-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Lions indomptables : Le grand retour d’Eto’o Fils (23.01.2006)
L`homme : L`Eto`o se desserre
Avec le Hat-trick inscrit face à l`Angola, le Barcelonais a été le principal artisan du succès des Lions.
Emile Zola Ndé Tchoussi
La faute commise sur Jean II Makoun à l`entrée de la surface a débloqué la rencontre Cameroun-Angola. La frappe enroulée de l`intérieur du pied droit est allée se loger dans la lucarne gauche de Ricardo, le gardien de but angolais. Ainsi donc, il aura fallu seulement 20 minutes à Eto`o pour ouvrir son compteur but dans cette 25ème édition de la Can. Vingt minutes plus tard, Douala M`bella, suite à une série de dribbles chaloupés, a déséquilibré son adversaire direct et effectué un joli centre du droit. Sorti du dos du défenseur, Eto`o, encore lui, passe devant son ange gardien et, d`une tête plongeante, catapulte le cuir dans les filets adverses. Permettant de ce fait aux Lions indomptables de reprendre l`avantage sur les Palancas negras, qui avaient rétabli la marque dix minutes plus tôt.
A la reprise, pendant que les Angolais tentent de revenir au score, Eto`o met définitivement ses partenaires à l`abri. A la 77è minute, à la réception d`une passe de Daniel Ngom Komè, l`actuel meilleur butteur de liga (18 buts), inscrit son troisième but d`une frappe violente et limpide des 25 mètres.. . En marquant des buts de la tête et du pied, le goléador camerounais, a une fois de plus démontré ses qualités d`attaquant complet. Mieux, en frappant un grand coup dès l`entame de la compétition, le Barcelonais a, pour ainsi dire, remis de l`ordre dans la hiérarchie africaine, quelque peu bouleversée après les éliminatoires de Coupe du monde.
C`est que, pour cette rencontre, les réajustements tactiques opérés par le coach Artur Jorge se sont avérés payants. Durant toute la phase des éliminatoires combinées Coupe d`Afrique/Coupe
du monde, Eto`o a, sur la direction de Winfried Schäffer ou d`Artur Jorge, évolué sur le couloir gauche, loin de la surface de réparation et de l`avant-centre. Résultat : pendant cette période, Eto`o, moins prolifique, n`a pu marquer que quatre buts en 9 matches.
Cette fois, en laissant Ngom Komè sur le couloir gauche et en positionnant Eto`o comme véritable attaquant d`appui, le coach portugais a vu juste. Placé juste derrière Achille Webo, il a été particulièrement rayonnant. Le joueur vedette du Barça a, durant toute la partie, mis la pression sur la défense angolaise. De plus, en multipliant les courses et les dribbles, il a offert de nombreuses passes. Une prestation digne de son habituel volume de jeu déployé chez les Blaugranas.
A mis parcourt des championnats européens, Eto`o a débarqué au bord du Nil ragaillardi par son titre symbolique de soulier d`Or. Paradoxalement, il a suscité peu d`intérêts dans la presse internationale. Jeune Afrique l`intelligent, France Football et Onze Mondial notamment, ont réservé leurs "Une" à Didier Drogba, le buteur ivoirien de Chelsea. Pour certains, les dérapages verbaux d`Eto`o peuvent justifier en partie le choix des journalistes.
En assommant ainsi les Angolais, Eto`o a donc clos les débats. Répondant ainsi de la plus belles des manières à ses détracteurs. Séduisant davantage le richissime président de Chelsea, Roman Abramovitch, qui vient de faire une nouvelle offre mirobolante pour s`attacher les service du Camerounais. La presse parle de 60 millions d`euros, environ 40 milliards de francs Cfa !
Lors du remplacement de Samuel Eto`o par Achille Emana à la 89ème minute, sous les ovations du public du stade militaire du Caire et de ses nombreux fans au Cameroun, Artur jorge s`est lui-même levé de son banc pour lui faire la bise, et le remercier ainsi pour son superbe match.
Hits: 11957 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions