-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Revue des troupes - Groupe D, Tamale (15.01.2008)
Tunisie : la revanche de Ghana 1965
Les Aigles de Carthage ont terminé deuxième du groupe IV avec treize points. Après avoir mené ce groupe tout au long des éliminatoires, ils se sont inclinés à Khartoum devant le Soudan (3-2). Cette unique défaite a failli être fatale, heureusement qu’il y avait encore des repêchages. Ils se sont ainsi arrogés l’un des tickets dévolus aux meilleurs deuxièmes. Assurant à la Tunisie une treizième (13e) participation à la Can.
Un rendez-vous continental où la Tunisie n’a particulièrement pas brillé. Son seul titre continental est celui gagné en 2004 à domicile. Avant, ils ont échoué deux fois en finale devant les pays organisateurs : 1965 au Ghana et1996 en Afrique du Sud. Il reste surtout en travers de la gorge des Tunisiens la coupe d’Afrique des nations perdue à domicile en 1994. Le pays se contentera de la troisième place. Cela n’enlève en rien sa place continentale de grande nation de football.
Une place qu’elle a su asseoir avec ses quatre participations à la phase finale de la Coupe du monde. Le plus grand festin mondial du football, voire même sportif. Les Aigles de Carthage, même s’ils ne peuvent pas revendiquer un parcours éloquent à ce grand rendez-vous, sont l’une des équipes africaines les plus régulières à ce rendez-vous des meilleures sélections du monde. Depuis 1998 la Tunisie n’a raté aucune coupe du monde après une longue traversée (sa première participation remonte à 1978 en Argentine). Ce qui peut apparaître comme une preuve de la bonne santé du football tunisien. Seulement, il se trouve que la 26è édition de la Can est un challenge important pour le sélectionneur français Roger Lemerre. Ce rendez-vous est très attendu par tout un pays qui veut enfin voir son équipe nationale aller aussi remporter un trophée continental hors de ses propres installations. Roger Lemerre pour relever ce défi est en plein dans le réajustement de son effectif. Pourront-ils relever le défi ? Les Tunisiens se veulent superstitieux et placent cette Can ghanéenne sous le signe de la revanche de la Can de 1963 perdue au Ghana… devant le Ghana.
12 locaux contre 11 pros
Dans la sélection tunisienne, on compte 12 joueurs locaux (dont les trois gardiens de but) contre 11 expatriés. Le football tunisien récolte ainsi ses bonnes performances de la saison écoulée sur la scène continentale, où il a remporté la Ligue des champions et la coupe de la Caf, avec respectivement l’Etoile Sportive du Sahel (Ess) et Club Sportif sfaxien (Css). Vainqueur de la Ligue des champions et demi-finaliste de la dernière Coupe du monde des clubs, l’Ess se taille la part du lion dans la liste des sélectionnés avec 8 joueurs retenus. Les deux grands clubs de Tunis, l’Espérance et le Club Africain, y comptent respectivement 3 et 1 représentants.
Les 11 expatriés complètent la liste. Parmi les 11 expatriés, figurent cinq rescapés de la Can victorieuse de 2004. Il s’agit des défenseurs Karim Haggui (Bayer Leverkusen, Allemagne) et Radhi Jaidi (Birmingham City, Angleterre), des milieux de terrain Jawhar M’Nari (Fc Nuremberg, Allemagne) et Mehdi Nafti (Birmingham City, Angleterre), et de l’attaquant Silva Dos Santos (Fc Toulouse, France).
Les 23 sélectionnés tunisiens
Gardiens de but : Hamdi Kasraoui (Espérance de Tunis, Tunisie), Adel Nefzi (Club africain, Tunisie), Aymen Mathlouthi (Etoile Sportive Sahel, Tunisie)
Défenseurs : Wissem Abdi (Zamalek, Egypte), Sabeur Ben Frej (Etoile Sportive du Sahel, Tunisie), Karim Haggui (Bayer Leverkusen, Allemagne), Yassine Mikari (Grasshoppers, Suisse), Seif Ghezal (Etoile Sportive du Sahel, Tunisie), Mehdi Meriah (Etoile Sportive du Sahel, Tunisie), Radhouane Felhi (Etoile Sportive du Sahel, Tunisie), Radhi Jaidi
(Birmingham City, Angleterre), Wissem Bekri (Espérance de Tunis, Tunisie)
Milieux de terrain : Chaouki Ben Saada (FC Bastia, France), Jawhar M’Nari (FC Nuremberg, Allemagne), Mehdi Nafti (Birmingham City, Angleterre), Kamel Zaiem (Espérance de Tunis, Tunisie), Chaker Zouaghi (Locomotive Moscou, Russie), Majdi Traoui (Etoile Sportive du Sahel, Tunisie)
Attaquants : Yassine Chikhaoui (FC Zurich, Suisse), Silva Dos Santos (FC Toulouse, France), Issam Jemaa (FC Caen, France), Mohamed Amine Chermiti (Etoile Sportive du Sahel, Tunisie), Mehdi Ben Dhifallah (Etoile Sportive du Sahel, Tunisie)
Sénégal : la reconstruction
Le sélectionneur national Henri Kasperczack prépare activement l’expédition de la Can 2008. Le match à quitte ou double de la dernière journée face au Burkina Faso a donné de grosses frayeurs à tout le peuple Sénégalais. Preuve que les Lions de la Téranga ne sont plus cette foudre de 2002. Recevant le Burkina Faso, son redoutable adversaire dans un derby sous-régional du groupe VII, le Sénégal s’est fait peur en concédant le premier but avant d’administrer une défaite sous forme d’humiliation. Par ailleurs, les Ecureuils du Bénin sont la seule équipe du groupe à avoir battu les Lions de la Téranga à Ouagadougou (1-0).
Au finish, les Lions de la Téranga, se sont bien ressaisis après des débuts difficiles. C’est dire si, le Sénégal a dù batailler jusqu’à l’ultime journée avec le Mozambique et la Tanzanie. Ils se sont ainsi qualifiés pour la 11e fois, et surtout la 4e fois d’affilée à une phase finale de la Can. Pour préparer la dernière journée des éliminatoires, Kasperczack, l’un des sorciers blancs du football africain avait fait appel à Diomansy Kamara, Henri Camara dont c’était le retour en sélection et offert une première sélection à Ibrahima Sonko et Papa Waigo Ndiaye. Signe d’une reconstruction entamée.
Pour mener à bien ce chantier de reconstitution de l’équipe nationale sénégalaise, entamé après une piètre coupe monde 2006, Henri Kasperczack a opté pour un processus d’osmose entre la vieille génération et des jeunes loups aux dents longues. Devant cette menace, El Hadj Diouf a voulu anticiper sa retraite avec la sélection nationale, avant de se raviser. Une décision que le sélectionneur a refusé d’accepter puisqu’il l’a convoqué pour le match de préparation de la Can 2008 face à la Guinée le 14 octobre dernier. Match remporté (3-1).
Au Sénégal, on croise fortement les doigts pour voir comment les Lions de la Téranga version 2008 vont négocier le premier tour dans ce groupe D dit de la mort. Avant d’envisager une suite aussi heureuse que son quart de finale du mondial 2002. L’année de la grande épopée, celle où la bande à Diouf a perdu de justesse l’unique finale disputée en une phase finale devant leur homonyme du Cameroun.
Les 23 sélectionnés du Sénégal:
Gardiens : Tony Sylva (Lille/FRA), Bouna Coundoul (Colorado Rapids/USA), Cheikh Tidiane Ndiaye (Créteil/FRA).
Défenseurs : Habib Bèye (Newcastle/ANG), Ibrahima Faye (Troyes/FRA), Guirane Ndaw (Sochaux/FRA), Abdoulaye Diagne Faye (Newcasttle, ANG), Ibrahima Sonko (Reading/ANG), Mohamed Adama Sarr (Standard Liège/BEL), Souleymane Diawara (Bordeaux/FRA), Lamine Diatta (sans club).
Milieux : Bayal Sall (Saint-Etienne/FRA), Pape Bouba Diop (Portsmouth/ANG), Ousmane Ndoye (Académie Coimbra/POR), Malick Bâ (FC Bâle/SUI), Pape Waïgo Ndiaye (Gênes/ITA), Babacar Guèye (Metz/FRA), Diomansy Kamara (Fulham/ANG), Frédéric Mendy (Bastia/FRA)
Attaquants : El Hadji Diouf (Bolton/ANG), Mamadou Niang (Marseille/FRA), Henri Camara (West Ham/ANG), Modou Sougou (Leiria/POR).
Par Frédéric Boungou Et Mathieu Nathanaël Njog
Hits: 7559 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 142183 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps