-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Sport-roi camerounais : Football des jeunes : la descente aux enfers ! (30.11.2005)
La politique de développement du football pour minimes, cadets et juniors est quasi-inexistante au pays des Lions Indomptables.
Rien ne va plus dans la pratique du football des jeunes au Cameroun. Ouverte en grandes pompes au stade Mbappé Lepé de Douala il y a près de deux mois, en présence de Patrick precheur le directeur général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et des autorités administratives de la province du Littoral, la saison nationale de football des jeunes traîne à prendre son envol. Tant dans les chefs-lieux des dix provinces que dans les différents départements du pays, la pratique du football des jeunes (minimes, cadets et juniors) est quasi inexistante. Le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) chargé de créer le cadre en matière de structures et la Fécafoot chargée du volet technique dont l’organisation des compétitions pour cette discipline au Cameroun ont, sur le plan théorique, pris des dispositions pour le développement du football des jeunes. Mais sur le plan pratique, ils ont chacun, dans son domaine, démissionné du suivi. Ceci rend très difficile le travail de détection des talents que doivent effectuer les entraîneurs nationaux des catégories minimes, cadets et juniors, pour constituer leurs sélections nationales. D’où le problème de relève devenu d’actualité en matière de football au Cameroun.
Cette absence de suivi par le Minsep et la Fécafoot se justifie de nos jours par le manque de compétitions officielles des jeunes au Cameroun. La part de responsabilité du Minsep dans cette navigation à vue n’est rien d’autre que le fait que les entraîneurs provinciaux de football relevant de lui, ne font plus leur travail de détection. Le temps où, en football, l’on parlait de sélections provinciales minimes, cadets ou juniors, est révolu depuis des années. A quoi servent donc, de nos jours, ces fonctionnaires du Minsep nommés dans les provinces ? “ Nous avons la volonté de détecter les talents pour les catégories jeunes. Cela fait partie de nos missions. Malheu-reusement, nous avons un sérieux problème de manque de moyens. Sans moyens, nous ne pouvons rien faire ”, se plaint un des dix entraîneurs provinciaux de football que compte le Cameroun. Au niveau de la direction technique nationale, structure coiffant les entraîneurs provinciaux, l’on pense que, de nos jours, pour ce qui est du football des jeunes, la formation des éducateurs et des instructeurs de la discipline est nécessaire. Car, avec le boom des centres de formation et autres écoles de football privés, de nombreux jeunes sont désireux de faire une carrière de footballeur. Et il faut bien qu’ils aient de bons formateurs.
Sacrifié sur l’autel
des intérêts égoïstes
Au niveau de la Fécafoot, tout porte à croire que le football des jeunes est sacrifié sur l’autel des intérêts purement
égoïstes, qui n’ont rien à voir avec le développement de cette discipline au Cameroun. Après sa nomination au poste de président de la commission nationale de football des jeunes de l’instance faîtière du football camerounais, Pierre Batamak a, en compagnie des membres de son équipe, fait le tour des provinces du pays. Dans les chefs-lieux de provinces, il a tenu des réunions avec des promoteurs des centres de formation et écoles de football, en présence des dirigeants locaux de la Fécafoot. Partout où Pierre Batamak et son équipe sont passés, l’on a officiellement lancé le championnat des jeunes. Mais, quelque deux mois plus tard, aucune de ces compétitions n’est existante. Qu’est-ce qui s’est passé ? Il s’est simplement passé que, des dissensions ont vu le jour, d’abord entre certains membres de la commission nationale de football des jeunes, puis entre cette commission elle même et certaines ligues provinciales de football. Le cas de la ligue provinciale de football du Littoral qui s’est farouchement opposée à la nomination d’une commission provinciale de football des jeunes par Pierre Batamak est patent.
Dans la bataille opposant la commission nationale de football des jeunes à la ligue provinciale du football des jeunes au sujet de cette catégorie, l’on peut, au regard des termes du communiqué final d’une réunion présidée en octobre dernier à Douala par Iya Moham-med le président de la Fécafoot, dire que la ligue provinciale de football du Littoral est sortie vainqueur. C’est sûrement pour cela que, tout récemment, Joseph Lima, le président de la ligue provinciale de football du Littoral a nommé des gens chargés de s’occuper de la gestion du football des jeunes dans la province. Mais, actuellement, sur toute l’étendue de la province du Littoral, il n’y a pas de compétition de football de jeunes qui se déroule, que ce soit sous la supervision de la commission provinciale nommée par Pierre Batamak ou par les hommes récemment nommés par Joseph Lima. Ce qui porte à croire que l’essentiel chez nombre de gestionnaires du football camerounais est loin d’être celui du développement de la discipline. Les uns et les autres se battent plus pour des intérêts personnels, au détriment du football.
Enfin, il faut le dire, face à cette descente aux enfers du football des jeunes au Cameroun ; ce qui est un danger pour la relève, le Minsep et la Fécafoot ont intérêt à réagir, en mettant sur pied une politique fiable de développement de la discipline. Il faudrait même, au cas où il n’y a pas d’idées originales, copier des exemples d’ailleurs ; surtout ceux de l’Afrique de l’ouest où, dans chaque pays, les décideurs ont, depuis plusieurs années, mis sur pied une bonne politique de développement du football des jeunes (lire interview Engelbert Mbarga ci-contre) dont les fruits sont actuellement récoltés.
Par H.F.
Hits: 6755 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 184945 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps