Les Lions tombent les armes à la main | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Les Lions tombent les armes à la main (06.02.2006)









    Le Cameroun a été éliminé par la Côte d’Ivoire samedi dernier aux tirs au but 11-12.

    L’aventure des Lions Indomptables du Cameroun à la 25e édition de la coupe d’Afrique des nations s’est achevée samedi dernier à l’issue de la rencontre des quarts de finale qui les a opposés aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Au terme de cent vingt minutes de jeu, les deux équipes se sont séparées sur le score d’un but partout. Finalement, le Cameroun a plié l’échine lors de la séance des tirs au but. Ironie du sort, c’est le meilleur joueur camerounais de cette CAN, Samuel Eto’o Fils qui a loupé le penalty qui a éliminé le Cameroun, plongeant une nouvelle fois en moins d’un semestre, les fans des Lions Indomptables dans une profonde tristesse. Les Camerounais sont toutefois tombés les armes à la main au terme d’un match annoncé comme un choc et qui en fin de compte, sans être un modèle de technicité a tenu ses promesses avec notamment un mystère absolu quant au vainqueur.

    Cameroun et Côte d’Ivoire qui font en effet partie des meilleures nations africaines de football ont livré un match très tactique au cours duquel l’enjeu a très souvent pris le pas sur le jeu. C’est ainsi que l’on a très peu vu la belle mécanique camerounaise du premier tour de la CAN se déployer notamment au niveau de la prise de risque et de l’élaboration du jeu. Devant un adversaire ivoirien qui le respectait trop, le Cameroun n’a pas pris le jeu à son compte, se limitant à attendre une faille pour placer une contre-attaque. Côté ivoirien, la stratégie était presque identique. La conséquence de cette guerre des








    tranchées a été que le spectacle n’a pas vraiment été au rendez-vous pendant la plus grande partie du match. Les seuls éclairs de ce match ont été le fait des initiatives individuelles que d’un jeu collectif élaboré. Et dans ce match, le Cameroun a surtout péché par une absence dans la surface de réparation adverse. Samuel Eto’o Fils le fer de lance de l’attaque camerounaise a préféré ‘éviter’ la surface adverse, préférant toujours partir de loin. La conséquence est que le seul attaquant camerounais, Meyong Zé a été submergé par une défense ivoirienne bien en place.

    Toujours est-il que pendant les prolongations, Camerounais et Ivoiriens se sont enhardis et ont fait preuve de plus d’allant offensif. Et en quelques minutes le nombre d’occasions s’est multiplié. Et ce sont les Ivoiriens qui les premiers ont trouvé la faille grâce à Bakari Kone qui a ouvert le score à la deuxième minute de jeu des prolongations. Trois minutes plus tard, Meyong Zé a égalisé pour le Cameroun, qui après ce but a investi le camp ivoirien sans plus de succès. C’est aux tirs au but que les deux équipes ont du se départager. Au cours de cette séance, les 22 acteurs ont transformé chacun leur penalty, avant que Samuel Eto’o Fils ne vienne échouer lors de sa deuxième tentative. Quelques instants après, Didier Drogba lui ne tremblera pas pour offrir à la Côte d’Ivoire son billet pour les demi-finales. Quant aux Lions Indomptables, ils calent pour la seconde fois consécutive en quarts de finale de la CAN. Mais sur l’ensemble de la compétition, les Lions ont toutefois prouvé qu’ils avaient de la ressource.





    Hits: 9584 | cameroon-tribune.cm  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions