules avec deux clubs et d´autres avec un seul club. Cela paraissait pour nous comme une injustice. Nous pensons qu´en venant aux Inter Poules tout en sachant que toutes les provinces ont le même nombre de représentants, nous avons de plus grandes chances de voir l´équipe qui nous représente accéder en D1. Donc, nous sommes vraiment satisfaits et nous fondons beaucoup d´espoir en l´avenir. Dans l´ensemble, les réformes telles que nous les avons adoptées, permettent au football camerounais de redémarrer. Pendant longtemps, nous avons fonctionner avec des lois et des règlements un peu obsolètes. Nous pensons qu´il fallait effectuer un toilettage et nous adapter à l´évolution du football. Il faut bien que nous suivions le train de la modernité. Maintenant, nous fondons beaucoup d´espoirs sur les mesures d´accompagnement, car nous pensons que les clubs de D2, à l´instar de ceux des provinces du Sud, de l´Adamaoua, de l´Est méritent un peu plus d´attention par rapport aux autres provinces plus nanties. Nous demandons pour cela au bureau exécutif de tout mettre en oeuvre pour que des efforts financiers supplémentaires soient faits en faveurs des provinces sus-citées. Parce que si nous devons bénéficier des mêmes montants de subvention que les provinces du Centre ou du Littoral qui ont déjà les moyens de leur politique, quelque part, il y a une injustice. Pour nous, cela signifie qu´il faille faire en sorte que, si toutes les ligues provinciales ne peuvent pas être au même niveau, qu´il n´y ait pas un très grand écart entre elles.

    N´êtes-vous pas un peu frustré que cette réforme fasse la part belle aux clubs de première division ?

    Pas du tout. Nous pensons que telle qu´elle est faite, cette réforme est plutôt pour nous, une invitation à plus de travail pour pouvoir bénéficier du maximum d´avantages qu´elle offre.


    Hits: 2220 | FECAFOOT  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214





    1 ... 0 ...  461     >



     Cameroun, Nigéria : ces grands d’Afrique en grand danger pour la Coupe du monde 2026
    [footmercato.net][4148 hits][0 R]

     Cameroun : Karl Etta Eyong veut jouer pour les Lions Indomptables
    [Autres][4176 hits][0 R]

     Le Cap-Vert se rapproche d´une qualification historique en faisant tomber le Cameroun, qui se dirige lui vers les barrages
    [Autres][4938 hits][0 R]

     Cap-Vert – Cameroun : la guerre psychologique est lancée
    [Autres][7725 hits][0 R]

     Cap-Vert – Cameroun : à quelle heure et sur quelle chaîne voir le match décisif ?
    [Autres][9054 hits][0 R]

     Ã‰liminatoires Coupe du monde 2026 : Séance d’entraînement manquée pour les Camerounais au Cap-Vert, voici la raison
    [Autres][9213 hits][0 R]

     Ã‰liminatoires Mondial 2026: le Cameroun se balade contre l´Eswatini et recolle au Cap-Vert
    [RFI][11881 hits][0 R]

     Qualifications Coupe du Monde 2026 - Cameroun vs Eswatini : date, heure, chaînes et historique des confrontations
    [Autres][12409 hits][0 R]

     Lions Indomptables : le programme de ce mardi
    [][12328 hits][0 R]

     Cameroun Vs Eswatini : arrivée progressive des Lions indomptables à l’hôtel Hilton de Yaoundé
    [Journal du cameroun.com][11567 hits][0 R]

     Simon Ngapandouetnbu convoqué avec le Cameroun
    [Autres][13002 hits][0 R]

     Voici la liste des premiers Lions Indomptables arrivés à l’hôtel Hilton de Yaoundé
    [][14543 hits][0 R]

     OM : Le Camerounais Farid Moumbagna quitte Marseille (Officiel)
    [Africatopsports][15005 hits][0 R]

     Cameroun : la liste de Marc Brys avec le grand retour de Choupo-Moting et un nouveau
    [Autres][15397 hits][0 R]

     Le Camerounais Karl Etta Eyong est convoité en Écosse. Quel club souhaite recruter le joueur ?
    [Autres][17467 hits][0 R]

     Quels sont les pays africains qui ont créé l´exploit à la Coupe du monde de foot ?
    [][18983 hits][0 R]

     Officiel : Léandre Tawamba signe en MTN Elite One du Cameroun !
    [Africatopsports][18075 hits][0 R]

     Christian Bassogog, de héros du maintien à cible numéro 1 en Iran
    [][30490 hits][0 R]

     Faris Moumbagna, le joker offensif qui pourrait relancer Rennes
    [][30745 hits][0 R]

     Danny Namaso : le Lion Indomptable est dans le viseur d’un club anglais
    [Autres][29191 hits][0 R]

     Coupe du Monde 2026 : Les Lions Indomptables en mission commando pour reprendre la tête
    [][32435 hits][0 R]

     Carlos Baleba vers Manchester United ? Le prodige camerounais prêt à exploser en Premier League
    [Autres][31205 hits][0 R]

     Evan Ndicka : « Je ne dis pas que je n’aime pas le Cameroun mais j’ai préféré la Côte d’Ivoire »
    [Autres][30910 hits][0 R]

     PSG : Une offre de 70M€ pour un international camerounais
    [][33472 hits][0 R]  Vidéo disponible!

     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][53001 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][49205 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][51538 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][49956 hits][0 R]

     Ã‰liminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][49974 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][48428 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  461     >




    
      Vincent ABOUBAKAR
      )
      MBIDA Gregoire
      )
      MILLA Roger
      )
      Song Bahanag Rigobert
      )
      Nlend Paul
      )
      CHOUPO MOTING Eric
      )
      Webo Achille
      )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      )
      Eto´o Fils Samuel
      )
      Wome Nlend Pierre
      )
      Olembé René Solomon
      )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      )
      Kameni Idriss Carlos
      )
      Foe Marc vivien
      )
      BELL Joseph Antoine
      )
      NKONO Thomas
      )
      ABEGA Theophile
      )
      Mboma Dem Patrick
      )
      Makoun Jean II
      )
      Emana Achille
      )
      OMAM BIYICK François
      )
      TATAW ETA Stephen
      )
      MANGA ONGUENE Jean
      )
      Epalle Joel
      )
      Etame Mayer
      )



     TOUS LES LIONS

    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
     [ 0 R | 225624 hits'] 

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS


    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns


      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    Web Pics Actu Maps