-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Football de deuxième division : Ligue du Littoral : le ver est dans le fruit ! (24.08.2005)
La 12ème journée entamée samedi dernier – elle s’achève demain jeudi – est l’arbre qui cache la forêt. La grève initiée par les arbitres a abouti à la démission du secrétaire général de leur association, au lendemain d’une assemblée générale extraordinaire ayant provoqué des gorges chaudes nées du remplacement de certains membres du conseil d’administration provincial.
C’est désormais à la fois un euphémisme et une lapalissade que de dire que la ligue provinciale de football du Littoral va mal. Elle va même, il ne faut pas s’en cacher, très mal. Certains observateurs avertis l’assimilent à un malade grabataire, à la mine répugnante et un tantinet condamné à passer l’arme à gauche. Sauf si par miracle, une thérapeutique de choc est administrée au malade pour finalement éviter une situation qui pourrait être à l’image d’un naufrage collectif. Dans cette structure chargée de gérer le football sur toute l’étendue de la province du Littoral, tout est sens dessus dessous et les affaires courantes marchent sur la tête. L’on dirait, sans ambages, le monde à l’envers. La douzième journée du championnat provincial de football en cours a laissé éclater au grand jour un malaise qui pourrissait déjà le quotidien de cette ligue exsangue dont nombre d’observateurs avertis du football pensent qu’elle n’est plus qu’une coquille vide. Un roi dont les sujets contestent les pouvoirs enfouis et noyés dans le clientélisme, le favoritisme, le tribalisme, le laxisme, les coups bas, les dénonciations, les tripatouillages, le népotisme et autres fléaux néfastes pour le bon fonctionnement de la ligue.
Les arbitres de football officiant dans le championnat de football de deuxième division, longtemps englués dans un misérabilisme à nul autre pareil, sont enfin sortis de leur réserve pour crier haro sur la marche bancale d’une ligue à laquelle ils ne croient plus. Pour contourner la grève des arbitres à bout de souffle, faute d’émoluments et de motivations de toutes sortes, tout a été mis à contribution. Les arbitres mis depuis plusieurs mois sur la touche pour des raisons discutables ont été appelés en renfort. Objectif : faire échouer la grève légitime des officiels. Le cas de A. D., dindon de la farce, est symptomatique de ce point de vue. Lui qui a été mis aux oubliettes sans motif objectif. Une question mérite tout de même d’être posée : si A. D. méritait tant que cela la potence à cause d’une incompétence plus ou moins avérée, pourquoi l’a-t-on brutalement sorti de l’ombre ? Si certains arbitres, pour rentrer dans les bonnes grâces des dirigeants de la ligue, ont joué les sapeurs pompiers, l’astuce n’a pas suffit pour résoudre toutes les équations de la 12ème journée. A preuve, un match ne s’est pas joué faute d’arbitres. Certains ont débuté tardivement parce que des officiels ont traîné les pieds, le temps de voir l’allure des choses.
Des arbitres jettent l’éponge
Dans la foulée de la grève des arbitres de football de la ligue
duLittoral qui revendiquent leurs différents frais, l’on a enregistré des démissions dont celle de Jean Calvin Yong, secrétaire général de l’antenne du Littoral de l’Association camerounaise des arbitres de football (Acaf). Comme François Assong – excédé par les multiples dysfonctionnements de la ligue provinciale de football du Littoral, cet arbitre a décidé de se retirer du corps arbitral de la province – avant lui, Jean Calvin Yong critique la gestion tatillonne et finalement arbitraire d’une ligue où les chefs de file et les têtes de proue ne pensent qu’à s’en mettre plein les poches. En sourdine, l’on annonce plusieurs autres démissions dont les principaux concernés tardent encore à sortir de leur torpeur par peur de représailles. Toutes choses qui ont amené un arbitre de football du championnat de première division du pays, résidant dans la province du Littoral, à ne pas passer par quatre chemins pour fustiger le comportement des actuels locataires du siège de la ligue situé dans les locaux de la voirie municipale à Bonanjo. “ Il ne sert à rien d’occulter les problèmes qui minent la ligue pour en créer d’autres, davantage inutiles ”, déclare un arbitre de l’élite du football camerounais. Cet arbitre fait implicitement allusion à la dernière assemblée générale (Ag) extraordinaire de la ligue provinciale de football du Littoral, tenue jeudi 18 août dernier dans les locaux d’une mairie à Douala. Une assisse qui, selon toute vraisemblance, a été tirée par les cheveux. Contre vents et marrées.
Cette Ag extraordinaire, à en croire nombre d’observateurs avertis, aurait créé plus de discordes qu’elle n’en a résolu. Car, sept membres du conseil d’administration provincial – Ngango Otto un des vice-présidents de la ligue provinciale, Elie Omog et René Mpondo Black respectivement président et secrétaire général de la ligue départementale de football du Wouri, David Mabonguè Nyamè le président de la ligue départementale de la Sanaga Maritime, David Mayebi le conseiller au bureau du comité exécutif national et représentant permanent de la Fécafoot auprès de l’équipe nationale de football senior du Cameroun (pendant que se tenait cette Ag extraordinaire, il était en France avec les Lions Indomptables dans le cadre du premier stage de ces derniers pour le match du 4 septembre prochain contre la Côte d’Ivoire au stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan), Moïse Djombi Doff et Bernard Nya Tankwé –, non présents en salle pendant les travaux (ils disent n’avoir même pas été convoqués), ont été remplacés par d’autres membres de l’assemblée générale provinciale, tous des présidents de clubs de D2 : Julien Mvondo Messanga de Maritime Fc (président de l’association des présidents de clubs de D2 du Littoral), Emmanuel Loga de Bao Fc d’Edéa, Joseph Antoine Bell de l’As Babimbi, Isaïe Ngallè de Douala athlétic club, Maboa Mandenguè de l’As Cetef, Roger Epée de Caïman de Douala et Blaise Ekoué de l’As Moungo.
Par Honoré FOIMOUKOM
Hits: 5682 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 54253 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps