-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Jean-Pierre Ndjemba Elemva : Le Minsep et la Fécafoot sont des apprentis sorciers (02.04.2008)
Écrit par Jean Bruno Tagne
Président de la Dynamique des amis du football, il commente les résolutions de la dernière assemblée générale de la Fédération camerounaise de football.
Au cours de l`assemblée générale de la Fécafoot qui s`est tenue ce week-end, il a été presque essentiellement question de l`entraîneur national, Otto Pfister. Comment réagissez-vous à cela ?
Ce sujet ne peut que revenir, parce que la position de ceux qui sont désignés pour diriger notre football par rapport à Otto Pfister n`était pas claire. Souvenez-vous, d`un côté on avait le Minsep, qui avait décidé unilatéralement de nommer Otto Pfister entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables et directeur technique national, et de l`autre, la Fédération qui était venue à la cérémonie d`installation en traînant les pieds, mais en promettant tout de même qu`elle ne fera rien pour empêcher Otto Pfister de travailler. C`est pour ça que jusque-là la situation était encore tenable. Mais aujourd`hui, après la coupe d`Afrique des Nations, une coupe où Otto Pfister et ses poulains ont fait plaisir aux Camerounais en revenant vice-champions. Depuis lors, la position de la Fécafoot est claire : elle ne connaît pas Otto Pfister et elle estime qu`elle ne reconnaîtra jamais les sélections de ce dernier. Pour elle, Otto Pfister n`est pas son entraîneur sélectionneur national.
Comment comprendre cet acharnement contre un homme qui a quand même été vice-champion d`Afrique malgré le climat délétère dans lequel il a pris son équipe ?
Dans cette affaire, Otto Pfister est l`instrument d`une polémique qui a commencé depuis des décennies. Je ne crois pas que c`est sa personne ou sa compétence qui sont mis en cause. Parce que si c`était le cas, sa belle campagne au Ghana, où il est revenu vice-champion d`Afrique, militerait en sa faveur. Ce sont les résultats qu`on doit regarder. Si les résultats sont bons, cela signifie que l`entraîneur est bon, et dans le cas contraire, il est mauvais, et on le remercie. Dans le cas d`espèce, les résultats sont bons, je dirais inespérés, si on considère les conditions dans lesquelles Otto Pfister est arrivé au Cameroun, par rapport aussi à l`impréparation des Lions Indomptables. C`est un résultat inespéré et je suis surpris que la Fécafoot ne veuille pas le reconnaître.
Il y a aussi la commission Roger Milla qui, dans son rapport, a sévèrement critiqué le travail d`Otto Pfister…
Je ne comprends pas la posture de cette commission. En matière de compétition de ce niveau, ce qui importe ce sont les résultats. Pour moi, le résultat d`Otto Pfister est bon. Il l`est d`autant qu`on avait tout fait pour mettre les bâtons dans les roues de ce monsieur, qui est arrivé à deux mois seulement de la Can. Je pense donc que ce qu`il a fait est même héroïque, et je lui dis chapeau ! Sur quoi la commission dont vous parlez se fonde pour estimer que Otto Pfister n`est pas bon ? Pour nous les supporters des Lions Indomptables, ce sont leurs résultats qui nous intéressent et rien d`autre. C`est vrai que la qualité du spectacle offert par les joueurs n`était pas parfaite,
mais là aussi, il ne faut pas trop demander à une équipe qui ne s`est presque pas préparée. Les déchets observés sont donc presque normaux.
Il y a quelques temps, il a envoyé son programme de préparation au ministère des Sports et pas à la Fédération. Lors de la période Fifa il a communiqué la liste des joueurs convoqués avec du retard. Otto Pfister, à un moment donné ne donne-t-il pas lui-même la chicotte pour se faire fouetter ?
Il ne faut pas chipoter. Ne rentrons pas dans ces susceptibilités. La pratique, depuis des années, veut que l`entraîneur communique sa liste au directeur administratif des équipes nationales, qui se charge de la communiquer à la Fédération. Quand on est des gens intelligents et qui aiment ce pays, on fait circuler l`information. Otto Pfister ne peut pas rentrer dans les problèmes camerouno-camerounais. Sinon on ne s`en sortira jamais. Il a transmis sa liste et son programme à la direction technique nationale. Si la Fécafoot et le ministère ne peuvent pas travailler la main dans la main, qu`on ne fasse pas porter le chapeau à cet homme. Ses prédécesseurs ont, eux aussi, été victimes de ces querelles.
Comment peut-on mettre fin à cette sempiternelle querelle entre le Minsep et la Fécafoot ?
Voilà une crise qui dure depuis le début des années 90. L`Etat, à travers le ministère des Sports, a toujours voulu avoir la mainmise sur tout. De l`autre côté, la Fédération se dit : " nous sommes des élus et n`avons de comptes à rendre qu`à ceux qui nous ont élus et restons fidèles au principe de la Fifa qui refuse toute ingérence des pouvoirs publics ". Le problème maintenant avec l`entraîneur c`est que le ministère a lancé un processus de sélection de l`entraîneur qu`il n`a pas respecté, et de l`autre côté, la Fédération ne veut pas reconnaître l`entraîneur nommé par le ministère et envisage un jour ou l`autre d`en nommer un autre. Donc on va se retrouver avec deux entraîneurs. A deux mois des éliminatoires de la première coupe du monde qui va se dérouler en terre africaine, je dis que c`est grave. C`est préjudiciable pour notre pays. Le chef de l`Etat parlait il y a peu de temps des " apprentis sorciers ". Je crois que le Minsep et la Fécafoot c`est vraiment des apprentis sorciers. Ceux qui sont à la tête de ces structures, tous les deux, ont prouvé qu`ils sont des incompétents incapables de se mettre au service du Cameroun, et je pense que le chef de l`Etat doit prendre ses responsabilités. Leur problème c`est que chacun veut gérer l`argent en toute impunité, sans contrôle.
Quelle posture doivent adopter les Lions qui sont les principales victimes de ce désordre ?
Les joueurs qui sont victimes de cette mascarade ne doivent pas observer cette affaire de façon passive. Ils doivent monter au créneau et interpeller à la fois le chef de l`Etat et la Fifa, et pourquoi pas constituer une petite cellule qui va sélectionner les joueurs et organiser l`équipe pour nous qualifier pour la prochaine Can et la prochaine coupe du monde. A travers mon propos, Rigobert Song, Idris Carlos Kameni, Gérémi Njitap et les autres cadres sont interpellés.
Hits: 8064 | quotidienlejour.com | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 489884 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps